Bouche sèche: comment soulager ce problème?

La salive est importante pour maintenir la santé de vos dents et de votre bouche. Si vous avez souvent la bouche sèche, prendre quelques mesures pour protéger votre santé buccodentaire peut également aider votre état de santé général.

La meilleure façon de traiter la bouche sèche, connue médicalement sous le nom de xérostomie, dépend de ce qui en est la cause.

Vous pouvez faire certaines choses pour soulager la bouche sèche temporairement, mais si rien en s’améliore, peut-être y a t-il un problème de santé sous-jacent qui mérite toute votre attention.

Pour soulager votre bouche sèche, voici quelques conseils simples:

– Mâchez de un chewing-gum sans ou sucez des bonbons durs sans sucre pour stimuler l’écoulement de la salive. Attention, pour certaines personnes, le xylitol, que l’on trouve souvent dans les chewing-gum sans sucre ou les bonbons sans sucre, peut causer de la diarrhée ou des crampes s’il est consommé en grande quantité.

– Limitez votre consommation de caféine parce que la caféine peut rendre votre bouche plus sèche.

– N’utilisez pas de rince-bouche qui contiennent de l’alcool parce qu’ils peuvent assécher les muqueuses

– Arrêtez toute consommation de tabac si vous fumez ou mâchez du tabac.

– Siroter régulièrement de l’eau.

– Éviter d’utiliser des antihistaminiques et des décongestionnants parce qu’ils peuvent aggraver vos symptômes.

– Respirez par le nez, pas par la bouche.

– Ajouter de l’humidité à l’air la nuit avec un humidificateur de chambre.

Attention aux médicaments que vous prenez

Si ces étapes n’améliorent pas votre symptôme de bouche sèche, parlez-en à votre médecin ou dentiste. La cause pourrait être un médicament. Les médicaments sont l’une des causes les plus courantes de la bouche sèche.

Le soulagement à long terme de votre bouche sèche peut signifier arrêter ou changer votre médicament ou sa posologie, ou découvrir des problèmes de santé sous-jacents.