La sanicle d’Europe : la plante aux nombreuses vertus

la sanicle d’Europe

La sanicle d’Europe ou l’herbe aux charpentiers est une plante d’origine européenne que l’on retrouve en abondance dans les haies, les sous-bois frais, les forêts ombragées et humides ainsi que dans les prairies boisées. Elle appartient à la famille des Apiacées et répond au nom scientifique de Sanicula europaea. Riche en principe actif, il s’agit d’une plante qui est très prisée en phytothérapie. Parmi ses composants, on compte des mucilages, des tanins, des saponines et de la vitamine C.

Les indications en phytothérapie

Considérée depuis longtemps comme étant un remède vulnéraire, la sanicle d’Europe est principalement indiquée en cas de blessures, de plaies et de brûlures. Son activité astringente lui permet, en effet, de resserrer les tissus et de diminuer les saignements. En cas de saignement abondant, sa propriété hémostatique entraîne l’hémostase et permet d’arrêter l’hémorragie. En cas de brûlure, elle accélère également le processus de cicatrisation.

D’ailleurs, cette plante aide à soigner les lésions affectant les voies respiratoires et digestives. Elle est particulièrement indiquée en cas de diarrhées et de saignements gastriques et intestinaux. Elle permet également de soigner les inflammations de la gorge, les bronchites et l’hémoptysie. Cette dernière définit l’hémorragie de l’appareil respiratoire ou d’un organe voisin.

Enfin, elle aide à soulager les symptômes de la grippe et de la toux.

Les différentes formes galéniques disponibles

Depuis la découverte de ses vertus curatives, la sanicle d’Europe est principalement utilisée sous forme de tisane ou d’infusion, de décoction, de teinture mère et de granule.

Modes de préparation et conseils d’utilisation

Pour une tasse de tisane, infuser une cuillère à café d’extraits secs pendant 10 minutes. Il est conseillé d’en boire 3 tasses par jour pour lutter contre les troubles digestifs et la toux.

Pour préparer une décoction, il faut porter à ébullition un mélange de 100 g de feuilles de sanicle séchées et 1 litre d’eau. Laisser bouillir pendant 5 minutes puis laisser infuser pendant une dizaine de minutes supplémentaires. Une fois refroidie, procéder au filtrage de la préparation. La décoction de la sanicle d’Europe est utilisée en usage externe pour guérir les blessures. Pour ce faire, il suffit d’appliquer directement la décoction sur la partie lésée. Il est conseillé d’utiliser une gaze ou une compresse.

Pour les teintures mères, la dose quotidienne recommandée est de 25 gouttes à diluer dans un peu d’eau, en prendre 3 fois par jour.

Pour les granules, le dosage est fixé en fonction de la dilution et de l’effet recherché. Il est conseillé de solliciter l’avis d’un thérapeute avant toute prise.

Les précautions d’emploi et les contre-indications

À ce jour, il n’existe aucune contre-indication répertoriée quant à l’usage de la sanicle d’Europe. Toutefois, il est important de respecter les doses recommandées.

En outre, le traitement varie d’un individu à l’autre selon l’âge et le dossier médical. Il est donc avisé de consulter au préalable un médecin ou un professionnel de santé avant d’opter pour une cure à base de cette plante officinale.