Nutrition

Les boissons énergisantes augmentent-elles vraiment l’énergie ?

Les boissons énergisantes sont très à la mode. Mais font-elles vraiment ce qu'elles promettent en apportant un surplus d'énergie?

La plupart des boissons énergisantes contiennent de grandes quantités de caféine, ce qui peut donner un regain d’énergie temporaire. Certaines boissons énergisantes contiennent du sucre et d’autres substances. Ce regain d’énergie est toutefois de courte durée et peut s’accompagner d’autres problèmes. Par exemple, les boissons énergisantes qui contiennent du sucre peuvent contribuer à la prise de poids et une trop grande quantité de caféine, ou de substances similaires à la caféine, peut entraîner :

– Nervosité
– Irritabilité
– Insomnie
– un rythme cardiaque rapide
– une augmentation de la pression sanguine.

Mélanger des boissons énergisantes avec de l’alcool peut être encore plus problématique. Les boissons énergisantes peuvent atténuer la sensation d’ivresse, ce qui peut conduire à une consommation plus importante et à des blessures liées à l’alcool. Pour la plupart des gens, les boissons énergisantes occasionnelles ne posent pas de problème, mais la quantité de caféine peut varier d’un produit à l’autre. Essayez de vous limiter à un maximum de 400 milligrammes de caféine par jour, toutes sources confondues.

Les boissons énergisantes déconseillées pour ces personnes

Les boissons énergisantes ne sont pas recommandées pour les enfants et les adolescents. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent peuvent vouloir éviter ou limiter la consommation de ces boissons. Si vous souffrez d’une affection sous-jacente telle qu’une maladie cardiaque ou une hypertension artérielle, demandez à votre médecin si les boissons énergisantes peuvent entraîner des complications.

Si vous êtes constamment fatigué ou épuisé, envisagez des moyens plus sains de stimuler votre énergie. Dormez suffisamment, intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne et adoptez une alimentation saine. Si ces stratégies ne semblent pas vous aider, consultez votre médecin. Parfois, la fatigue est le signe d’un problème médical sous-jacent, comme l’hypothyroïdie ou l’anémie.

La taurine: un super acide aminé?

La taurine, un acide aminé important dans plusieurs processus métaboliques de l’organisme, aurait des propriétés antioxydantes. Mais on sait peu de choses sur les effets de la prise de taurine en complément à long terme. La taurine est présente à l’état naturel dans la viande, le poisson, les produits laitiers et le lait maternel, et elle est également disponible sous forme de complément alimentaire. Bien que les recherches soient mitigées, certaines études suggèrent que la supplémentation en taurine pourrait améliorer les performances sportives. Et, dans une étude, des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive qui ont pris des suppléments de taurine trois fois par jour pendant deux semaines ont montré une amélioration de leur capacité d’exercice.

D’autres études suggèrent que la taurine associée à la caféine améliore les performances mentales. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires et cette découverte reste controversée, tout comme l’utilisation de la taurine dans les boissons énergisantes. N’oubliez pas que les boissons énergisantes peuvent contenir des quantités élevées d’autres ingrédients, comme des stimulants à base de plantes, de la caféine ou du sucre.

Sources

Svatlkova A, et al. A randomized trial of cardiovascular responses to energy drink consumption in healthy adults. JAMA. 2015;314:2079.

Arria AM, et al. Energy drink use patterns among young adults: Associations with drunk driving. Alcoholism, Clinical and Experimental Research. 2016;40:2456.

Wassef B, et al. Effects of energy drinks on the cardiovascular system. World Journal of Cardiology. 2017;9:796.

Seifert SM, et al. Health effects of energy drinks on children, adolescents, and young adults. Pediatrics. 2011;127:511.

Taurine. Micromedex 2.0 Healthcare Series. http://www.micromedexsolutions.com. Accessed Dec. 12, 2017.

Energy drinks. National Center for Complementary and Integrative Health. https://nccih.nih.gov/health/energy-drinks. Accessed Dec. 12, 2017.

 

Articles similaires