Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Intoxication alimentaire : 9 symptômes d’une contamination par la listeria

La listeria est une bactérie qui peut causer une intoxication alimentaire grave chez les personnes vulnérables. Voici ses principaux symptômes

Marie Desange

La listeria est une bactérie qui peut causer une intoxication alimentaire grave chez les personnes vulnérables. Bien que tout le monde ne présente pas de symptômes après une infection par la listeria, ceux qui sont touchés sont plus susceptibles d’être hospitalisés que ceux atteints d’autres infections gastro-intestinales telles que la salmonelle ou le norovirus. Les femmes enceintes sont particulièrement à risque en raison de leur susceptibilité accrue aux infections à listeria et aux conséquences graves qui peuvent en découler.

Symptômes fréquents

La listériose peut affecter les individus de différentes manières. La plupart des adultes en bonne santé, y compris les femmes enceintes, et les enfants infectés par la bactérie ne présentent aucun symptôme. Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes ressemblent souvent à un cas léger de grippe ou d’inconfort gastro-intestinal et peuvent inclure :

  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Maux de tête
  • Nausées et/ou vomissements
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Crampes abdominales
  • Méningite
  • Accidents vasculaires cérébraux

Ces symptômes apparaissent généralement dans les jours qui suivent la consommation d’aliments contaminés, bien qu’il soit possible qu’ils se manifestent jusqu’à 30 jours après l’infection. Ces symptômes grippaux durent généralement de un à trois jours.

La gastro-entérite à listeria a une période d’incubation moyenne de 24 heures, avec une fourchette allant de 6 heures à 10 jours, tandis que la maladie invasive a une période d’incubation moyenne de 11 jours, avec 90 % des cas se manifestant dans les 28 jours suivants.

Lorsque l’infection se propage au-delà de l’intestin, dans ce qu’on appelle la listériose invasive, elle peut entraîner des symptômes plus graves nécessitant souvent une hospitalisation.

Ces symptômes peuvent mettre plus de temps à apparaître (une à quatre semaines) et peuvent inclure :

  • Raideur de la nuque
  • Confusion
  • Perte d’équilibre
  • Septicémie (infection grave du sang)
  • Méningite (inflammation des membranes du cerveau et de la moelle épinière)
  • Encéphalite (gonflement du cerveau)
  • Autres infections localisées (comme dans les os, la peau ou les yeux)
  • Convulsions

Ces symptômes sont graves et sont plus fréquents chez les populations vulnérables comme les personnes âgées, les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La listériose (invasive et non invasive) chez les individus en bonne santé est rare.

Symptômes rares

Il est rare, mais la listériose peut parfois entraîner des conséquences graves, y compris une défaillance de plusieurs organes et la mort. Selon une étude, environ 21 % des cas signalés sont mortels. Ce type de conséquences graves se produit presque exclusivement chez les personnes à haut risque ou chez les fœtus.

Complications

Certaines populations sont plus susceptibles de développer des cas graves de listériose, notamment les personnes ayant un système immunitaire affaibli, telles que les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes atteintes de conditions médicales compromettant leur système immunitaire.

Femmes Enceintes

Les femmes enceintes sont beaucoup plus susceptibles de contracter la listériose que les autres adultes. Cependant, si elles présentent des symptômes, la plupart des femmes enceintes n’ont que des symptômes légers, tels que des diarrhées, des nausées, des maux de dos, de la fièvre, des maux de tête et une malaise général. La plus grande menace d’une infection à listeria chez les femmes enceintes réside dans les conséquences graves qu’elle peut avoir pour leurs bébés.

La listériose pendant la grossesse peut entraîner une fausse couche, des mortinaissances et des naissances prématurées. Environ 20 % des femmes diagnostiquées avec une listériose pendant la grossesse connaîtront une perte fœtale. Cependant, étant donné que de nombreuses infections à listeria sont légères ou asymptomatiques, ce taux pourrait être biaisé en faveur des cas plus graves qui sont plus susceptibles d’être diagnostiqués. En raison du risque élevé que la listériose pose pour le fœtus, les professionnels de la santé recommandent généralement aux femmes enceintes d’éviter (ou de chauffer pour tuer les bactéries) les aliments connus pour être à l’origine d’épidémies de listeria, comme les germes ou la charcuterie.

Nouveau-nés

Si une mère est infectée par la listeria pendant les derniers stades de la grossesse, elle peut transmettre la bactérie à son nouveau-né in utero ou pendant l’accouchement. Même si la mère ne présente pas de cas grave de listériose, une infection peut être particulièrement dangereuse pour un nouveau-né.

Les symptômes chez les nouveau-nés peuvent être difficiles à détecter, mais peuvent aller d’une légère irritabilité et d’une mauvaise alimentation à une maladie potentiellement mortelle. Environ 3 % des nouveau-nés infectés par la listeria décèdent à cause de cette infection. Les symptômes de la listériose chez les enfants plus âgés et en bonne santé sont rares.

Personnes âgées

Les adultes de plus de 65 ans représentent la majorité des cas de listériose aux États-Unis. À mesure que les adultes vieillissent, il devient de plus en plus difficile pour leur corps de lutter contre les germes. Le système immunitaire n’est plus aussi robuste qu’auparavant et de nombreux adultes développent des problèmes de santé chroniques qui peuvent affecter les défenses de leur organisme.

Ainsi, les personnes âgées sont plus vulnérables à un large éventail d’infections, y compris les infections d’origine alimentaire telles que la listeria. Non seulement elles sont plus susceptibles de tomber physiquement malades et de présenter des symptômes (les adultes de plus de 65 ans sont quatre fois plus susceptibles de contracter la listeria que la population générale), mais elles sont également plus susceptibles de subir des conséquences graves en raison de la maladie.

Personnes avec un système immunitaire affaibli

L’âge n’est pas le seul facteur pouvant affecter le système immunitaire. Certaines conditions médicales ou certains médicaments peuvent également rendre plus facile l’infection par la listeria. Environ trois quarts des personnes de moins de 65 ans qui ne sont pas enceintes et qui contractent la listériose ont une sorte de condition médicale sous-jacente qui affecte leur système immunitaire, comme une maladie rénale ou des traitements de chimiothérapie.

Ces individus sont plus susceptibles de tomber gravement malades ou de mourir d’une infection à listeria.

Quand contacter votre médecin

Un large éventail d’aliments naturels et transformés ont été identifiés comme sources de précédentes épidémies de listériose. Les viandes froides prêtes à consommer, le lait « cru » et les fromages à pâte molle sont des sources courantes. Si vous pensez avoir récemment consommé des aliments potentiellement contaminés par la listeria, vous devriez contacter votre professionnel de santé. Appelez également votre professionnel de santé si :

Vous commencez à présenter des symptômes dans les deux mois suivant la consommation de l’aliment soupçonné, en particulier des maux de tête et une raideur de la nuque.

Vous avez un système immunitaire affaibli en raison de votre âge, de votre état de santé ou de vos médicaments.

Vous êtes enceinte ou avez un nouveau-né.

Il n’est probablement pas nécessaire de consulter un professionnel de santé ou de vous faire tester pour la listeria si vous ne présentez pas de symptômes et/ou si vous ne faites pas partie d’un groupe à risque. Cependant, parlez à votre professionnel de santé si vous avez des questions sur votre risque de listériose grave ou si vous n’êtes pas sûr de devoir consulter. Les antibiotiques peuvent être efficaces contre l’infection, en particulier chez les femmes enceintes pour protéger leurs bébés.

A retenir

Alors que les épidémies de listeria sont souvent largement médiatisées lorsqu’elles se produisent, la listériose est en réalité très rare. La plupart des personnes en bonne santé, non enceintes, ne tombent généralement pas malades à cause de la bactérie, même lorsqu’elles ont consommé des aliments connus pour être contaminés. Cependant, si vous présentez des symptômes et que vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi