Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les meilleures activités physiques à faible impact pour une remise en forme en douceur

Voici ce qu'est l'exercice à faible impact et comment il peut être bénéfique pour les personnes de tous âges.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Lorsque vous cherchez à retrouver la forme, à améliorer votre condition physique ou tout simplement à profiter des nombreux avantages de l’exercice, les activités physiques à faible impact peuvent être exactement ce qu’il vous faut. Les exercices à faible impact sont une excellente option pour les personnes qui ne supportent pas les exercices à impact élevé ou qui recherchent une façon douce de bénéficier des avantages de l’exercice sans exercer trop de stress sur leurs muscles, tendons et articulations.

Voici ce qu’est l’exercice à faible impact et comment il peut être bénéfique pour les personnes de tous âges. Nous présenterons également quelques exemples d’exercices à faible impact que vous pouvez essayer.

Qu’est-ce qu’on entend par exercice à faible impact?

L’exercice à faible impact se caractérise par des mouvements qui se produisent dans votre corps sans les chocs, les sauts et les secousses qui accompagnent d’autres formes d’exercice plus intenses. En d’autres termes, le faible impact signifie exactement cela. Il y aura très peu ou pas d’impact sur vos articulations. Un ou les deux pieds resteront toujours en contact avec le sol pour les exercices debout, ou si vous êtes assis ou en train de nager, il n’y aura pas de secousses ni d’impact sur le corps.

Faire de l’exercice de manière douce peut avoir plusieurs avantages tout en vous offrant une excellente séance d’entraînement. Votre rythme cardiaque peut être élevé, ce qui offre des avantages cardiovasculaires et aérobiques. Vos muscles et vos articulations peuvent également être sollicités en douceur, améliorant ainsi la force et la mobilité. De plus, si vous êtes blessé ou si vous avez une condition qui nécessite de protéger vos articulations et vos tendons, l’exercice à faible impact peut vous aider à rester en mouvement pendant votre rétablissement.

Les avantages des exercices à faible impact

Les exercices à faible impact présentent plusieurs avantages, notamment :

  • Facilité de démarrage pour les débutants
  • Risque réduit de blessure aux articulations et aux tendons
  • Amélioration de l’équilibre et de la mobilité
  • Temps de récupération réduit après l’exercice
  • Optimal pour brûler les graisses
  • Peut être pratiqué après une blessure pour maintenir votre niveau de forme pendant la guérison
  • Facile à pratiquer pour la plupart des gens, ce qui en fait une excellente option pour les séances d’entraînement en groupe

Alors que les entraînements de type haute intensité et intervalles sont populaires de nos jours, vous pouvez toujours obtenir de grands avantages, avec moins de risques de blessures, grâce aux exercices à faible impact.

Y a-t-il des risques ?

Il n’y a vraiment aucun risque à pratiquer des exercices à faible impact, bien que si vous êtes un sportif avancé, les entraînements à faible impact peuvent ne pas être suffisamment intenses pour solliciter suffisamment votre cœur, vos poumons, vos articulations et vos muscles pour améliorer votre condition physique.

Les différents types d’exercices à faible impact

Il existe plusieurs types d’exercices à faible impact. Il est important de garder à l’esprit que chaque personne est différente et que tous les exercices ne conviennent pas à votre situation spécifique. Vous devriez consulter votre professionnel de la santé avant de commencer un programme d’exercice pour vous assurer qu’il est sans danger pour vous.

Le meilleur programme d’exercice à faible impact pour vous est celui qui est amusant, légèrement stimulant et qui vous donne l’impression d’avoir accompli quelque chose une fois que vous avez terminé.

La marche

La différence entre la marche et la course est qu’il n’y a pas de phase de vol pendant la marche – au moins un pied est toujours en contact avec le sol pendant la marche. Cela crée une situation où l’impact est minimal, préservant ainsi vos articulations du risque de surmenage et de blessure.

La marche peut néanmoins être un excellent exercice, améliorant l’endurance, la capacité aérobique et brûlant des calories. C’est donc un excellent choix à faible impact pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Et l’un des meilleurs avantages de la marche est que vous pouvez discuter avec un ami pendant que vous marchez, ce qui en fait un excellent moyen de socialiser tout en faisant de l’exercice.

La natation

Non seulement la natation est un exercice à faible impact, mais elle peut également être considérée comme un exercice sans impact. Votre corps ne touche aucune surface dure pendant la natation et vous ne devriez ressentir aucun impact alors que vous glissez dans l’eau. Et même si la natation peut sembler facile, c’est un excellent entraînement pour améliorer la force du corps et l’endurance cardiorespiratoire (force du cœur et des poumons).

Si vous avez subi une blessure aux membres inférieurs ou si vous souffrez d’une grave arthrite, il suffit de marcher dans une piscine pour réduire le stress sur vos articulations. L’eau crée une flottabilité qui vous offre une option à faible impact qui peut être tout de même stimulante et amusante.

Le yoga

Beaucoup de gens voient le yoga comme une excellente routine d’étirements à faible impact. C’est vrai. Mais le yoga peut également offrir d’autres avantages, notamment l’amélioration de l’équilibre et de la force. Il peut également augmenter légèrement votre rythme cardiaque, offrant ainsi des avantages cardiovasculaires.

Il est important de commencer lentement. Travailler avec un instructeur de yoga qualifié est une bonne idée pour vous assurer d’effectuer correctement les poses. Un bon instructeur de yoga peut également vous aider à réduire le risque de blessure pendant l’exécution des poses.

Le cyclisme

Faire du vélo, que ce soit sur la route ou dans une salle de sport sur un vélo stationnaire, est un excellent moyen de faire de l’exercice à faible impact. Pendant le cyclisme, vos hanches restent en contact avec la selle et vos pieds avec les pédales, éliminant ainsi l’impact. Cependant, vous pouvez solliciter votre système cardiorespiratoire tout en faisant du vélo, ce qui en fait un excellent choix pour la perte de poids.

Le cyclisme peut également être un excellent moyen à faible impact d’améliorer l’endurance des membres inférieurs. Il peut travailler vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos mollets, renforçant ainsi ces groupes musculaires.

L’aviron

Utiliser un rameur est un excellent moyen d’améliorer l’endurance, de perdre du poids et de renforcer le haut et le bas du corps. Et la grande chose à propos de l’aviron : vos hanches restent en contact avec le siège tout le temps, éliminant ainsi les impacts et préservant vos muscles et vos articulations du stress excessif.

L’entraînement en circuit

L’entraînement en circuit est une forme d’exercice qui consiste à passer d’un exercice à l’autre de manière progressive. Il peut être réalisé dans le cadre d’un entraînement à haute intensité, mais il peut également être réalisé à faible intensité, vous permettant ainsi de bénéficier des avantages de l’exercice sans risque de blessure articulaire.

Lorsque vous pratiquez l’entraînement en circuit, vous pouvez choisir les exercices à effectuer. Vous pouvez passer des rangées assises aux squats avec poids corporel en passant par les crunchs. Et si vous continuez à bouger, vous pouvez travailler différents groupes musculaires tout en maintenant un rythme cardiaque élevé, améliorant ainsi la condition cardiovasculaire.

La machine elliptique

La machine elliptique est un excellent moyen de reproduire une technique de course sans impact sur vos articulations. Lorsque vous utilisez une machine elliptique, vos pieds restent en contact avec les repose-pieds, vous permettant ainsi de faire un excellent entraînement sans impact. De plus, avec les bons réglages de résistance et d’inclinaison sur la machine, vous pouvez effectuer des exercices à haute intensité avec peu d’impact.

Conseils pour commencer

Avant de commencer un programme d’exercice, il est conseillé de consulter votre professionnel de la santé pour vous assurer que votre corps est prêt. Lorsque vous commencez un programme d’exercice à faible impact, vous devez y aller doucement. Donnez à votre corps le temps de s’habituer à l’exercice. En faire trop dès le début peut conduire à des blessures.

Un échauffement léger est recommandé avant de commencer un exercice à faible impact. Même si certains exercices à faible impact ne sont pas intenses, votre corps a besoin de quelques minutes pour se réchauffer. Commencez par une marche légère pour augmenter progressivement votre rythme cardiaque et faites quelques étirements légers pour réchauffer vos muscles.

Lorsque vous commencez, choisissez des exercices que vous aimez faire et trouvez un partenaire d’entraînement pour vous aider à rester motivé si vous débutez dans l’exercice.

À quelle fréquence devrais-je faire de l’exercice ?

Il est recommandé au moins 30 minutes d’exercice, cinq jours par semaine. Essayez donc de faire un peu d’exercice chaque jour lorsque vous commencez, et accordez-vous une journée de repos tous les deux ou trois jours.

La prévention des blessures est essentielle lorsque vous commencez un exercice à faible impact. Arrêtez tout exercice qui provoque de la douleur. Consultez votre professionnel de la santé si vous commencez à ressentir une douleur persistante qui limite votre capacité à vous déplacer normalement.

 

Les exercices à faible impact sont un excellent moyen de commencer un programme d’exercice si vous êtes débutant, et ils peuvent être essentiels pour vous aider à améliorer ou à maintenir votre niveau de forme si vous souhaitez protéger vos articulations en raison d’une blessure ou d’une arthrite. Ils peuvent également être une manière sûre et efficace de perdre du poids, d’améliorer la force musculaire et la flexibilité, et de vous donner de l’énergie.

Si vous cherchez à perdre du poids, à gagner en force et à améliorer votre endurance aérobique, les exercices à faible impact peuvent être une excellente option pour vous. Ils vous permettent d’atteindre vos objectifs de remise en forme tout en protégeant vos articulations et vos muscles des blessures. C’est une excellente option si vous êtes blessé et que vous ne pouvez pas supporter les exercices à impact élevé, et cela vous permet de profiter des avantages d’une routine de remise en forme efficace.

Questions fréquemment posées sur les exercices à faible impact

Est-il possible de perdre du poids avec des exercices à faible impact ?

Les exercices à faible impact vous permettent d’augmenter votre rythme cardiaque et de brûler des calories pendant une longue période. C’est un excellent moyen de perdre du poids.

Quelle est la meilleure machine d’exercice à faible impact ?

L’elliptique est une excellente machine à faible impact qui vous permet de réaliser des entraînements de haute intensité sans impact. Gardez à l’esprit que le meilleur exercice à faible impact est celui que vous trouvez personnellement agréable et stimulant.

La course à pied est-elle à faible impact ?

La course à pied nécessite que les deux pieds quittent le sol, créant une phase de vol pendant la course. Et une phase de vol en course à pied nécessite un impact au sol avec un pied. Bien que la course lente puisse sembler à faible impact, il s’agit en réalité d’un exercice à impact élevé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi