Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

7 bénéfices du chou-fleur pour la santé

Le chou-fleur est un légume d'hiver qui a beaucoup à offrir, notamment sur le plan nutritionnel.

Marie Desange

Le chou-fleur a fait un retour en force ces dernières années. Vous pouvez le rôtir ou le cuire à la vapeur pour un apport rapide et savoureux de légumes, mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité. Il est faible en calories, en glucides et en graisses, il est donc facile de comprendre pourquoi il est populaire parmi les personnes suivant un régime céto et les diabétiques à la recherche d’options alimentaires à faible teneur en glucides.

Le chou-fleur blanc si reconnaissable n’est pas la seule option. Il existe des variétés violettes, orange et vertes, grâce à différents pigments (qui sont généralement aussi des antioxydants, alors variez les couleurs pour plus de nutriments). Quelle que soit la nuance, tous les choux-fleurs tendent à avoir une saveur similaire, douce et noisetée avec un léger goût sucré. Vous pouvez le manger cru ou cuit, ce qui a un léger effet sur son goût. Le chou-fleur cru est un peu plus amer que son homologue cuit.

Comme la plupart des fruits et légumes, le chou-fleur est meilleur lorsqu’il est de saison, c’est-à-dire pendant les mois d’automne. Mais que cela ne vous empêche pas de vous procurer du chou-fleur le reste de l’année – on le trouve facilement dans le rayon des surgelés de la plupart des épiceries tout au long de l’année. Le goût et la polyvalence ne sont pas les seules raisons d’ajouter le chou-fleur à votre programme de repas habituel. Le chou-fleur présente également de nombreux avantages potentiels pour la santé. En voici sept autres à considérer.

1. Le chou-fleur est riche en antioxydants qui combattent les radicaux libres.

Comme il fait partie de la famille des brassicacées (légumes crucifères), le chou-fleur est riche en certains types d’antioxydants appelés phytochimiques, qui sont connus pour aider à combattre les radicaux libres qui endommagent et vieillissent nos cellules. De plus, le chou-fleur contient également des antioxydants tels que les anthoxanthines, les flavonoïdes, la chlorophylle, la quercétine et l’acide coumarique.
Les radicaux libres sont des atomes instables qui font des ravages dans les cellules, mais les antioxydants sont parfois appelés « piégeurs de radicaux libres » car ils les stabilisent et les neutralisent. Les radicaux libres sont présents naturellement dans l’organisme, mais d’autres sources sont présentes tout autour de nous, l’exposition au soleil en est une importante. Une alimentation riche en antioxydants peut contribuer à atténuer les effets néfastes des radicaux libres et avoir des effets positifs sur des maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le cancer et d’autres, selon une étude publiée en 2021 dans l’International Journal of Molecular Sciences.

2. Le chou-fleur combat l’inflammation, réduisant potentiellement le risque de maladie

Il y a un tueur silencieux en liberté, et il est connu sous le nom d’inflammation. Selon des recherches publiées en 2020 dans Nature Medicine, l’inflammation chronique contribue à certaines des principales maladies et causes de mortalité dans le monde, comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les maladies rénales. De nombreux facteurs contribuent à l’inflammation, et vos choix alimentaires en font partie. Certains aliments favorisent l’inflammation, tandis que d’autres la réduisent. Le chou-fleur fait partie de ces derniers. Le chou-fleur et d’autres légumes crucifères ont des propriétés qui combattent l’inflammation, selon une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. L’inflammation est complexe, et une certaine inflammation est bonne et nécessaire, mais une inflammation chronique peut augmenter votre risque de maladie prématurée.

 

3. Le chou-fleur peut contribuer à la santé du système immunitaire grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

Oranges, poivrons, fraises, ces fruits et légumes ont une teneur élevée en vitamine C et sont réputés bénéfiques pour votre système immunitaire. Selon une étude publiée en 2020 dans Frontiers in Immunology, un apport suffisant en vitamine C par l’alimentation a un effet positif sur la santé immunitaire et réduit la sensibilité aux infections. Vous pouvez maintenant ajouter le chou-fleur à la liste. Une portion de chou-fleur fait une entaille significative dans vos besoins quotidiens en vitamine C. Une tasse de chou-fleur cru haché contient 51,6 milligrammes de vitamine C, ce qui en fait une excellente source.

4. Grâce à sa vitamine K, le chou-fleur favorise la santé des os et la coagulation du sang

La vitamine K est un nutriment essentiel, et le chou-fleur en est une bonne source, avec 16,6 microgrammes dans une tasse de ce légume cru et haché. Elle a des propriétés antioxydantes comme d’autres vitamines, mais là où le chou-fleur brille vraiment, c’est dans la santé du sang et des os. Le chou-fleur est le seul légume blanc riche en vitamine K liposoluble. Le principal rôle de ce nutriment dans l’organisme est la coagulation et la coagulation du sang, ce qui explique pourquoi son nom provient du mot germanique koagulation, c’est-à-dire la capacité à coaguler le sang, à coaguler et à prévenir les saignements. Sans coagulation du sang, les plaies continueraient à saigner et ne pourraient donc pas guérir. Mais la vitamine K contenue dans le chou-fleur n’est pas seulement bénéfique à la bonne coagulation du sang, elle joue également un rôle primordial dans la santé des os. Le calcium est en outre essentiel à la santé des os, et ensemble, le duo peut être en mesure d’affecter positivement le pronostic de l’ostéoporose et de la faible densité minérale osseuse, selon une méta-analyse publiée en 2021 dans le Journal of Orthopaedic Surgery and Research.

5. Le chou-fleur est riche en fibres, ce qui contribue à la santé de l’intestin et du cœur.

Les fibres sont l’un des nutriments les plus importants, mais que de nombreux Américains ont du mal à consommer en quantité suffisante. Selon une étude publiée en 2020 dans la revue Nutrients, le régime alimentaire occidental typique manque de fibres, malgré les avantages qu’elles peuvent présenter pour la motilité intestinale, le microbiote intestinal et le cancer du côlon.

Comme de nombreux légumes, le chou-fleur est un bon moyen d’augmenter votre apport en fibres. Une tasse de chou-fleur cuit contient près de 3 grammes de fibres. Cela contribue grandement à l’apport de 28 à 34 grammes de fibres par jour, selon l’âge et le sexe. Les fibres sont le plus souvent associées au soutien de la santé intestinale, mais c’est aussi un nutriment bon pour le cœur. Les fibres sont connues pour réduire le risque de maladie cardiaque, mais elles peuvent également être bénéfiques pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle, selon une méta-analyse publiée en 2022 dans BMC Medicine.

6. Le chou-fleur peut réduire le risque de cancer

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Il est si répandu que beaucoup de gens connaissent au moins une personne touchée par le cancer. Bien qu’il reste encore beaucoup à apprendre sur le cancer, certaines données indiquent que le chou-fleur possède des propriétés anticancéreuses potentielles.

De manière générale, le fait de manger plus de fruits et de légumes est associé à un risque plus faible de cancer. Mais les légumes crucifères comme le chou-fleur peuvent être particulièrement efficaces pour prévenir la croissance des cellules cancéreuses en raison de certains composés phytochimiques qu’ils contiennent. Cela ne signifie pas que manger du chou-fleur prévient le cancer. Aucune maladie ne peut être causée ou prévenue par un seul aliment ou groupe d’aliments, et le régime alimentaire n’est pas le seul facteur de santé. Considérez plutôt le chou-fleur comme une arme possible dans votre artillerie holistique contre le cancer.

Les recherches montrent que c’est exactement ce qu’il faut faire. Les légumes crucifères comme le chou-fleur ont été inversement associés à plusieurs types de cancer. Selon une étude publiée en 2017 dans The Journal of Nutrition, la consommation de légumes crucifères peut réduire le risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Des études similaires ont été menées sur le cancer du sein, de la prostate et colorectal. Les chercheurs en cancérologie s’intéressent particulièrement aux légumes crucifères en raison de la présence de glucosinolates, qui sont décomposés en composés tels que les indoles et les isothiocyanates, dont il a été démontré qu’ils inhibent le développement du cancer dans les études animales.

Les antioxydants contenus dans le chou-fleur peuvent également contribuer à ses éventuels effets anticancéreux. En plus de ralentir les dommages cellulaires dus à l’oxydation, les flavonoïdes (comme ceux que l’on trouve dans le chou-fleur) ont une forte tendance à aider à combattre les cellules cancéreuses tout en maintenant des cellules humaines saines.

7. Le chou-fleur peut aider à maintenir un poids sain

Le maintien d’un poids sain est associé à une bonne santé, et les fruits et légumes peuvent aider à cet égard. Remplacer les aliments riches en calories par des fruits et des légumes à faible teneur en calories peut favoriser la perte de poids. L’eau et les fibres contenues dans les fruits et légumes ajoutent du volume, de sorte que vous pouvez manger la même portion avec moins de calories. Les fibres vous aident également à rester rassasié plus longtemps, et un apport élevé en fibres est associé à un poids corporel significativement plus faible, selon une étude publiée en 2019 dans The Lancet. Avec moins de 30 calories par tasse, le chou-fleur est un aliment peu calorique qui s’avère pratique dans les plans de repas pour la perte ou le maintien du poids.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi