NutritionTechniques physique

Les 6 meilleurs exercices pour perdre du poids

Certains exercices, comme la course à pied et la natation, présentent certains avantages pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Cependant, il n’existe pas de meilleur type d’exercice pour perdre du poids. Différents exercices sont plus efficaces pour différentes personnes. Dans cet article, nous abordons six des meilleurs exercices pour perdre du poids et donnons également d’autres conseils.

Liste des meilleurs exercices pour perdre du poids

L’exercice régulier contribue à une bonne santé, et il est particulièrement important si une personne essaie d’atteindre ou de maintenir un poids modéré. Généralement, la perte de poids se produit lorsque les gens augmentent leur activité physique et réduisent le nombre de calories qu’ils consomment. Ensemble, ces changements peuvent créer un déficit calorique.

La quantité d’exercice nécessaire pour perdre du poids varie en fonction des objectifs de perte de poids des personnes, ainsi que du type et de l’intensité de l’exercice. Si l’on ne modifie pas son régime alimentaire et que l’on ne réduit pas son apport calorique, il faudra faire plus d’exercice physique pour perdre du poids. Il n’existe pas un seul type d’exercice qui soit le meilleur pour perdre du poids. Certains sont généralement plus efficaces que d’autres, mais ils varient selon les individus.

1 La course à pied

La course à pied est une forme d’exercice cardiovasculaire, ou cardio. La course fait travailler davantage le cœur et les poumons. Ce travail supplémentaire amène le corps à brûler l’énergie qu’il a stockée dans le corps, par exemple dans les cellules graisseuses. Si le corps brûle plus de calories qu’il n’en consomme, cela peut, à terme, entraîner une perte de poids. La perte de poids n’est pas immédiate et nécessite un exercice régulier sur plusieurs semaines ou mois. Une étude de 2015 a révélé que la course à pied était très efficace pour perdre du poids.

La course à pied est généralement gratuite. La plupart des gens peuvent courir dans un parc ou dans la rue de leur quartier, et, à part des baskets, ils n’ont besoin d’aucun équipement. Un autre avantage est que la plupart des gens peuvent courir sans entraînement intensif. Il est également facile de modifier l’intensité ou la durée de l’exercice pour en augmenter les bénéfices. Par exemple, une personne peut commencer par une course de 10 minutes avant de passer à des durées ou des distances plus longues. Elle peut également rendre l’exercice plus intense en courant plus vite ou en inclinant le sol.

2 La marche

La marche a des effets similaires à ceux de la course sur le corps, mais il s’agit d’une forme d’exercice moins intense. Bien que son intensité plus faible signifie que le corps brûle moins de calories par minute, elle présente plusieurs avantages. Par exemple, la marche est plus facile à maintenir sur de longues durées. La plupart des gens, y compris ceux qui ont une faible condition physique, sont capables de marcher, et il est possible de marcher dans de nombreux environnements différents.

En raison de sa faible intensité, certaines personnes peuvent faire de longues promenades à la campagne ou au bord de la mer. Marcher dans des endroits agréables augmente le plaisir et la motivation à faire de l’exercice. Comme la marche est de faible intensité, elle peut servir de bon point de départ à de nombreuses personnes qui souhaitent être plus actives. Car elles peuvent facilement l’intégrer dans leur vie et se fixer des objectifs réalistes.
La marche peut également améliorer le sommeil, la mémoire et la capacité de réflexion et d’apprentissage.

3 Cyclisme

Le cyclisme est une autre forme de cardio efficace pour la perte de poids. Le cyclisme est généralement plus intense que la marche, car il nécessite une force supplémentaire des jambes pour faire bouger les pédales. Sur un vélo stationnaire, il est facile de modifier la résistance et d’augmenter l’intensité de l’entraînement.

Lorsque vous faites du vélo en plein air, il est possible de pédaler plus vite ou de monter une côte pour augmenter l’intensité. L’achat d’une bicyclette bon marché permet de réduire au minimum les coûts du cyclisme. Cependant, les vélos plus chers sont parfois utiles, notamment pour le cyclisme hors route.

Certaines personnes utilisent le vélo comme mode de transport, ce qui permet de l’intégrer plus facilement dans leur routine quotidienne. Par exemple, faire un aller-retour de 40 minutes à vélo pour se rendre au travail est un excellent moyen de maintenir un exercice régulier.

4 Exercices de résistance

Les exercices de résistance comprennent des activités telles que la musculation. La plupart des gens ont intérêt à intégrer des exercices de cardio et de résistance dans leur routine.
L’entraînement par résistance peut améliorer la composition corporelle en augmentant la taille et la densité des muscles du corps.

Il peut également augmenter le taux métabolique au repos. Le taux métabolique au repos est le nombre de calories que le corps brûle au repos. La génétique et l’âge sont des facteurs qui ont une influence significative sur le taux métabolique au repos, mais l’augmentation de la masse musculaire peut également faire une petite différence.

5 Natation

La natation est un excellent moyen de perdre du poids avec un faible risque de blessure. La natation est avant tout une forme de cardio, mais l’eau offre également une résistance naturelle. Cette résistance réduit l’impact de la natation sur les articulations et diminue le risque de blessure.

La natation convient aux personnes de tous âges, et c’est un exercice que l’on peut pratiquer de manière ludique ou vigoureuse. Les recherches suggèrent qu’il s’agit de l’une des meilleures formes d’exercice pour brûler des calories. Elle ne convient cependant pas à tout le monde, car elle nécessite de se trouver à proximité d’une piscine ou d’un plan d’eau.

6 Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est récemment apparu comme une option d’entraînement à côté des formes d’exercice plus traditionnelles. Il s’agit d’un type d’exercice qui implique des cycles de courtes périodes d’activité de haute intensité. Il y a généralement de brèves périodes de récupération entre les accès.

Une étude publiée en 2019 dans le British Journal of Sports Medicine a montré que le HIIT était au moins aussi efficace que les formes traditionnelles d’exercice pour la perte de graisse. Les formes traditionnelles d’exercice peuvent inclure la course à pied pendant 30 minutes. Les séances de HIIT sont stimulantes. Une méthode courante consiste à alterner entre 4 minutes d’exercice de haute intensité et 3 minutes de récupération.

Autres conseils pour perdre du poids

La plupart des gens ne parviendront pas à perdre du poids sans modifier leur régime alimentaire. En général, il est nécessaire qu’une personne brûle plus de calories qu’elle n’en consomme.

L’apport calorique idéal dépend de chaque personne. Les femmes doivent viser un apport de 1 200 à 1 500 calories pour perdre du poids en toute sécurité. Les hommes devraient en consommer entre 1 500 et 1 800. Il est important de maintenir une alimentation saine lorsque l’on réduit l’apport calorique.

Un autre conseil est de choisir des exercices qui sont agréables, ce qui varie d’une personne à l’autre. On peut avoir besoin d’expérimenter pour déterminer leurs préférences. Le fait d’apprécier l’exercice aidera la personne à l’intégrer dans sa routine hebdomadaire.

Il est également essentiel d’être patient. La perte de poids peut prendre du temps, en particulier pour certaines personnes. Cependant, si l’on s’en tient à un programme d’exercice régulier et à un régime alimentaire sain, on finira par perdre du poids.

Facteurs qui influencent la perte de poids

De nombreux facteurs autres que l’exercice physique influent sur la perte de poids, notamment

le régime alimentaire
la génétique
l’âge
le sexe
la zone locale
environnement familial
culture
le sommeil

Il n’existe pas de meilleurs exercices pour perdre du poids, mais certains présentent des avantages qui peuvent plaire à certaines personnes. Par exemple, la course et la marche sont généralement gratuites et faciles à commencer. L’exercice physique est un élément important de la perte de poids. Cependant, d’autres facteurs, comme l’alimentation et le sommeil, jouent également un rôle.

Sources

Aristizabal, J. C., et al. (2014). Effect of resistance training on resting metabolic rate and its estimation by a dual-energy X-ray absorptiometry metabolic map [Abstract].

Calories burned in 30 minutes for people of three different weights. (2018).

Factors affecting weight & health. (2018).

Healthy eating plan. (n.d.).

Hespanhol Junior, L. C., et al. (2015). Meta-analyses of the effects of habitual running on indices of health in physically inactive adults.

Klika, B. (2017). The best resistance-training program for fat loss.

McCall, P. (2014). 8 reasons HIIT workouts are so effective.

McCall, P. (2016). 7 reasons to bike to work.

Vargo, K. (2015). Weight lifting for weight loss.

Viana, R. B., et al. (2019). Is interval training the magic bullet for fat loss? A systematic review and meta-analysis comparing moderate-intensity continuous training with high-intensity interval training (HIIT).

Walking for health. (2019).

Articles similaires