Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les causes d’une douleur sourde dans le bras gauche qui apparaît et disparaît

Nous examinons ici les diverses causes de douleur dans le bras gauche qui apparaît et disparaît, ainsi que les symptômes associés et les traitements recommandés.

Francois Lehn

La douleur dans le bras gauche qui apparaît et disparaît peut être un symptôme préoccupant. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs causes à ce type de douleur, il est important de ne pas ignorer la possibilité d’une crise cardiaque. Nous examinons ici les diverses causes de douleur dans le bras gauche qui apparaît et disparaît, ainsi que les symptômes associés et les traitements recommandés.

Crise cardiaque et douleur dans le bras gauche

Une crise cardiaque se produit lorsque les vaisseaux sanguins entourant le cœur deviennent obstrués, interrompant le flux sanguin. La douleur ou l’inconfort dans un ou les deux bras est l’un des signes possibles d’une crise cardiaque. D’autres symptômes incluent des difficultés respiratoires, une douleur ou une pression dans la poitrine ou dans le haut du corps, de la fatigue, des étourdissements, des nausées ou des vomissements, ou encore une sensation de froid et de sueurs froides.

Il est important de noter que les symptômes d’une crise cardiaque peuvent varier entre les hommes et les femmes. Les femmes sont plus susceptibles de ressentir des difficultés respiratoires, des douleurs à la mâchoire ou au dos, des nausées ou des vomissements. Cependant, la sensation de poids sur la poitrine est courante chez les deux sexes. Si une personne présente ces symptômes, il est impératif de demander une assistance médicale d’urgence.

Traitement d’une crise cardiaque

Le traitement d’une crise cardiaque dépend de sa gravité et de l’état de santé général de la personne concernée. Le traitement peut inclure des médicaments pour dissoudre les caillots sanguins et débloquer les artères, une angioplastie pour ouvrir les artères obstruées, une chirurgie de remplacement de valve cardiaque en cas de dommage, un pontage coronarien pour contourner les artères obstruées, ou même une transplantation cardiaque dans les cas les plus graves.

Les blessures du tendon du muscle de l’épaule

Le tendon du muscle de l’épaule, également appelé la coiffe des rotateurs, est un groupe de muscles et de tendons qui relie le bras supérieur à l’omoplate. Bien qu’il soit situé dans l’épaule, il peut provoquer une douleur qui se propage dans le bras. Les blessures de la coiffe des rotateurs comprennent la tendinite, la bursite, les déchirures et les problèmes d’impingement.

La tendinite de la coiffe des rotateurs se caractérise par une inflammation ou des lésions des tendons. La bursite est une inflammation et un gonflement de la bourse séreuse, un sac rempli de liquide situé à côté de la coiffe des rotateurs. Les déchirures de la coiffe des rotateurs peuvent être légères ou graves, provoquant des douleurs et des raideurs lors de la levée ou de l’abaissement du bras. L’impingement se produit lorsque l’os de l’épaule frotte contre la coiffe des rotateurs, provoquant une douleur lorsqu’une personne lève le bras au-dessus de la hauteur de l’épaule.

Les blessures de la coiffe des rotateurs peuvent toucher tout le monde, mais elles sont particulièrement fréquentes chez les athlètes qui lèvent fréquemment les bras au-dessus de la tête, comme les joueurs de tennis ou les nageurs. Elles affectent également les personnes dont le travail implique des mouvements de levage répétitifs, comme les travailleurs de la construction.

Les symptômes d’une blessure de la coiffe des rotateurs comprennent des douleurs et des raideurs lors de la levée ou de l’abaissement du bras, ainsi qu’une douleur qui se propage de l’avant de l’épaule au bras. Au fil du temps, la douleur peut devenir continue et limiter les mouvements d’une personne.

Traitement des blessures de la coiffe des rotateurs

Les personnes souffrant de blessures de la coiffe des rotateurs peuvent essayer: repos, glace, compression et élévation. Il est recommandé d’éviter d’utiliser le bras et de le reposer autant que possible, d’appliquer un sac de glace plusieurs fois par jour pour soulager la douleur et le gonflement, de bander la zone affectée et d’élever le bras au-dessus du niveau du cœur pour réduire le gonflement.

Compression nerveuse et douleur dans le bras

Une compression nerveuse se produit lorsque l’un des nerfs est comprimé, ce qui entraîne des signaux nerveux erronés et une douleur qui peut se propager dans les bras. Une hernie discale au niveau de la colonne vertébrale supérieure est une cause fréquente de compression nerveuse. Une hernie discale se produit lorsque l’un des disques de la colonne vertébrale se déplace ou devient enflé, exerçant une pression sur les nerfs environnants. Les symptômes d’une compression nerveuse dans la colonne vertébrale comprennent des engourdissements, des picotements, une douleur vive ou brûlante qui se propage aux zones voisines, ainsi qu’une faiblesse musculaire.

Le syndrome du canal carpien (CTS) est également causé par une compression nerveuse, mais seulement lorsqu’il affecte le nerf médian, qui va de l’avant-bras à la paume de la main. Le CTS provoque un engourdissement qui commence dans les doigts et peut se propager jusqu’au poignet. Cette affection peut également provoquer des douleurs et rendre difficile la saisie d’objets. Les symptômes peuvent s’aggraver avec des activités qui nécessitent de plier le poignet, comme la lecture d’un livre ou la conduite.

Traitement des compressions nerveuses

Les traitements pour le CTS comprennent le port d’une attelle pour maintenir le poignet droit, l’évitement des activités qui provoquent des symptômes, des injections de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation, le yoga qui peut améliorer la douleur et la force de préhension, et éventuellement une intervention chirurgicale pour soulager la pression sur le nerf médian.

En cas de douleur dans le bras gauche qui apparaît et disparaît, il est important de ne pas ignorer la possibilité d’une crise cardiaque. Une visite aux urgences ou un appel au 911 est nécessaire si cette éventualité est envisagée. Si la douleur est légère ou survient après une blessure, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir des conseils.

Dans tous les cas, la cause sous-jacente de la douleur déterminera le traitement le plus efficace. Un médecin sera en mesure d’identifier la cause de la douleur dans le bras et de recommander les meilleurs traitements disponibles.

3.7/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi