Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les 4 causes des érections matinales

Les érections matinales sont courantes et normales. Elles sont principalement liées à 4 causes. Si vous n'en avez jamais, si elles cessent ou si elles durent plusieurs heures, consultez un professionnel de la santé.

Marie Desange

Les érections matinales, également appelées tumescence pénienne nocturne (TPN), se produisent lorsque le pénis se gorge de sang et que l’on se réveille avec une érection. Cela est parfaitement normal et courant chez les hommes. Ces érections matinales ont tendance à durer quelques minutes après le réveil, mais elles peuvent persister plus longtemps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’excitation sexuelle n’est pas la seule cause d’une érection matinale. Ces érections sont principalement associées à certaines phases du cycle de sommeil, notamment le sommeil paradoxal (REM). Des changements dans les niveaux hormonaux, une vessie pleine et même une stimulation physique provenant des draps peuvent également provoquer une érection matinale.

Causes des érections matinales

Les érections et le cycle de sommeil

Les érections matinales sont liées aux phases de sommeil paradoxal (REM). Pendant cette phase, les stimulateurs neurologiques augmentent l’afflux sanguin vers le pénis, ce qui rend les érections plus probables. Chacune de ces érections peut durer de 25 à 35 minutes, bien que cela ne se produise pas nécessairement toutes les nuits. Au fur et à mesure que le matin approche, les personnes restent plus longtemps en phase REM. C’est pourquoi il est fréquent de ressentir une érection matinale, qui disparaît généralement quelques minutes après le réveil. Il semble que le corps effectue ce que les professionnels de la santé appellent des « tests des systèmes » pendant le sommeil. C’est un phénomène normal et sain chez les hommes. En fait, cela peut également se produire chez les femmes : le clitoris peut également se gorger de sang et s’élever pendant le sommeil REM.

Les hormones le matin

L’hormone sexuelle testostérone joue un rôle central dans les fonctions sexuelles des hommes. Des recherches ont montré que la testostérone facilite presque tous les aspects de l’érection, de l’activation des nerfs qui stimulent les muscles lisses du pénis à l’afflux sanguin dans l’intérieur spongieux du pénis. Les niveaux de testostérone fluctuent également et ont tendance à être plus élevés tôt le matin que l’après-midi ou le soir. Cette augmentation accidentelle peut être l’un des facteurs contribuant à une érection matinale.

Même une légère stimulation peut provoquer une érection

La stimulation physique du pénis peut, à elle seule, provoquer une érection en l’absence de stimulation sexuelle. Des recherches ont montré que la stimulation physique envoie des signaux sensoriels directement à la partie inférieure de la moelle épinière, qui fonctionne comme le « centre de l’érection » du corps. Même en étant à moitié endormi ou à moitié réveillé, ces nerfs sensoriels peuvent être sensibles aux moindres changements de l’environnement. Ainsi, la sensation tactile d’un drap ou d’un tissu de pyjama contre le pénis peut être suffisante pour provoquer une érection matinale.

L’effet d’une vessie pleine

Les personnes qui ne se lèvent pas pour uriner pendant la nuit auront une vessie pleine le matin. Une vessie pleine peut exercer une pression sur le nerf sacré, qui est un groupe de cinq nerfs situés dans le bas du dos. Votre système nerveux aide à maintenir le bon fonctionnement de votre corps pendant que vous dormez. Étant donné que le nerf sacré est responsable des érections pendant que vous dormez ou que vous êtes à moitié endormi, la stimulation du nerf par une vessie pleine peut provoquer une érection. Les érections matinales peuvent être un signe rassurant que vos nerfs, votre circulation sanguine et votre circulation sont en bonne santé.

Que faire si les érections matinales cessent ou que je n’en ai jamais ?

Si vous ne vous réveillez pas avec une érection, cela n’est pas nécessairement anormal. Il se peut que vous ne vous soyez pas réveillé de la phase REM du sommeil. Il est également possible que l’érection ait commencé à disparaître avant que vous ne vous réveilliez complètement. En général, les érections liées au sommeil diminuent avec l’âge. Mais si vous ne vous réveillez pas au moins de temps en temps avec une érection, il est peut-être temps de consulter votre médecin pour un bilan de santé.

Les adolescents et les jeunes adultes ont tendance à avoir des érections matinales plus souvent que les adultes plus âgés. L’absence totale d’érections matinales peut suggérer un problème avec les vaisseaux sanguins ou les nerfs. Cela peut également indiquer une dysfonction érectile, une condition courante dans laquelle une personne est incapable d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour des rapports sexuels satisfaisants. Si vous n’avez jamais d’érections matinales, consultez votre médecin. Il voudra probablement faire un historique de santé complet et éliminer d’autres possibilités, telles que l’apnée du sommeil obstructive, qui n’est qu’une des conditions pouvant affecter les érections. Une étude du sommeil diagnostique appelée polysomnographie peut être recommandée.

Que faire si une érection matinale ne disparaît pas ?

Des érections persistantes peuvent se produire dans une condition appelée priapisme. Avec cette affection peu courante, soit la circulation sanguine à travers le pénis n’est pas normale (priapisme non ischémique ou à débit élevé), soit le sang reste piégé dans le pénis après l’érection (priapisme ischémique ou à faible débit). Le priapisme peut entraîner des érections qui durent des heures. Dans les cas non ischémiques, la tige du pénis peut perdre une partie de sa rigidité et vous ne ressentirez probablement pas de douleur. Dans le cas du priapisme ischémique, la tige est rigide, l’extrémité est molle et il y a une douleur qui s’aggrave avec le temps. Laissez un peu de temps à l’érection pour se résorber. Si elle disparaît, mais que des érections de longue durée et/ou douloureuses se produisent régulièrement, consultez votre médecin. Si votre érection dure plus de quatre heures, rendez-vous aux urgences.

A retenir

Les érections matinales sont liées aux phases de sommeil paradoxal (REM), qui peuvent se prolonger pendant le réveil. Elles peuvent également être causées par des fluctuations hormonales, une vessie pleine et une stimulation physique légère. Ces érections se résolvent généralement quelques minutes après le réveil. Les érections matinales sont courantes et normales. Si vous n’en avez jamais, si elles cessent ou si elles durent plusieurs heures, consultez un professionnel de la santé.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi