Epilation ou rasage des sourcils, la tendance TikTok pas sans risques

Les tendances en ligne, notamment sur TikTok, semblent avoir provoqué une hausse du rasage des sourcils. En effet une tendance TikTok est apparue au début des années 2020, l'œil de renard, qui consiste à raser la dernière moitié du sourcil et à la redessiner pour lui donner un aspect plus relevé.

Vous trouverez des réponses à vos questions ci-dessous, ainsi que des conseils pour expérimenter le rasage des sourcils en toute sécurité. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer l’apparence de vos sourcils, et il n’est pas rare que vous souhaitiez les raser, partiellement ou entièrement, et prendre un nouveau départ. Mais avant de prendre une lame sur vos sourcils, vous vous posez peut-être quelques questions brûlantes : Vont-ils repousser ? Auront-ils la même apparence ? Comment raser cette zone sensible en toute sécurité ? Nous sommes là pour vous aider. Peut-on se raser les sourcils en toute sécurité ?

 Dans quelle mesure le rasage des sourcils est-il vraiment sûr ?

L’épilation des sourcils est généralement sans danger. Toutefois que la zone de peau située sous le sourcil est plus sensible que les autres zones que nous rasons habituellement, car elle est plus fine et se trouve directement sur l’arcade sourcilière. Le risque d’entailles, de coupures et de saignements est donc plus élevé. Il existe plusieurs autres options efficaces pour l’épilation, comme l’épilation à la pince ou à la cire, de préférence réalisée par un professionnel. Le sourcil est une petite zone. Le rasage y est plus difficile, vous devrez donc être précis.

Comment le rasage affecte-t-il vos sourcils ?

Lorsque vous rasez quelque chose, vous n’enlevez pas le poil à la racine. Au contraire, vous coupez le poil à la surface, là où il traverse la peau. Vous verrez apparaître des poils très rapidement, car vous n’enlevez pas le poil dans sa totalité. La repousse sera grossière et ressemblera à un chaume. Les poils sont susceptibles d’être hérissés et de pousser directement sur la peau, au lieu d’être couchés, ce qui peut donner un aspect peu naturel.

Le rasage entraîne-t-il vraiment une repousse plus épaisse et plus rapide ?

Le rasage seul ne fait pas repousser les cheveux plus vite ou plus épais. Les poils qui repoussent ou les « nouveaux » poils peuvent cependant paraître plus foncés. Cela est dû en grande partie au fait que ces nouveaux cheveux n’ont pas été exposés au soleil, aux savons et autres produits chimiques, qui peuvent tous éclaircir les cheveux. Les cheveux non rasés ont également une pointe plus fine et plus émoussée. Ainsi, lorsque les cheveux repoussent, on voit généralement la base plus grossière au lieu de la partie plus douce et plus fine qui revient avec le temps. C’est-à-dire, bien sûr, si on les laisse pousser aussi loin avant de les enlever.

Un autre mythe à détruire : Se raser les sourcils signifie qu’ils ne repousseront pas du tout. Ce mythe n’est pas fondé. Vous n’endommagez pas le follicule pileux. Vos sourcils peuvent paraître bizarres pendant un certain temps, mais ils repousseront. »

Y a-t-il des risques ?

Le rasage des sourcils comporte un certain risque de cicatrice, mais seulement si vous vous entaillez la peau. Vous pourriez également remarquer une certaine irritation, tout comme vous pourriez le faire en vous rasant dans n’importe quelle autre zone. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vraiment vous blesser car il s’agit de la zone des yeux, qui est hypersensible. Vous pouvez vous couper et souffrir du feu du rasoir. Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’hyperpigmentation ou des cicatrices. Plus vous faites attention et plus vous êtes précis, plus vous évitez les coupures.

De quoi avez-vous besoin ?

Vous avez besoin d’un bon vieux rasoir ? Vous devriez probablement le reposer. Pour ce travail, vous aurez besoin d’une lame spécifique pour les sourcils. Les rasoirs ordinaires sont souvent trop grands. De plus, vous ne parviendrez pas à obtenir une bonne forme et vous risquez d’enlever des poils que vous ne voulez pas enlever. Donc, laissez tomber les rasoirs à 5 lames que vous utilisez sur des endroits comme vos jambes ou vos aisselles. Vous aurez besoin de quelque chose de plus précis, comme une petite lame unique destinée aux sourcils. Mieux vaut opter pour une lame droite et dentelée. Lorsque la dentelure n’est pas assez fine, elle peut être assez rugueuse pour vous couper.

Vous êtes tenté de vous enduire de crème à raser ? Ce n’est pas strictement nécessaire, mais si vous vous sentez plus à l’aise avec un agent lubrifiant, choisissez-en un qui soit doux pour votre peau.
N’en mettez que sur les poils que vous voulez éliminer, car si vous en mettez trop, vous aurez du mal à voir où vous vous rasez.

Comment s’y prendre ?

La plupart des gens aiment faire leurs sourcils avec des mouvements courts et descendants sur une peau propre et sèche.

Essayez ces conseils pour réussir :

– Tendez la peau de vos sourcils en la tirant doucement vers le haut, vers votre front. Utilisez votre main non dominante pour tenir votre peau et votre main dominante pour raser.

– Il peut être utile de recouvrir les poils que vous souhaitez conserver avec de la vaseline. Cela vous évitera de les raser accidentellement.

– À l’aide de la lame spécifique à votre sourcil, rasez doucement les poils dans le sens de la pousse.

– Évitez les zones texturées, comme les taches ou les grains de beauté.

– Pour réduire les risques de brûlure du rasoir, évitez de raser la même zone trop souvent.

– Lavez délicatement votre visage pour enlever les poils rasés et toute trace de crème à raser ou de lubrifiant.

Que devez-vous faire après le rasage ?

Après le rasage, vous pouvez remarquer des rougeurs et des irritations.

Utilisez un gel topique, comme l’aloe vera ou l’hamamélis. Cela peut aider à:

– calmer votre peau
– prévenir les rougeurs
– favoriser la cicatrisation.

Même si votre peau n’a pas l’air rouge, cela ne fait jamais de mal d’appliquer un gel ou une pommade apaisante après le rasage. En bref : les soins de suivi sont toujours utiles.

Combien de temps faut-il aux sourcils pour repousser ?

Le taux de repousse des poils peut varier considérablement d’une personne à l’autre. En règle générale, cependant, vous constaterez une repousse plus rapide après le rasage des sourcils qu’après l’épilation à la cire. Cependant, la repousse est également déterminée par votre taux de croissance personnel. Vous pouvez vous attendre à voir apparaître des poils au bout de quelques jours. Si vous avez entièrement rasé vos sourcils, il peut s’écouler jusqu’à six semaines avant que vous ne les voyiez revenir à leur état antérieur.

L’élimination du duvet de pêche autour des sourcils ne fera pas ressortir ces poils plus noirs ou denses. Ce duvet de pêche ne va pas repousser de manière émoussée ou tronquée, car ce n’est que cela : un duvet. Il n’est pas attaché à une glande sébacée. Les résultats de l’épilation de ce type de duvet, durent généralement entre 6 et 8 semaines.

Pourquoi se raser les sourcils ?

Le rasage des sourcils peut être un moyen rapide de faire le ménage. Généralement, les personnes qui le font rasent aussi le duvet de pêche autour de leurs sourcils, y compris la zone entre la tempe et le front. Les personnes qui se rasent les sourcils le font parfois simplement parce que c’est amusant de changer les choses. Cela peut également aider à dégager la toile, pour ainsi dire, si vous aimez dessiner ou remplir vos sourcils avec du maquillage.

Les inconvénients du rasage des sourcils?

Le rasage des sourcils peut présenter des inconvénients. Healy vous en propose quelques-uns :

– La repousse sera un peu courte et émoussée.
– Comme les sourcils empêchent la poussière, les débris et la sueur de pénétrer dans vos yeux, le fait de les raser complètement peut faciliter le contact de ces matières avec vos yeux.
– Vous courez le risque d’entailler ou de couper la peau sensible de la zone des sourcils.
– Lorsque vous vous rasez pour soigner l’apparence de vos sourcils ou ajouter un élément de style, vous risquez de surmener un côté et de vous retrouver avec des sourcils inégaux.
– Il est également important de garder à l’esprit que, si vous n’aimez pas le résultat après le rasage, vous ne pouvez pas le modifier instantanément comme vous pouvez le faire avec le maquillage des sourcils. Vous devrez plutôt faire preuve de patience et attendre que les poils repoussent.

Que vous choisissiez d’épiler, d’enfiler, de micro-lamer ou de raser complètement vos sourcils, assurez-vous d’expérimenter avec précaution. Pour ce qui est du rasage, optez pour une lame de rasoir spécifique aux sourcils et faites preuve de douceur.

 

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -