Le sourire est bon pour la santé, même s’il est faux !

Si l’on vous a déjà dit de « sourire », il y a de fortes chances que cette action soit la dernière chose que vous souhaitiez faire. Pourtant, il y a de nombreux avantages à augmenter la fréquence de vos sourires. Ces sourires ne doivent même pas nécessairement être authentiques, car le cerveau lit la fonction musculaire pour fournir ces avantages. Voici quelques-unes des façons dont le sourire est bénéfique pour votre santé.

  • Amélioration de l’humeur.

Sourire peut immédiatement faire passer votre humeur de négative à positive. Même si vous n’avez pas vraiment envie de sourire, le simple fait de le faire physiquement peut amener votre corps à libérer des neurotransmetteurs de bien-être qui peuvent instantanément améliorer votre humeur. Sourire régulièrement peut permettre de lutter contre la dépression, de faire baisser le niveau de stress et de procurer de nombreux autres avantages. En prenant les mesures nécessaires pour sourire plus fréquemment, vous vous assurez de rester dans un état d’esprit beaucoup plus positif.

  • Favoriser de meilleures relations.

Les relations que vous établissez avec d’autres personnes ont tendance à avoir un impact important sur votre santé mentale et émotionnelle. Lorsque vous souriez souvent, vous augmentez la positivité des personnes qui vous entourent. Le sourire indique également que vous êtes plus accessible, ce qui augmente votre capacité à rencontrer de nouvelles personnes. Sourire augmente votre apparence de fiabilité. Cela peut vous aider à établir de meilleures relations avec les autres personnes de votre entourage.

  • Reconnecter le cerveau.

Le cerveau a la potentialité incroyable de changer et de se recâbler en fonction des expériences qu’il vit régulièrement. Lorsque vous souriez habituellement, vous pouvez améliorer votre positivité. Par conséquent, le cerveau peut se recâbler pour faire de la positivité la nouvelle norme. Si vous souriez régulièrement, vous pouvez contribuer à ce que la positivité devienne un état plus permanent de votre vie.

  • Stimuler la productivité.

La productivité est souvent un élément important du travail. Quand vous avez l’impression d’être improductif, il est probable que vous vous sentiez simplement plus stressé et moins enclin à être productif. Le sourire a tendance à améliorer votre humeur. Cela vous rend généralement plus confiant dans le travail que vous effectuez, ce qui vous pousse à travailler davantage. Plus la productivité est élevée, moins vous êtes stressé et plus, vous êtes joyeux. Ceci est seulement un des multiples bénéfices du sourire.

  • Réduire le stress et libérer les émotions négatives.

Le stress et les émotions négatives font partie intégrante de la vie. Ces émotions peuvent entraîner des problèmes de santé physique, il est donc important de prendre toutes les mesures possibles pour gérer votre niveau de stress. Sourire régulièrement aide à réduire les niveaux de stress, grâce aux neurotransmetteurs que le corps libère lorsque vous souriez. Le corps libère souvent des endorphines, ainsi que de la sérotonine et de la dopamine, qui permettent d’améliorer la bonne humeur et d’évacuer les émotions négatives.

  • Aider à réduire le niveau de la douleur.

La douleur est susceptible de vous mettre d’une humeur peu agréable et la dernière chose que vous aurez envie de faire sera de sourire. Cependant, le sourire permet de libérer des analgésiques naturels efficaces pour aider à gérer la douleur. La mise en œuvre de ces analgésiques naturels peut grandement contribuer à soulager votre douleur et à rétablir votre humeur à son état antérieur. Le soulagement naturel de la douleur n’est qu’une des façons incroyables dont le sourire peut améliorer la santé physique et mentale.

  • Renforcer le système immunitaire.

Il a été démontré que le sourire augmente considérablement les capacités du système immunitaire. Lorsque votre système immunitaire ne fonctionne pas efficacement, il devient beaucoup plus facile de tomber malade ou de voir une blessure s’infecter. Le fait de sourire contribue à augmenter la présence d’anticorps qui combattent les infections, ainsi qu’à créer davantage de cellules immunitaires. De ce fait, votre système immunitaire fonctionne beaucoup plus efficacement et est capable d’assurer une protection supérieure de votre santé.

Si vous souhaitez sourire, vous pouvez prendre le temps de faire quelque chose qui vous plaît ou regarder une émission de télévision amusante. En outre, votre environnement a un impact considérable sur votre humeur générale. En vous entourant le plus possible de personnes optimistes et heureuses, vous serez plus enclin à sourire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -