Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les 7 signes d’alerte du cancer de l’estomac qui doivent alerter

Nous nous intéressons ici aux 7 premiers symptômes, aux traitements et aux perspectives du stade 1 du cancer de l'estomac.

Marie Desange

Le cancer de l’estomac, également appelé cancer gastrique, est une tumeur qui se développe dans n’importe quelle partie de l’estomac. Il s’agit du sixième type de cancer le plus courant dans le monde. Dans cet article, nous nous intéressons aux 7 premiers symptômes, aux traitements et aux perspectives du stade 1 du cancer de l’estomac.

Comment fonctionne la stadification du cancer

Les médecins utilisent un système de stadification du cancer pour comprendre la propagation du cancer de l’estomac dans le corps d’une personne. Cela peut également aider une personne atteinte de cancer à comprendre son état actuel, ses perspectives futures et les options de traitement. Les cancers de l’estomac sont classés selon un système de classification à trois lettres appelé TNM par l’Union internationale contre le cancer:

TNM examine trois facteurs :

Tumeur (T) :
L’ampleur de la tumeur primaire, y compris jusqu’où elle a pénétré dans les tissus de la paroi de l’estomac et si elle a atteint des structures ou des organes voisins.

Nœuds (N) :
Si le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques voisins.

Métastases (M) :
Si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, comme le foie ou les poumons.

Une fois que le médecin détermine les catégories T, N et M du cancer de l’estomac d’une personne, les informations sont regroupées dans un système qui reflète le stade global. Les stades du cancer de l’estomac vont de 0 à 4. Plus le nombre est bas, moins la maladie s’est propagée.

Stade 1

Les médecins divisent le stade 1 du cancer de l’estomac en 1A et 1B.

1A :
La tumeur principale s’est développée à partir de la couche supérieure (muqueuse) de la paroi de l’estomac dans les couches sous-jacentes (submuqueuse) des tissus.

1B :
La tumeur principale affecte la muqueuse et éventuellement la submuqueuse, mais elle s’est propagée à un ou deux ganglions lymphatiques voisins. Ou bien, la tumeur principale s’est développée plus profondément dans la couche musculaire de l’estomac, mais elle ne s’est pas propagée à des ganglions lymphatiques voisins.

Au stade 1, le cancer de l’estomac ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.

Durée

La durée du cancer de stade 1 est différente pour chaque personne. Il est difficile de l’estimer car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que :

Le type de cancer

L’emplacement de la tumeur

La santé globale et l’âge de la personne

Certains cancers de stade 1 peuvent ne pas se propager pendant des mois ou des années, tandis que d’autres peuvent croître et se propager rapidement. Un médecin peut expliquer plus en détail comment le cancer de stade 1 de l’estomac progressera probablement.

Traitement

Le traitement principal du cancer de stade 1 est la chirurgie. La chirurgie du cancer de l’estomac peut consister à retirer une partie de l’estomac (gastrectomie partielle) ou à enlever l’estomac entier (gastrectomie totale). Si des ganglions lymphatiques voisins sont également affectés, ils seront retirés.

Les médecins peuvent également recommander une chimiothérapie après la chirurgie si le cancer est plus avancé que prévu. Cela peut aider à éliminer les cellules cancéreuses restantes. Dans certains cancers de stade très précoce, de petites tumeurs, un chirurgien peut réaliser la chirurgie avec une endoscopie. Cette chirurgie mini-invasive consiste à insérer un tube mince et flexible par la gorge jusqu’à l’estomac, où la tumeur peut être retirée de la paroi de l’estomac.

Perspectives

Les perspectives du cancer sont généralement établies en utilisant le taux de survie relative à cinq ans. Cela compare les personnes atteintes du même type de cancer à la population générale et reflète le nombre de personnes encore en vie cinq ans après leur diagnostic initial.

Le taux de survie à cinq ans pour le cancer de stade 1 de l’estomac est de 65%. La détection précoce est un facteur important pour améliorer les perspectives d’une personne, et les stades ultérieurs de la maladie sont plus difficiles à traiter.

Quels sont les 7 signes d’alerte du cancer de l’estomac ?

Les premiers signes et symptômes du cancer de l’estomac peuvent être similaires à ceux d’autres affections digestives, il peut donc être difficile de reconnaître les signes d’alerte.

Cependant, certains des symptômes courants incluent :

Indigestion

Brûlures d’estomac

Douleurs d’estomac

Saturation rapide lors de la prise de repas

Sensation de ballonnement

Éructations fréquentes

Nausées légères

Comment puis-je vérifier moi-même si j’ai un cancer de l’estomac ?

Une personne devrait consulter un professionnel de la santé si elle présente des symptômes de cancer de l’estomac.

Le cancer de l’estomac de stade 1 peut-il être guéri ?

Le taux de survie à cinq ans pour le cancer de stade 1 de l’estomac est de 65%. Cependant, la chirurgie peut offrir la meilleure chance de guérison du cancer de stade 1 de l’estomac, cela dépend de l’élimination de tout le tissu cancéreux.

A retenir

Le stade 1 du cancer de l’estomac est un stade précoce de la maladie qui ne s’est pas propagée à d’autres organes. Cela signifie que la tumeur principale s’est développée à partir de la couche supérieure de la paroi de l’estomac dans les tissus sous-jacents et s’est également propagée à un ou deux ganglions lymphatiques voisins. Alternativement, la tumeur principale a pu se développer plus profondément dans la paroi de l’estomac sans affecter les ganglions lymphatiques.

Les médecins traitent le cancer de stade 1 de l’estomac par une chirurgie visant à retirer tout ou partie de l’estomac, suivie éventuellement d’une chimiothérapie. Les perspectives du cancer de stade 1 de l’estomac sont favorables, car les médecins peuvent traiter avec succès de nombreux cas.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi