Les 7 bénéfices nutritionnels des patates douces

Voici 7 avantages potentiels pour la santé de la patate douce

Lorsque vous pensez aux patates douces, vous vous imaginez peut-être l’un des nombreux types de patates douces. Ce tubercule comprend des centaines de variétés qui diffèrent par leur couleur et leur saveur. Ne les confondez pas avec les ignames, qui ont une peau brune et hirsute, une chair pâle et un goût moins sucré.

Avec une longue histoire, plus de 5 000 ans, les patates douces ont fait une impression culinaire dans le monde entier. Elle est un élément de base de la cuisine africaine, des Caraïbes et des îles du Pacifique. Vous pouvez aujourd’hui trouver des patates douces au centre de toutes sortes de plats délicieux, y compris des currys, des salades et des frites.

Quelle que soit la façon dont vous les préparez, vous obtiendrez un résultat savoureux et coloré et une bonne dose de nutrition. Sous leur enveloppe terreuse se cachent de nombreux nutriments, notamment des quantités élevées de vitamine A, de vitamine C, de fibres et de manganèse. Il n’est pas surprenant que cela se traduise par de nombreux avantages potentiels pour la santé. En voici sept à considérer.

1. Les patates douces aident à stabiliser la glycémie

Les patates douces ont tendance à avoir bonne presse par rapport à leurs homologues blanches et, pour certains problèmes de santé, ce battage médiatique peut être justifié. Un exemple : leurs effets sur la glycémie.
Les patates douces sont plus riches en fibres que les patates blanches, ce qui peut assurer une meilleure stabilité de la glycémie. À titre de référence, une portion d’une tasse contient 6,6 grammes de fibres, contre 2 grammes par tasse pour les patates rousses. Même si les patates douces sont un aliment riche en amidon, les fibres qu’elles contiennent peuvent contribuer à ralentir la digestion des sucres de la pomme de terre, ce qui se traduit par une augmentation et une diminution plus régulières de la glycémie.

2. Les patates douces favorisent la santé des yeux

Vous avez probablement entendu dire que les carottes peuvent favoriser une vision saine, mais elles ne sont pas le seul légume orange à avoir ce pouvoir potentiel. Les patates douces ont également un lien avec la santé oculaire – et tout cela est dû à leur abondance en vitamine A. La vitamine A peut être bonne pour la santé visuelle globale, en même temps qu’elle peut éventuellement aider la dégénérescence maculaire. Selon une étude publiée en 2019 dans Antioxidants, le bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A) est l’un des nombreux nutriments qui contribuent à réduire le risque de dégénérescence maculaire. En plus d’aider potentiellement à prévenir la dégénérescence de la macula, la vitamine A a été associée dans certaines études à un risque réduit de cataractes liées à l’âge. La vitamine A est si importante pour vos yeux en raison du rôle qu’elle joue pour les cellules épithéliales.

Ce sont les types de cellules qui tapissent toutes les surfaces du corps. Cela inclut la surface des yeux. Autre raison pour laquelle ces patates sont doux pour la vue : leur forte teneur en bêta-carotène, comme le confirme la recherche. Le bêta-carotène est un caroténoïde, c’est-à-dire un produit phytochimique qui peut être converti en vitamine A. Avec d’autres caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, il contribue à la santé maculaire, qui est la partie centrale de l’œil qui donne la vision la plus nette.

3. Les patates douces pourraient réduire l’inflammation systémique

Le bêta-carotène qui peut améliorer la vision a d’autres atouts dans sa manche, notamment la réduction de l’inflammation. En effet, le bêta-carotène est un antioxydant, un composé alimentaire qui « nettoie » les cellules de l’organisme des radicaux libres pro-inflammatoires. La consommation d’une grande quantité de bêta-carotène provenant des patates douces pourrait avoir un effet d’entraînement sur la santé globale.

Par ailleurs, d’autres anti-inflammatoires s’ajoutent au bêta-carotène contenu dans les patates douces, notamment la vitamine C, qui a des propriétés antioxydantese. Une tasse de patates douces constitue une excellente source de vitamine C. Et une étude publiée en 2019 dans Molecules a révélé que les anthocyanines antioxydantes responsables de la couleur violette des patates douces pourraient être protectrices contre le cancer, les maladies du foie, l’hypoglycémie et d’autres problèmes de santé.

4. Les patates douces peuvent améliorer la digestion

Si vous souffrez de problèmes digestifs tels que la constipation ou la diarrhée, vous avez tout intérêt à consommer des patates douces. Les patates douces contiennent des fibres solubles, qui facilitent l’évacuation des selles sans effort. Cette forme de fibre soluble absorbe l’eau dans le côlon, ce qui crée du volume et fournit du fourrage aux bonnes bactéries intestinales, comme le suggère la recherche. Les patates douces violettes pourraient être particulièrement utiles pour apprivoiser la diarrhée. Une étude animale publiée en 2021 dans Food and Function a révélé que lorsque des souris souffrant de diarrhée résistante aux antibiotiques étaient nourries avec des patates douces violettes, cela modifiait la diversité de leur flore intestinale, soulageant ainsi leurs symptômes.

5. Les patates douces aident à protéger la santé cardiovasculaire

Le mélange unique de nutriments des patates douces (et leur flexibilité culinaire) en font une option délicieuse dans un régime sain pour le cœur. Une patate douce de taille moyenne contient 4 grammes de fibres, y compris des fibres solubles, qui peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol sanguin et à réduire le risque de maladie cardiaque. Vous obtiendrez également 9 % de votre valeur quotidienne en potassium avec une portion de patates douces. Manger des aliments riches en potassium contribue à réduire la pression artérielle en aidant votre corps à se débarrasser de l’excès de sodium et à dilater les parois des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la pression à l’intérieur de ceux-ci.

6. Les patates douces pourraient prolonger la longévité

Le bêta-carotène contenu dans les patates douces pourrait être une clé pour accumuler plus de bougies sur votre gâteau d’anniversaire. Une méta-analyse publiée en 2016 dans Scientific Reports a révélé qu’un apport plus élevé en bêta-carotène était significativement corrélé à un risque plus faible de décès, quelle que soit la cause de santé. Cela a à voir (encore !) avec les effets antioxydants du bêta-carotène. Le bêta-carotène pourrait prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Ces dommages peuvent potentiellement conduire à d’autres processus qui pourraient entraîner le développement de maladies chroniques. Vous voulez conserver encore plus de bêta-carotène dans vos pommes de terre ? Essayez de les faire bouillir.

7. Les patates douces peuvent aider à maintenir un poids sain

En raison de leur teneur élevée en glucides, vous n’associez peut-être pas les pommes de terre, quelles qu’elles soient, à la perte de poids, mais ne négligez pas les patates douces pour réduire le chiffre sur la balance. En plus de vous rassasier entre les repas, leur richesse en fibres vous permet d’atteindre votre objectif quotidien (38 grammes pour les hommes et 25 grammes pour les femmes). Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, manger plus de fibres alimentaires favorise la perte de poids et pourrait même aider les gens à suivre leur régime.

Si vous cherchez à perdre quelques kilos, faites attention à la façon dont vous préparez les légumes. Plutôt que de les associer à des ingrédients lourds ou sucrés comme la crème, le beurre et le sucre, essayez-les dans des recettes plus légères comme des salades, des bols de céréales, ou simplement rôtis avec de l’huile d’olive. Les patates douces sont un légume si polyvalent qu’il est facile de les inclure dans n’importe quel repas de la journée.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.