Comment enlever la cire des bougies sur chaque type de vêtement ?

Ah, les bougies. Nous les aimons pour leurs arômes apaisants et leur lumière romantique, mais nous n’aimons certainement pas la cire qui se retrouve sur nos vêtements lorsqu’ils sont renversés ou fondus trop rapidement ! Mais n’ayez crainte – en quelques étapes simples, vous pouvez facilement enlever cette cire indésirable de vos vêtements préférés. Dans cet article de blog, nous allons vous guider pas à pas et vous révéler quelques-unes de nos meilleures astuces pour vous débarrasser une fois pour toutes de la cire de bougie. Continuez à lire pour apprendre comment redonner à vos vêtements leur éclat d’antan en un rien de temps !

Vêtements en coton, laine et autres fibres naturelles :

Tout d’abord, chauffez la cire à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à basse température pour la ramollir. Utilisez ensuite une vieille serviette propre ou du papier absorbant pour éponger soigneusement la cire ramollie. Ne frottez pas le tissu, car cela pourrait le faire boulocher. Ensuite, placez un morceau de film plastique sur la zone concernée et appuyez dessus avec un fer à repasser chaud jusqu’à ce que toute la cire restante soit absorbée. Enfin, lavez le tissu selon les instructions du fabricant en utilisant de l’eau froide et une lessive conçue pour les tissus délicats.

Vêtements en tissus synthétiques comme le nylon, l’acrylique et le polyester :

L’élimination de la cire de bougie nécessite une approche légèrement différente. Commencez par régler votre sèche-cheveux à basse température et réchauffez lentement la cire jusqu’à ce qu’elle soit molle. Retirez les morceaux de cire résiduels à la main en veillant à ne pas frotter ou endommager les fibres du tissu. Appliquez un nettoyant à base d’huile, comme de l’essence minérale ou du savon à vaisselle, sur un chiffon et tamponnez doucement la zone jusqu’à ce que toute la cire soit enlevée ; faites de petits cercles et veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas endommager davantage les fibres de votre vêtement. Enfin, lavez-le en machine à froid avec une lessive douce adaptée aux tissus délicats.

Des jeans :

Commencez par tendre une zone du tissu d’une main, puis utilisez un sèche-cheveux sur un réglage moyen ou faible dans l’autre main et déplacez-le soigneusement sur la cire jusqu’à ce qu’elle fonde. Une fois la cire fondue, grattez les résidus restants avec un chiffon doux ou une serviette en papier avant de procéder à la lessive normale. Vous pouvez également mettre votre jean au congélateur pendant une heure dans un sac en plastique pour éviter que les cristaux de glace n’endommagent le tissu, puis tamponner la cire avec un chiffon absorbant. Avec l’une ou l’autre de ces méthodes, vous serez en mesure d’éliminer la cire de bougie de votre jean et de le rendre aussi beau que neuf !

Vêtements en cuir :

  1. Commencez par congeler la cire avec un glaçon ou un paquet de légumes surgelés. La cire durcira, ce qui la rendra plus facile à enlever. Placez le glaçon directement sur la cire et laissez-le reposer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la cire ait durci.
  2. Ensuite, vous devez gratter doucement la plus grande partie possible de la cire durcie à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère émoussée. Il est important de ne pas utiliser d’objet trop pointu qui pourrait accidentellement rayer ou percer le cuir. Essayez de travailler lentement et soigneusement pour ne pas endommager le tissu en dessous.
  3. Une fois que vous avez retiré la plus grande partie possible de la cire, découpez un morceau de sac en papier brun en un carré de taille appropriée et placez-le sur la tache de cire restante sur votre vêtement. À l’aide d’un fer à repasser réglé à basse température, appuyez fermement sur le sac pendant environ 10 secondes, en appuyant et en soulevant à plusieurs reprises afin de transférer tout résidu sur le sac en papier lui-même.
  4. Enfin, nettoyez les taches résiduelles à l’aide d’un chiffon humide et d’une solution savonneuse douce spécialement conçue pour le nettoyage des matériaux en cuir, comme le savon pour selle ou le nettoyant pour cuir – n’utilisez jamais de nettoyant ménager ordinaire ! Laissez sécher votre vêtement avant de le porter à nouveau ; testez d’abord les petites zones avant d’appliquer la solution sur les plus grandes si nécessaire.
* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.