Les indications thérapeutiques du houblon

Table des matières
Le houblon est une plante herbacée grimpante à tige dure et à fleurs dioïques. Il fait partie de la famille des Cannabaceae et c’est une plante assez commune dans les pays à climat tempéré. Son nom scientifique est Humulus lupulus.
Il sert principalement à aromatiser ainsi qu’à rehausser la saveur et l’odeur des bières. Depuis le VIIe siècle, on emploie cette plante pour soigner diverses maladies. D’ailleurs, ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver. En termes de composition chimique, on distingue de l’huile essentielle, des principes amers, des tanins, des dérivés prénylés et des dérivés terpéniques.
Détails des propriétés et usages en phytothérapie
Le houblon présente des effets sédatifs et antispasmodiques. De ce fait, il permet de traiter les maladies d’origine nerveuse comme le stress ou l’anxiété. Il aide même à gérer les enfants hyperémotifs. Il améliore également la qualité du sommeil et prévient l’insomnie.
En outre, il aide à diminuer la libido. On raconte, d’ailleurs, qu’il servait à réduire les impulsions sexuelles de certains religieux de l’Église catholique.
Les autres indications de cette plante médicinale sont :
- Affections de voies digestives : digestion lente et difficile, brûlure gastrique, manque d’appétit, flatulences et ballonnements
- Troubles liés à la ménopause : bouffées de chaleur, palpitations et troubles de l’humeur
- Problèmes articulaires : rhumatisme et arthrite
- Régulation du système pileux chez les femmes
- Problèmes de peau : acné, peau sensible et fragile
Formes et préparations
- Tisane ou décoction
- Extraits secs (cône séchée)
- Poudre
- EPS ou extraits fluides de plantes fraîches standardisés
- Gélule
- Teinture mère
- Huile essentielle
Recommandations d’utilisations et posologie usuelle
Tisane ou décoction :
Dans une tasse d’eau bouillante, infuser pendant 10 minutes 1 cuillère à soupe d’extraits secs. Boire jusqu’à 3 tasses par jour.
Teinture mère :
Pour une cure de 25 jours, diluer 15 gouttes de teinture dans un peu d’eau. La prise doit se faire le matin ou le soir, avant ou après chaque repas.
Gélule :
Avaler avec un verre d’eau 4 gélules de 279 mg par jour.
Huile essentielle :
- En usage externe pour résoudre les affections dermatologiques.
- En usage interne pour jouir de ses activités relaxantes et œstrogéniques ainsi que pour améliorer le confort digestif.
Précaution d’utilisation et contre-indications
Les produits à caractère médicinal peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Pour chaque utilisation, il est donc nécessaire de consulter au préalable l’avis d’un thérapeute ou d’un professionnel de santé afin de prévenir les éventuels effets indésirables. En outre, il est primordial de toujours se conformer aux doses prescrites.
Contre-indications :
À cause de ses propriétés œstrogéniques, le houblon ne convient pas aux personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant tels que les cancers de sein ou du col de l’utérus. Cette restriction concerne également les femmes enceintes et allaitantes.
Effets secondaires :
Une prise à longue durée et un surdosage peuvent conduire à des vertiges, de la jaunisse et des troubles de l’érection.
Interactions :
Il faut éviter l’association du houblon avec :
- L’alcool
- Les médicaments aux actions œstrogéniques et sédatives (somnifère, antidépresseur, antiépileptique, antipsychotique et antalgique opiacé)