5 raisons de manger les pâtes au moins une fois par semaine

Si vous aimez les aliments délicieux, savoureux et rassasiants qui vous font vous sentir bien quand vous les mangez, alors pourquoi ne pas essayer les pâtes ? Les pâtes existent depuis des siècles. Elles constituent un élément important des repas dans le monde entier, de l’Italie en France, passant par la Grèce. Non seulement elles sont polyvalentes – des lasagnes aux macaronis au fromage et tout ce qui se trouve entre les deux – mais manger des pâtes peut être à la fois nutritif et réconfortant.

Bien plus qu’une simple assiette remplie de glucides vides, les pâtes présentent de nombreux avantages pour la santé si elles sont consommées correctement. Lisez la suite pour savoir pourquoi tout le monde devrait faire de la place pour les pâtes dans son plan de repas hebdomadaire.

1ʳᵉ raison : Les pâtes font partie des aliments efficaces contre les fringales.

Lorsque les envies de manger se font sentir, les pâtes peuvent être l’une des armes les plus efficaces de votre arsenal ! Ce plat rassasiant et savoureux n’est pas seulement un repas facile à préparer, mais ses niveaux élevés de glucides aident également à libérer de la sérotonine dans le cerveau, ce qui contribue à atténuer le stress et à créer une attitude plus positive. De plus, en raison de leur composition en amidon, les pâtes favorisent la sensation de satiété, ce qui signifie que vous restez rassasié plus longtemps, alors dites adieu à ces fortes envies ! Essayez de nouvelles recettes ou réchauffez les restes – ils sont tout aussi délicieux dans les deux cas.

2ᵉ raison : Les pâtes peuvent vous aider à combattre le mauvais cholestérol.

Manger des pâtes dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée peut aider ceux qui essaient de réduire leur taux de cholestérol et de diminuer leur risque de développer une maladie cardiaque. Non seulement les pâtes sont pleines de glucides complexes qui fournissent de l’énergie tout au long de la journée, mais elles sont également riches en fibres dont il est prouvé qu’elles réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDL).

De plus, en optant pour des pâtes de blé entier plutôt que pour des variétés ordinaires ou à base de farine blanche, on peut donner un coup de pouce supplémentaire à son taux de cholestérol HDL (bon) et à sa santé cardiaque globale. Manger chaque jour une portion modérée de ce féculent rassasiant pourrait être le changement alimentaire nécessaire pour vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

3ᵉ raison : Les pâtes vous aident à contrôler votre poids.

Manger des pâtes est un excellent moyen de vous aider à gérer votre poids. Une seule portion de pâtes cuites fournit environ 200 calories lorsqu’elle est servie avec des légumes ou de la sauce tomate, ce qui est très nutritif sans les calories supplémentaires associées aux sauces à la crème ou au fromage. De plus, elles sont pauvres en graisses et très rassasiantes ; elles peuvent donc vous aider à éviter de trop manger tout en satisfaisant vos fringales.

4ᵉ raison : Les pâtes sont une alternative saine au pain.

Les pâtes sont de plus en plus populaires en raison de leurs nombreux avantages diététiques. Elles constituent une excellente alternative au pain et aux autres produits à base de blé, en particulier pour ceux qui suivent un régime sans gluten. Bourrées de vitamines, de minéraux et de fibres, elles sont l’un des féculents les plus sains qui soient. Non seulement elles contiennent beaucoup moins de glucides que le pain ou le riz, mais elles sont également faibles en calories et riches en protéines. Cela fait des pâtes un excellent choix pour les personnes qui essaient de maintenir un poids sain ou de gérer leur diabète.

De plus, si vous optez pour les pâtes complètes, sachez qu’elles contiennent des antioxydants qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à vous protéger contre les maladies. Avec autant de variétés de pâtes disponibles aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver quelque chose qui correspond à vos papilles et à votre style de vie. Pour un repas de midi plus sain, essayez de remplacer les toasts par des pâtes complètes ; vous ne le regretterez pas !

5ᵉ raison :  Les pâtes regorgent de protéines.

Contrairement à la croyance populaire, les pâtes ne sont pas seulement un délicieux régal italien, elles sont aussi étonnamment pleines de protéines. En effet, il s’agit d’un aliment de base en Méditerranée depuis des siècles et, au cours des dernières décennies, il est devenu largement disponible dans le monde entier. Bien qu’elles ne contiennent pas autant de protéines par poids que d’autres aliments, une seule tasse de pâtes cuites peut tout de même fournir plus de 8 g de protéines, soit l’équivalent d’un gros œuf dur ! De plus, comme les pâtes sont pauvres en graisses, abordables et faciles à cuisiner, elles constituent un excellent repas riche en protéines, à la fois super simple et agréable à préparer.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.