Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les effets secondaires d’une anesthésie générale : Tout ce que vous devez savoir

Voici les effets secondaires courants de l'anesthésie générale, les complications graves qui peuvent survenir et comment ces effets sont gérés ou traités.

Marie Desange

L’anesthésie générale est couramment utilisée pour rendre une personne inconsciente et immobile pendant une intervention chirurgicale. Cependant, comme pour tout médicament, il existe des effets secondaires potentiels à prendre en compte. Voici les effets secondaires courants de l’anesthésie générale, les complications graves qui peuvent survenir et comment ces effets sont gérés ou traités.

Comment l’anesthésie générale affecte-t-elle le corps ?

L’anesthésie générale est administrée avant et pendant une intervention chirurgicale. Elle utilise une combinaison de médicaments administrés par inhalation et par voie intraveineuse. Lorsque vous êtes sous anesthésie générale, vous entrez dans un état de conscience beaucoup plus profond que le sommeil normal. Vous êtes totalement inconscient de votre environnement et ne ressentez aucune douleur. Vos muscles sont temporairement paralysés par les médicaments, ce qui vous permet de rester immobile pendant votre intervention. Votre respiration est maintenue par un tube respiratoire inséré dans votre gorge et relié à une machine qui respire pour vous.

Les effets secondaires courants de l’anesthésie générale

Les effets secondaires de l’anesthésie générale peuvent varier d’une personne à l’autre. La plupart des gens ne présentent aucun effet secondaire ou seulement des effets mineurs dans les heures et les jours qui suivent leur intervention.

Cependant, certains effets secondaires courants peuvent inclure :

Nausées et vomissements

Gorge douloureuse ou enrouée

Bouche sèche

Frissons

Somnolence

Douleurs musculaires

Démangeaisons

Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent en quelques heures.

Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont les complications les plus courantes après une anesthésie générale. Les personnes ayant déjà souffert de nausées et de vomissements après une intervention chirurgicale antérieure sont plus susceptibles de souffrir de nausées et de vomissements postopératoires. Des médicaments anti-nauséeux peuvent être administrés avant l’intervention chirurgicale pour prévenir ces symptômes. Des médicaments peuvent également être utilisés pour traiter les nausées lorsqu’elles se produisent.

Gorge douloureuse ou enrouée

Le tube respiratoire utilisé pendant l’anesthésie générale peut provoquer une douleur à la gorge ou une voix enrouée. Plus l’intervention chirurgicale est longue, plus ce symptôme est susceptible de se produire. Des sprays, des pastilles et d’autres médicaments peuvent réduire la douleur à la gorge dans les jours qui suivent l’intervention. Si la voix est enrouée et ne s’améliore pas au bout de cinq à sept jours, il est important de consulter un professionnel de santé.

Bouche sèche

La bouche sèche peut être causée par le manque de nourriture ou de boisson avant et pendant l’intervention chirurgicale. Elle peut également être due à l’effet desséchant des médicaments d’anesthésie. La bouche sèche disparaît généralement dans les 24 heures qui suivent l’intervention. En attendant, vous pouvez utiliser de l’eau ou des glaçons pour soulager l’inconfort.

Frissons

Certains médicaments administrés pendant l’intervention chirurgicale peuvent provoquer des frissons ou des frissons. Ces symptômes disparaissent généralement lorsque l’effet des médicaments s’estompe. Les frissons peuvent également être causés par une légère baisse de la température corporelle pendant l’intervention. Se couvrir avec des couvertures supplémentaires devrait vous aider à vous sentir plus à l’aise jusqu’à ce que les frissons disparaissent. Une fièvre peut également provoquer des frissons et des tremblements. Une fièvre immédiatement après l’intervention est plus probable si vous aviez une infection avant la procédure.

Somnolence

Les médicaments utilisés pour l’anesthésie générale peuvent provoquer de la somnolence. En fait, vous pouvez vous endormir et vous réveiller pendant les heures qui suivent l’intervention. Après une bonne nuit de sommeil, vous devriez vous sentir plus en forme.

Douleurs musculaires

Les médicaments paralytiques utilisés en anesthésie générale sont connus pour provoquer des douleurs musculaires. Rester immobile dans une position pendant l’intervention chirurgicale peut également provoquer des douleurs musculaires. Les patients se plaignent souvent de douleurs dorsales causées par l’incapacité de changer de position pendant l’intervention.

Démangeaisons

Les médicaments administrés pendant et après l’intervention chirurgicale peuvent provoquer des démangeaisons cutanées.

Les effets secondaires graves de l’anesthésie générale

Bien que les complications graves de l’anesthésie générale soient rares, elles peuvent survenir. Les effets secondaires graves de l’anesthésie générale peuvent inclure :

Confusion

Après une anesthésie, vous pouvez ressentir une confusion ou une agitation en raison de l’état altéré de votre conscience dû aux médicaments. Le réveil dans un environnement inconnu comme l’hôpital peut contribuer à la confusion ou à l’agitation. Cela est particulièrement courant chez les personnes âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence ou de problèmes cognitifs. Les problèmes cognitifs durent généralement jusqu’à ce que l’anesthésie soit complètement éliminée de l’organisme.

Problèmes urinaires

L’anesthésie générale paralyse les muscles de la vessie, ce qui peut rendre difficile l’urination et affecter votre capacité à reconnaître que vous devez uriner. De plus, de nombreuses interventions chirurgicales nécessitent la pose d’une sonde urinaire, appelée cathéter de Foley, qui draine l’urine de la vessie. Des difficultés à uriner et des fuites d’urine peuvent survenir dans les jours suivant le retrait du cathéter. Il est également courant de ressentir une irritation et une sensation de brûlure lors de la miction après avoir eu un cathéter. Ces symptômes sont parfois confondus avec une infection des voies urinaires. Dans de rares cas, un patient ne peut pas uriner du tout après une intervention chirurgicale. Si ce problème dure plusieurs heures et que vous n’êtes plus à l’hôpital ou dans un centre chirurgical, consultez immédiatement un professionnel de santé.

Problèmes intestinaux

Tout comme la fonction de la vessie peut être affectée par les médicaments d’anesthésie, la fonction des intestins peut également l’être. Dans certains cas, les intestins peuvent avoir du mal à faire passer les aliments et les déchets à travers le système digestif plusieurs jours après une intervention chirurgicale. Cela s’appelle un iléus. Habituellement, ce problème se résout dans les cinq jours suivant la chirurgie. Pendant une intervention chirurgicale ambulatoire, le patient est souvent maintenu en salle de réveil jusqu’à ce qu’il commence à évacuer des gaz, ce qui signifie qu’il n’a pas d’iléus et peut rentrer chez lui en toute sécurité.

Difficulté à se défaire du ventilateur

Le tube respiratoire est généralement retiré dès la fin de l’intervention chirurgicale et lorsque vous êtes capable de respirer par vous-même. Cependant, certaines personnes âgées ou ayant d’autres problèmes de santé peuvent avoir besoin de rester sous ventilation pendant quelques heures après la chirurgie. Dans de rares cas, certaines personnes peuvent nécessiter un séjour prolongé en unité de soins intensifs pendant que l’équipe médicale travaille à les aider à respirer de manière autonome.

Inhalation et pneumonie

L’inhalation accidentelle de salive, de nourriture ou de liquide dans les poumons pendant une intervention chirurgicale est appelée aspiration. Dans la vie quotidienne, vous pouvez l’appeler « quelque chose qui passe dans le mauvais tuyau ». Les poumons sont débarrassés de la nourriture ou du liquide par la toux. Cependant, pendant une intervention chirurgicale, vous ne pouvez pas tousser et vous n’êtes même pas conscient que quelque chose se passe mal. C’est un problème potentiellement grave. Si des matières non digérées pénètrent dans les poumons, cela peut entraîner une pneumonie. Pour éviter cela, vous devez jeûner pendant un certain nombre d’heures avant la chirurgie. Si vous développez une pneumonie par aspiration, vous aurez besoin d’antibiotiques et il se peut que vous deviez être réadmis à l’hôpital.

Caillots sanguins

Le fait de rester dans la même position pendant plusieurs heures pendant une intervention chirurgicale peut augmenter le risque de formation de caillots sanguins, appelés thromboses veineuses profondes, après la chirurgie. Ces caillots se forment le plus souvent dans les jambes. Après l’intervention, vous pouvez ne pas avoir envie de vous lever et de marcher. Cependant, votre équipe médicale vous encouragera à le faire pour éviter la formation de caillots sanguins.

Hyperthermie maligne

Cette affection extrêmement grave provoque une fièvre élevée et des contractions musculaires. Elle peut entraîner une défaillance des organes si elle n’est pas diagnostiquée et traitée rapidement. L’hyperthermie maligne est causée par une prédisposition héréditaire à réagir à certains médicaments d’anesthésie. Elle peut être mortelle. Si vous avez des antécédents familiaux d’hyperthermie maligne, un test sanguin peut identifier si vous portez le gène qui vous expose à un risque.

Conscience pendant l’anesthésie

La conscience pendant l’anesthésie est une condition rare qui se produit lorsque l’anesthésie ne rend pas une personne complètement inconsciente. Les patients décrivent des expériences allant du souvenir de conversations tenues dans la salle d’opération pendant leur intervention à la capacité de voir, d’entendre et de ressentir tout ce qui se passe pendant la procédure. Cette conscience sous anesthésie n’est pas courante lorsque l’anesthésie appropriée est administrée pendant la procédure.

Décès

Le décès pendant une anesthésie générale est rare. Pour les personnes en bonne santé, le risque de décès sous anesthésie générale est d’environ 1 sur 100 000. Le risque augmente pour les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies rénales ou cardiaques, le diabète ou les problèmes pulmonaires. Les personnes qui subissent une intervention chirurgicale pour un problème médical grave ont également un risque accru de décès.

Facteurs de risque et complications possibles

Les effets secondaires liés à l’anesthésie générale varient d’une personne à l’autre en fonction de nombreux facteurs tels que l’état de santé actuel, les antécédents médicaux, le mode de vie, les antécédents familiaux et le type d’intervention chirurgicale. Par exemple, un enfant en bonne santé sans problèmes de santé qui reçoit une anesthésie générale pour une intervention d’une heure pour enlever les amygdales aura probablement moins de complications qu’une personne de 85 ans qui fume et qui reste sous anesthésie pendant plusieurs heures pour une chirurgie cardiaque. Il est important de discuter de votre historique médical et de vos facteurs de risque potentiels avec votre équipe médicale avant la chirurgie afin de pouvoir anticiper d’éventuels problèmes et être vigilant pendant et après la procédure.

À quoi s’attendre pendant et après l’anesthésie générale

Avant de subir une anesthésie, votre anesthésiste examinera vos antécédents médicaux, discutera des médicaments sur ordonnance que vous pourriez prendre et des allergies médicamenteuses éventuelles. Il ou elle vous expliquera également les détails de l’anesthésie et répondra à toutes vos questions.

Pendant l’anesthésie, les médicaments sont généralement administrés par voie intraveineuse, bien qu’il puisse arriver que vous respiriez un gaz à travers un masque. Vous aurez un tube respiratoire inséré dans votre trachée pour vous aider à respirer. Votre anesthésiste vous surveillera pendant toute la procédure pour s’assurer que votre tension artérielle, votre température corporelle et votre respiration sont normales. Il ou elle peut ajuster votre médication au besoin.

Après l’anesthésie, le tube respiratoire sera retiré et vous vous réveillerez progressivement lorsque les médicaments anesthésiants cesseront d’agir. Vous vous réveillerez soit dans la salle d’opération, soit dans une salle de réveil séparée. Vous pouvez vous sentir somnolent et/ou confus. Vous pouvez également ressentir des nausées. Votre professionnel de santé peut vous prescrire des médicaments pour combattre les nausées et soulager toute douleur causée par l’intervention.

Il est déconseillé de conduire après avoir été sous anesthésie. Si l’intervention ne nécessite pas une hospitalisation, vous devrez être conduit chez vous par quelqu’un d’autre.

 

Les complications graves liées à l’anesthésie générale sont rares. Les effets secondaires mineurs disparaissent généralement rapidement et ne nécessitent pas un voyage en urgence à l’hôpital.

Le problème le plus courant, les nausées, peut souvent être évité complètement avec des médicaments. Cependant, une incapacité à uriner, des difficultés respiratoires, un gonflement important, des saignements ou des douleurs, ou tout signe de complication grave doivent être évalués et traités rapidement. Consultez un professionnel de santé ou rendez-vous aux urgences sans tarder. Certaines personnes sont plus à risque de complications que d’autres, notamment les personnes âgées et celles souffrant de problèmes de santé préexistants. Assurez-vous de discuter de votre historique médical et de vos habitudes avec votre équipe médicale avant la chirurgie afin de mettre en évidence les facteurs de risque potentiels.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi