Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Comment identifier et prévenir le cancer du rectum

Le cancer du rectum est un cancer qui commence dans le rectum. Le rectum est le dernier centimètre du gros intestin.

Marie Desange

Il commence à la fin du dernier segment du côlon et se termine lorsqu’il atteint le court et étroit passage menant à l’anus. Le cancer à l’intérieur du rectum (cancer rectal) et le cancer à l’intérieur du côlon (cancer du côlon) sont souvent appelés ensemble « cancer colorectal ».

Bien que les cancers du rectum et du côlon soient similaires à bien des égards, leurs traitements sont très différents. Cela est principalement dû au fait que le rectum se trouve dans un espace restreint, à peine séparé des autres organes et structures. Cet espace étroit peut rendre complexe la chirurgie visant à retirer le cancer du rectum.

Dans le passé, la survie à long terme était rare chez les personnes atteintes d’un cancer du rectum, même après un traitement intensif. Grâce aux progrès des traitements des dernières décennies, les taux de survie au cancer du rectum se sont considérablement améliorés.

Symptômes du cancer du rectum

Les signes et symptômes du cancer du rectum sont notamment les suivants

un changement des habitudes intestinales, comme la diarrhée, la constipation ou des selles plus fréquentes
Sang marron foncé ou rouge vif dans les selles
Le sentiment que votre intestin ne se vide pas complètement
Douleurs abdominales
Une perte de poids inexpliquée
Faiblesse ou fatigue

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez des symptômes persistants qui vous inquiètent.

Causes du cancer du rectum

Le cancer du rectum commence lorsque des cellules saines du rectum développent des changements (mutations) dans leur ADN. L’ADN d’une cellule contient les instructions qui indiquent à la cellule ce qu’elle doit faire.

Ces changements indiquent aux cellules de se développer de manière incontrôlée et de continuer à vivre après la mort des cellules saines. Les cellules qui s’accumulent peuvent former une tumeur. Avec le temps, les cellules cancéreuses peuvent se développer pour envahir et détruire les tissus sains à proximité. Et les cellules cancéreuses peuvent se détacher et se déplacer (métastaser) vers d’autres parties du corps.

Pour la plupart des cancers du rectum, on ne sait pas exactement ce qui provoque les mutations à l’origine de la formation du cancer.

Les mutations génétiques héréditaires qui augmentent le risque de cancer du côlon et du rectum

Dans certaines familles, les mutations génétiques transmises des parents aux enfants augmentent le risque de cancer colorectal. Ces mutations ne sont impliquées que dans un faible pourcentage des cancers du rectum. Certains gènes liés au cancer colorectal augmentent le risque de développer la maladie, mais ils ne la rendent pas inévitable.

Il existe deux syndromes génétiques bien définis de cancer colorectal :

Le syndrome de Lynch

– Le syndrome de Lynch, également connu sous le nom de cancer colorectal héréditaire sans polypose, augmente le risque de cancer du côlon et d’autres cancers. Les personnes atteintes du syndrome de Lynch ont tendance à développer un cancer du côlon avant l’âge de 50 ans.

– Polypose adénomateuse familiale

La PAF est une maladie rare qui provoque des milliers de polypes dans la paroi du côlon et du rectum. Les personnes atteintes de PAF non traitée ont un risque nettement plus élevé de développer un cancer du côlon ou du rectum avant l’âge de 40 ans. Des tests génétiques permettent de détecter ces maladies et d’autres syndromes héréditaires de cancer colorectal plus rares. Si vous êtes préoccupé par vos antécédents familiaux de cancer du côlon, demandez à votre médecin si vos antécédents familiaux suggèrent un risque de ces affections.

Facteurs de risque du cancer du rectum

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du rectum sont les mêmes que ceux qui augmentent le risque de cancer du colon. Les facteurs de risque du cancer colorectal sont les suivants :

L’âge avancé

Le cancer colorectal peut être diagnostiqué à tout âge, mais la plupart des personnes atteintes de ce type de cancer ont plus de 50 ans. Les taux de cancer colorectal chez les personnes de moins de 50 ans sont en augmentation, mais les médecins ne savent pas exactement pourquoi.

Maladie intestinale inflammatoire

Les maladies inflammatoires chroniques du côlon et du rectum, telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, augmentent votre risque de cancer colorectal.

Les syndromes héréditaires qui augmentent le risque de cancer du rectum

Les syndromes génétiques transmis de génération en génération dans votre famille peuvent augmenter votre risque de cancer du côlon et du rectum, notamment la PFA et le syndrome de Lynch.

Antécédents familiaux de cancer colorectal

Vous êtes plus susceptible de développer un cancer colorectal si vous avez un parent, un frère ou une sœur ou un enfant atteint d’un cancer du côlon ou du rectum.

Manger une alimentation pauvre en légumes

Le cancer colorectal peut être associé à un régime alimentaire pauvre en légumes et riche en viande rouge, en particulier lorsque la viande est carbonisée ou bien cuite.

Trop peu d’exercice physique

Si vous êtes inactif, vous risquez davantage de développer un cancer colorectal. La pratique régulière d’une activité physique peut réduire le risque de cancer.

Le diabète

Les personnes dont le diabète de type 2 est mal contrôlé peuvent avoir un risque accru de cancer colorectal.

L’obésité

Les personnes obèses ont un risque accru de cancer colorectal par rapport aux personnes considérées comme ayant un poids sain.

Le tabagisme

Les personnes qui fument peuvent avoir un risque accru de cancer colorectal.

Consommation d’alcool

La consommation régulière de plus de trois boissons alcoolisées par semaine peut augmenter le risque de cancer colorectal.

Radiothérapie pour un cancer antérieur

La radiothérapie dirigée vers l’abdomen pour traiter des cancers antérieurs peut augmenter le risque de cancer colorectal.

Prévention du cancer du rectum

Pour réduire votre risque de cancer colorectal, pensez à essayer :

1 Parlez à votre médecin du dépistage du cancer

Le dépistage du cancer colorectal réduit le risque de cancer en identifiant les polypes précancéreux dans le côlon et le rectum qui pourraient se transformer en cancer. Demandez à votre médecin quand vous devriez commencer le dépistage. La plupart du temps, il est recommandé de commencer le dépistage vers 50 ans, ou plus tôt si vous présentez des facteurs de risque de cancer colorectal.

Il existe plusieurs options de dépistage, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Discutez de vos options avec votre médecin, et ensemble vous pourrez décider quels tests vous conviennent.

2 Faites de l’exercice la plupart des jours de la semaine

Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice la plupart des jours. Si vous avez été inactif, commencez lentement et augmentez progressivement jusqu’à 30 minutes.

3 Mangez une variété de fruits, de légumes et de céréales complètes

Les fruits, les légumes et les céréales complètes contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants, qui peuvent jouer un rôle dans la prévention du cancer.
Choisissez une variété de fruits et de légumes afin de bénéficier d’un ensemble de vitamines et de nutriments.

4 Maintenez un poids sain

Si vous avez un poids santé, maintenez-le en faisant régulièrement de l’exercice et en adoptant une alimentation saine. Si vous êtes en surpoids, efforcez-vous de perdre du poids lentement en faisant plus d’exercice et en réduisant le nombre de calories que vous consommez.

5 Arrêtez de fumer

Si vous fumez, arrêtez. Si vous avez du mal à arrêter, parlez à votre médecin des options qui s’offrent à vous. Des médicaments et des conseils peuvent vous aider.

6 Buvez de l’alcool avec modération, si vous en consommez

Si vous choisissez de boire de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes et jusqu’à deux verres par jour pour les hommes.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi