Le femmes ont-elles plus besoin de sommeil que les hommes?
Explorons les raisons pour lesquelles les femmes pourraient avoir besoin de plus de sommeil que les hommes, le nombre d'heures nécessaires et les facteurs qui influencent les besoins en sommeil.
Dormir est essentiel pour bien vivre, tant sur le plan physique que mental. Cependant, les besoins en sommeil varient selon les individus, en fonction de l’âge, du niveau d’activité et de l’état de santé existant. Certaines études indiquent que les femmes auraient besoin de plus de sommeil que les hommes et seraient plus susceptibles de subir des effets néfastes en cas d’insuffisance de sommeil. Mais les preuves sont mitigées. Explorons les raisons pour lesquelles les femmes pourraient avoir besoin de plus de sommeil que les hommes, le nombre d’heures nécessaires et les facteurs qui influencent les besoins en sommeil.
Combien d’heures de sommeil les femmes ont-elles besoin ?
En moyenne, les adultes en bonne santé devraient dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Cependant, les recherches sur les besoins en sommeil spécifiques aux femmes sont limitées. Il faut tenir compte du fait que cette recommandation s’applique aux adultes généralement en bonne santé. Les jeunes adultes, les enfants, les personnes ayant des antécédents d’insuffisance de sommeil et celles confrontées à des problèmes de santé physique ou mentale peuvent avoir besoin de plus de sommeil.
La qualité du sommeil est également importante. Se sentir fatigué pendant la journée et devoir recourir à la caféine sont des signes qu’il faut davantage de sommeil de qualité.
Pourquoi les femmes ont-elles besoin de plus de sommeil ?
Plusieurs facteurs contribuent à expliquer pourquoi les femmes auraient besoin en moyenne de 11 minutes de sommeil de plus que les hommes. Les changements hormonaux tout au long du mois et avec l’âge, les responsabilités liées au genre (comme le rôle d’aidant), le risque accru de troubles du sommeil et d’autres problèmes de santé comme la douleur chronique font partie des éléments qui entrent en jeu.
Hormones et menstruation
Les changements hormonaux mensuels peuvent avoir un impact sur la qualité et la durée du sommeil. Par exemple, l’augmentation de la progestérone pendant la phase lutéale du cycle menstruel peut entraîner de la somnolence, sans pour autant garantir une meilleure qualité de sommeil ou une durée de sommeil plus longue.
Les variations hormonales pendant la périménopause et la ménopause peuvent également contribuer à perturber le sommeil. Les bouffées de chaleur, symptôme fréquent pendant ces périodes, peuvent souvent déranger le sommeil et conduire à un besoin accru de sommeil. Les hormones affectent les individus de manière différente, de sorte que les fluctuations hormonales au cours des différentes phases du cycle, ainsi que les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et les problèmes liés aux menstruations, comme les saignements abondants, peuvent rendre le sommeil difficile. Les perturbations du sommeil peuvent être particulièrement problématiques car plus de sommeil est souvent nécessaire pour faire face et se remettre des problèmes de santé liés aux menstruations.
Risque accru de troubles du sommeil
Par rapport aux hommes, les femmes sont plus susceptibles de connaître une mauvaise qualité de sommeil, un sommeil insuffisant et des troubles du sommeil comme l’insomnie et le syndrome des jambes sans repos. La menstruation, la grossesse, le post-partum et la ménopause contribuent à cette différence de besoins en sommeil entre les femmes et les hommes. D’autres facteurs liés au mode de vie jouent également un rôle. Les personnes ayant des antécédents d’insuffisance de sommeil de qualité, quelle qu’en soit la cause, ont un besoin accru de rattraper leur sommeil et de combler leur dette de sommeil.
Plus de temps consacré au travail non rémunéré
Une étude de 2021 a révélé que les femmes sont responsables de 75% du travail non rémunéré, comme la gestion des rendez-vous de santé du ménage, le lavage, le nettoyage et d’autres tâches domestiques, en plus de leur emploi rémunéré.
La charge mentale et pratique accrue supportée par les femmes peut entraîner un besoin de sommeil supplémentaire. Comme leur temps est limité, les femmes sont souvent incapables de trouver suffisamment de temps pour assumer toutes leurs responsabilités et sont chroniquement privées de sommeil.
Différentes perceptions du sommeil
Les hommes et les femmes ont des points de vue différents sur le sommeil. Les femmes ont tendance à accorder une plus grande importance au sommeil que les hommes. Cela peut s’expliquer en partie par le fait qu’elles sont moins susceptibles d’obtenir un sommeil suffisant et de qualité de manière régulière, et qu’elles sont davantage confrontées aux effets néfastes de la privation de sommeil. Le manque de sommeil régulier et de qualité peut conduire à une appréciation accrue du sommeil et à une plus grande priorité accordée à d’autres activités.
Combien de sommeil avez-vous besoin ?
Vos besoins en sommeil dépendent de votre sexe, de votre âge et de votre état de santé physique et mental. En moyenne, un adulte en bonne santé a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Les femmes ont tendance à avoir besoin de plus de sommeil que les hommes, mais les recherches sont limitées et il n’est pas clair à quel point leurs besoins sont plus importants. Toute personne confrontée à des problèmes de santé physique ou mentale peut avoir besoin de plus de sommeil.
Voici les recommandations en matière de sommeil par tranche d’âge pour les personnes généralement en bonne santé :
Tranche d’âge Sommeil recommandé
65 ans et plus 7-8 heures
26-64 ans 7-9 heures
18-25 ans 7-10 heures
14-17 ans 8-10 heures
6-13 ans 9-11 heures
3-5 ans 10-13 heures
1-2 ans 11-14 heures
Moins d’1 an 12-20 heures
Le temps de sommeil total peut inclure à la fois le sommeil de nuit et les siestes.
Conseils pour mieux dormir
Pour vous aider à dormir davantage et mieux, vous pouvez prendre diverses mesures tout au long de la journée et avant le coucher. Parmi les exemples, on peut citer la limitation de la caféine (uniquement le matin si possible), l’évitement de l’alcool, la gestion du stress et la pratique régulière d’exercices.
Quelle que soit la durée totale de sommeil dont vous avez besoin, une bonne hygiène du sommeil est essentielle pour obtenir un sommeil de qualité suffisant. Suivre une routine favorisant le sommeil peut grandement contribuer à augmenter le temps de sommeil de qualité.
Voici quelques conseils supplémentaires pour une bonne nuit de sommeil :
- Établir une routine pré-sommeil
- Tamiser les lumières avant le sommeil
- Suivre une alimentation équilibrée
- Faire de l’exercice régulièrement
- Aller au lit à la même heure chaque soir
- Garder les appareils électroniques hors de la chambre
- Limiter la caféine, surtout en fin de journée
- Gérer le stress
- Pratiquer des exercices de relaxation
- Réserver le lit pour le sommeil et les relations sexuelles
Tout le monde a besoin de sommeil pour préserver sa santé et bien vivre. Les besoins en sommeil varient selon les individus. Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes, les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes, et ceux confrontés à des problèmes de santé physique ou mentale ont besoin de sommeil supplémentaire pour se remettre et faire face. Les adultes en bonne santé ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Quelle que soit vos besoins en sommeil, adopter une bonne hygiène du sommeil peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et à augmenter votre temps de sommeil total.