Bien être

Les 7 meilleures huiles essentielles contre le stress et l’anxiété et comment les utiliser

L'anxiété est une bataille difficile à mener jour après jour, ce qui rend important le fait d'avoir une solution naturelle, comme un mélange d'huiles essentielles.

L’anxiété est une bataille difficile à mener jour après jour, ce qui rend important le fait d’avoir une solution naturelle, comme un mélange d’huiles essentielles.
Dans une étude récente de 2014 menée par l’American College of Healthcare Sciences, 58 patients ont reçu des massages des mains une fois par jour pendant une semaine avec un mélange d’huiles essentielles dilué à 1,5 % dans de l’huile d’amande douce. Le mélange d’huiles essentielles était composé de ces huiles essentielles dans des proportions égales de bergamote, d’encens et de lavande. Tous les patients qui ont reçu le massage manuel d’aromathérapie ont signalé une diminution de la douleur et de la dépression, ce qui permet de conclure que le massage d’aromathérapie avec ce mélange d’huiles essentielles est plus efficace pour la gestion de la douleur et de la dépression que le massage seul.

Voici les 7 meilleures huiles essentielles contre l’anxiété :

1. La lavande (Lavandula angustifolia)

Considérée comme l’huile essentielle la plus courante, l’huile de lavande a notamment un effet calmant et relaxant. Elle est considérée comme un reconstituant du système nerveux et aide à la paix intérieure, au sommeil, à l’agitation, à l’irritabilité, aux crises de panique, à la tension nerveuse et à l’estomac nerveux. Pour réduire l’anxiété, elle est considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles.

Un certain nombre d’essais cliniques impliquant l’inhalation d’huile essentielle de lavande indiquent une réduction du stress et de l’anxiété. Une étude utilisant l’huile essentielle de lavande par voie orale via des capsules a révélé que la variation de la fréquence cardiaque augmentait significativement par rapport au placebo pendant le visionnage d’un film anxiogène. Cela suggère que la lavande a des effets anxiolytiques.

Pour favoriser la relaxation, vous pouvez simplement ajouter de l’huile de lavande à un diffuseur, à l’eau du bain ou à un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Elle se marie bien avec de nombreuses huiles essentielles, notamment l’huile de géranium, l’huile d’ylang ylang et l’huile de camomille. Vous pouvez également utiliser la lavande en application locale sur vos poignets, vos tempes et votre nuque.

2. La rose (Rosa damascena)

L’un des avantages de l’huile essentielle de rose est qu’elle est très proche du cœur émotionnel et peut-être la deuxième plus populaire après la lavande pour soulager l’anxiété et la dépression, aider les crises de panique, le deuil et le choc. Dans une étude sur des femmes enceintes pour la première fois, publiée dans l’Iranian Red Crescent Medical Journal, un groupe de femmes a reçu une inhalation et un bain de pieds de 10 minutes avec de l’huile de rose, un autre groupe a reçu un bain de pieds de 10 minutes dans de l’eau chaude, et ils ont été comparés à un groupe témoin. Les résultats ont montré que « l’aromathérapie et le bain de pieds réduisent l’anxiété en phase active chez les femmes nullipares. »

3. Vétiver (Vetiveria zizanioides)

L’huile de vétiver possède une énergie tranquille, ancrée et rassurante, souvent utilisée en cas de traumatisme pour aider à la conscience de soi, au calme et à la stabilisation. Tonique du système nerveux, elle diminue la nervosité et l’hypersensibilité et est également utile en cas de crise de panique et de choc.

4. Ylang Ylang (Cananga odorata)

Cette huile essentielle populaire peut traiter l’anxiété et la dépression en raison de ses effets calmants et édifiants. L’ylang ylang favorise la gaieté, le courage, l’optimisme et apaise la peur. Elle peut calmer l’agitation cardiaque et les palpitations nerveuses. C’est un sédatif modérément fort, qui peut aider à lutter contre l’insomnie. Une étude menée en 2006 par le Geochang Provincial College en Corée a révélé que l’utilisation de l’huile d’ylang ylang, ainsi que des huiles de bergamote et de lavande, une fois par jour pendant quatre semaines, réduisait « les réponses au stress psychologique et les niveaux de cortisol sérique, ainsi que la pression sanguine des clients souffrant d’hypertension essentielle. »

Soyez prudent lorsque vous utilisez l’ylang ylang, car elle peut être sensibilisante ou irritante pour la peau. Evitez de l’utiliser dans des conditions d’hypotension. Commencez par le diffuser dans votre maison. Elle se mélange bien avec l’huile de jasmin et l’huile de lavande.

5. Bergamote (Citrus bergamia)

La bergamote se trouve généralement dans le thé Earl Grey et a un goût et un arôme floral distinctif. L’huile de bergamote est calmante et souvent utilisée pour traiter la dépression en apportant de l’énergie ; cependant, elle peut aussi aider à lutter contre l’insomnie, induire la relaxation et réduire l’agitation. Il a été prouvé qu’elle réduit la réponse de la corticostérone au stress, et une autre étude intéressante menée en 2011 émet l’hypothèse que l’application d’un mélange d’huiles essentielles comprenant de la bergamote sur les participants aide à traiter la dépression ou l’anxiété. L’huile essentielle mélangée était composée d’huiles de lavande et de bergamote.

La bergamote est généralement sans danger, mais elle est photosensibilisante, ce qui signifie qu’elle peut augmenter le risque de coup de soleil et d’éruption cutanée. Il est préférable d’éviter de l’utiliser dans les 12 heures suivant une exposition au soleil.

6. Camomille (Chamaemelum nobile)

Parfum paisible et apaisant, la camomille favorise l’harmonie intérieure et diminue l’irritabilité, les pensées excessives, l’anxiété et les soucis. Une étude exploratoire menée à l’école de médecine de l’Université de Pennsylvanie sur l’activité antidépressive de la camomille a révélé que cette huile essentielle « peut fournir une activité antidépressive cliniquement significative qui s’ajoute à son activité anxiolytique précédemment observée. »  Une autre étude publiée par le National Center for Complementary and Integrative Health suggère que les capsules de camomille se sont avérées capables de réduire les symptômes d’anxiété.
L’huile de camomille est généralement sans danger, à l’exception d’un petit risque d’allergie, notamment chez les personnes allergiques à l’herbe à poux.

7. Encens (Boswellia carteri ou boswella sacra)

L’encens est excellent pour traiter la dépression et l’anxiété car il apporte une énergie calme et tranquille ainsi qu’un ancrage spirituel. En aromathérapie, il aide à approfondir la méditation et à calmer l’esprit, ce qui peut soulager des problèmes comme le stress chronique. Mélangé aux huiles de bergamote et de lavande dans un rapport de 1:1 dans un massage manuel aromatique, l’encens a eu un effet positif sur la douleur et la dépression.

Comment utiliser les huiles essentielles pour se déstresser

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de trois manières différentes : aromathérapie, ingestion ou application topique.

Aromathérapie: olfactothérapie

L’aromathérapie pour l’anxiété est très populaire car notre odorat déclenche de puissantes réactions émotionnelles. Nous traitons de nombreuses informations par le biais de notre odorat, en particulier dans une zone du cerveau adjacente à la région limbique. Il s’agit de la zone de traitement des émotions et de rappel de la mémoire.
Lorsque le parfum d’une huile essentielle est inhalé, les molécules pénètrent dans les cavités nasales et stimulent une réponse mentale dans le système limbique du cerveau. Ces stimulants régulent les réactions de stress ou d’apaisement, telles que le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la production d’hormones et la pression sanguine.
L’aromathérapie peut être obtenue en l’utilisant dans un bain, sous forme d’inhalations directes, de vapeur d’eau chaude, d’un vaporisateur ou d’un humidificateur, d’un ventilateur, d’une bouche d’aération, d’un parfum, d’une eau de Cologne par le biais de diffuseurs d’aromathérapie.

Application orale

De nombreuses huiles essentielles peuvent être ingérées par la bouche ; cependant, il est essentiel de s’assurer que les huiles que vous utilisez sont sûres et pures. De nombreuses huiles disponibles sur le marché peuvent être diluées ou mélangées à des substances synthétiques qui ne sont pas sûres pour l’ingestion. Les rapports montrent que la manière la plus efficace de les consommer est d’ajouter une goutte d’huile dans un verre d’eau ou dans une cuillère à café avec du miel. Vous pouvez simplement ajouter une goutte ou deux sous la langue. Cela est bénéfique car les capillaires sanguins sont très proches de la surface du tissu sous la langue, ce qui leur permet de passer plus rapidement dans la circulation sanguine et de voyager vers les différentes zones du corps où elles sont nécessaires.

Beaucoup préfèrent les utilisations topiques des huiles essentielles. L’application topique consiste à placer une huile essentielle sur la peau, les cheveux, la bouche, les dents, les ongles ou les muqueuses du corps. Lorsque les huiles touchent la peau, elles pénètrent rapidement.

Comme elles sont très puissantes, il est important de les diluer et de les mélanger avec une huile de support, comme l’huile d’amande douce, de jojoba, d’olive, d’avocat ou de noix de coco. Vous pouvez appliquer le mélange directement sur la zone affectée, sur la plante des pieds, le rebord des oreilles, en utilisant des compresses, des bains ou des massages.

Articles similaires