Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueBien êtreLe saviez vous ?Science

5 conseils pour améliorer votre condition physique et passer au niveau supérieur

Vous êtes prêt à relever un nouveau défi ? Passez à la vitesse supérieure grâce à ces conseils efficaces.

Marie Desange

Lorsque vous êtes novice en matière d’exercice physique, les gains de forme sont rapides. Mais une fois que vous avez enfilé vos chaussures de course ou que vous commencez à faire de l’exercice régulièrement, vous devez travailler davantage pour mettre au défi votre corps plus fort et plus efficace. Vous pouvez y parvenir en modifiant l’intensité, la durée et la fréquence de vos exercices. L’astuce consiste à éviter d’en faire trop au point de se blesser ou de s’épuiser. Effectuez une transition intelligente et sûre grâce à ces conseils.

Évaluez votre niveau de forme actuel

Commencez par évaluer votre situation actuelle, ainsi que vos forces et vos faiblesses.Voici les questions à se poser:

– Ce que vous faites déjà (mode d’exercice), y compris les exercices cardio et l’entraînement musculaire.
– L’intensité de vos efforts (intensité)
– la fréquence à laquelle vous le faites (fréquence)
– la durée de l’exercice (durée).

Fixez de nouveaux objectifs : une marche de plus

Ensuite, regardez où vous voulez être. Quels sont les objectifs spécifiques et réalistes que vous pouvez vous fixer pour améliorer votre condition physique ? Peut-être pouvez-vous faire du jogging ou de la natation pendant 45 minutes au lieu de 30. Ou vous pourriez ajouter des exercices d’assouplissement à votre routine. Peut-être souhaitez-vous vous entraîner pour une épreuve telle qu’un 10 km ou un minitriathlon.

Faites-en plus : pas à pas

La meilleure façon d’améliorer votre condition physique est d’augmenter l’intensité de vos exercices. L’intensité fait référence à l’effort que vous fournissez. Plus vous êtes en forme, plus vous devez faire de l’exercice pour vous sentir stimulé et obtenir des résultats. En vous poussant hors de votre zone de confort, vous obtiendrez l’entraînement le plus efficace possible, ce qui est important, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps ce jour-là pour vous entraîner. Si vous vous entraînez à une intensité plus faible, vous devrez faire des séances plus longues ou plus fréquentes pour obtenir les mêmes effets sur votre forme physique. Pour progresser, augmentez d’abord la fréquence de votre activité (nombre de jours par semaine). Au fur et à mesure que vous gagnez en forme, augmentez la durée de chaque séance d’entraînement et enfin l’intensité.

Pour augmenter l’intensité de votre entraînement :

1 Bougez plus vite

Marchez plus rapidement ou commencez à courir si vous avez l’habitude de marcher ou de faire du jogging. Plus vous bougez votre corps rapidement, plus vous ferez de travail dans un temps donné.

2 Ajoutez un défi vertical

Courez ou marchez sur des collines, ou augmentez la pente d’un tapis de course. Ajoutez un marchepied pour l’aérobic.

3 Augmentez la résistance

Augmentez la résistance du pédalage sur un vélo. Pour l’entraînement musculaire, soulevez progressivement plus de poids.

4 Entraînement croisé

Participez à une variété d’activités, dont certaines plus exigeantes ou plus vigoureuses.

5 Essayez l’entraînement par intervalles

Il s’agit d’entrecouper de courtes périodes d’activité de haute intensité (comme un sprint de 10 secondes) avec des intervalles d’activité d’intensité faible à modérée, comme la marche.

Attention aux blessures:  n’en faites pas trop

Si vous faites de l’exercice plusieurs heures par jour, tous les jours, vous courez le risque d’une blessure de surmenage ou de fatigue et d’épuisement. Et malheureusement vous n’obtiendrez pas beaucoup de gains supplémentaires en termes de forme physique. Pour éviter le surentraînement, augmentez progressivement la durée totale, la distance ou l’intensité de vos exercices. Alternez les séances d’entraînement difficiles et faciles d’un jour à l’autre, et prévoyez des périodes de repos et de récupération.

Une fois que vous avez atteint un nouveau niveau de forme, prenez un moment pour vous féliciter du chemin parcouru !

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi