Douche froide: les 8 étonnants bienfaits pour le corps et l’esprit

Cela peut sembler désagréable, mais une douche froide peut en fait être bénéfique pour vous. Voici 8 bienfaits inattendus de cette pratique

Cela peut sembler désagréable, mais une douche froide peut en fait être bénéfique pour vous. En fait, la douche froide est bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit, aussi fou que cela puisse paraître à certaines personnes. Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, les gens ont été exposés à des températures très froides, qu’ils le veuillent ou non. Le froid extrême est une forme de stress qui amène notre corps à entrer brièvement dans une « réaction de combat ou de fuite », puis à s’adapter afin de pouvoir gérer plus efficacement le même facteur de stress à l’avenir.

Aujourd’hui par exemple, Wim Hof, surnommé « l’homme de glace », est l’un des nombreux influenceurs de la santé qui recommandent de s’exposer régulièrement à des températures glaciales et froides. Les douches froides sont-elles vraiment meilleures pour vous que les douches chaudes, ou les bienfaits de l’eau froide sont-ils simplement un mythe ?

Une douche froide est considérée comme une douche avec de l’eau dont la température se situe approximativement à 15 degrés Celsius. Certains jurent que prendre des douches froides leur donne un avantage lorsqu’il s’agit de gérer le stress et d’améliorer leur confiance en soi. L’idée est qu’en s’autorisant à se sentir mal à l’aise pendant une brève période, on peut non seulement donner un coup de fouet à son système immunitaire, mais aussi cultiver une plus grande volonté et une plus grande « résistance mentale ». Des études nous apprennent qu’il existe en fait des avantages impressionnants de la douche froide, qui peuvent inclure l’augmentation de la vigilance, de la productivité et de la récupération après un exercice.

Les bienfaits de la douche froide

L’exposition au froid provoque dans notre corps une poussée d' »hormones du stress », dont le cortisol, la norépinéphrine et l’adrénaline. Cela conduit à un arrêt des fonctions corporelles non essentielles, qui comprennent notamment les réponses inflammatoires. Une forte libération d’hormones de stress peut sembler mauvaise, mais lorsqu’elle est brève et que vous vous donnez le temps de récupérer, elle est en fait très bénéfique – tout comme l’exercice, le jeûne et d’autres « bons facteurs de stress ». C’est pourquoi il existe plusieurs avantages de la douche froide.

Les avantages des douches froides pour la santé peuvent inclure :

1. Amélioration de la clarté mentale et de la vigilance

Lorsqu’il s’agit de santé mentale, pourquoi les douches froides sont-elles bonnes pour vous ? L’une des raisons les plus convaincantes d’essayer les douches froides est leur capacité à vous réveiller immédiatement.
Des études ont démontré que se doucher à des températures proches du point de congélation entraîne une augmentation des niveaux d’énergie perçus, de la concentration, de la productivité et des performances mentales et cognitives. Certains décrivent même les effets stimulants de l’exposition au froid comme étant équivalents à ceux d’une tasse ou deux de café.

2. Réduction de l’inflammation et amélioration de la circulation sanguine

L’exposition au froid est considérée comme une forme d’hormèse, un phénomène dans lequel une faible exposition à des « facteurs de stress hormétiques » entraîne des changements bénéfiques dans le fonctionnement de votre corps.
La même chose se produit lorsque vous faites de l’exercice. L’hormèse amène le corps à apprendre à s’adapter au stress et à devenir plus fort. Dans le cas d’une immersion dans des températures glaciales, votre corps réagit en améliorant ses fonctions cardiovasculaires, cognitives et musculo-squelettiques. Les chercheurs pensent que les douches froides contribuent à améliorer l’état de santé général en réduisant les douleurs musculaires et les inflammations, tout en améliorant la récupération musculaire et la fonction cardiovasculaire après un exercice.

Les effets anti-inflammatoires de l’exposition au froid sont dus à des mécanismes tels que l’augmentation du rythme cardiaque, du flux sanguin et de l’absorption d’oxygène. Les recherches suggèrent que les douches froides présentent également certains avantages pour le système immunitaire, puisque l’exposition au froid peut augmenter la production de globules blancs. Une étude a révélé que les adultes qui prenaient régulièrement des douches froides pendant 30 jours présentaient une réduction de 29 % des maladies et des absences du travail par rapport à un groupe témoin.

3. Aide à la récupération après l’exercice

Une circulation saine est essentielle pour aider les muscles et les autres tissus à se réparer correctement, ce qui signifie que vous remarquerez peut-être que vous êtes capable de mieux rebondir après des séances d’entraînement difficiles si vous prenez des douches froides (ou cryothérapie). Une étude a révélé que les cyclistes étaient plus à même de récupérer d’un entraînement par intervalles de haute intensité s’ils prenaient des douches de 15 minutes dans une eau à 15° C après l’exercice. Les chercheurs pensent que cela est dû aux effets cardiovasculaires et hormonaux bénéfiques du froid, notamment la baisse du taux de cortisol.

4. Amélioration de l’humeur et de la confiance en soi

Il faut du courage et de l’audace pour plonger dans l’eau froide, et nombreux sont ceux qui constatent que, même si la sensation est désagréable, ils sont de meilleure humeur par la suite. En surmontant votre peur d’être mal à l’aise et en affrontant de front un stress aigu (sous la forme d’un froid glacial), vous pouvez apprendre à mieux gérer les symptômes physiologiques que votre corps ressent lorsque vous êtes stressé ou effrayé, comme les pensées qui s’emballent, la respiration rapide et les tremblements. Certaines recherches suggèrent que la thérapie par le froid peut améliorer l’humeur des gens et même profiter à ceux qui souffrent de dépression, d’anxiété et de crises de panique. Outre la libération d’endorphines et d’autres substances chimiques qui vous font sentir plus alerte et plus excité, un autre mécanisme par lequel les douches froides fonctionnent pour améliorer votre humeur est l’augmentation des impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques dans le cerveau, ce qui semble avoir certains effets antidépresseurs.

5. Amélioration de la santé de la peau et des cheveux

Une étude s’est penchée sur les avantages pour la santé de la peau après s’être montré dans le froid. Les chercheurs ont découvert que cette habitude peut contribuer à réduire la sécheresse, l’inflammation et les démangeaisons de la peau. Résister à l’envie de monter le chauffage lorsque vous vous douchez peut empêcher la peau et les cheveux de perdre beaucoup d’humidité et de paraître irrités ou ternes. En effet, le froid resserre les petits vaisseaux sanguins, ce qui permet aux pores de paraître plus serrés et moins enflammés bien que vous puissiez initialement rougir après avoir eu très froid.

6. Peut améliorer la santé du sperme

Vous avez déjà entendu dire que les hommes doivent éviter les saunas, les jacuzzis et le cyclisme excessif car ils chauffent trop les testicules ? Eh bien, certaines données suggèrent que l’immersion dans le froid peut contribuer à faire baisser la température du scrotum, ce qui améliore la production de sperme et de testostérone.

7. Peut aider à maintenir un métabolisme sain

Bien qu’il soit peu probable qu’elle entraîne une perte de poids substantielle si elle n’est pas associée à d’autres changements de mode de vie, l’exposition au froid peut également contribuer à la perte de poids.
Des études ont montré que le froid active le tissu adipeux brun (graisse brune), qui brûle plus d’énergie pour réchauffer le corps. Cela consomme des calories et peut contribuer à donner un coup de fouet à votre métabolisme. Prendre une douche froide peut aider à maintenir un taux de glycémie sain et à réduire le risque d’obésité.

8. Peut aider à améliorer la qualité du sommeil

Nous savons que la température corporelle joue un rôle dans la préparation de notre corps au sommeil et dans la régulation de nos cycles veille-sommeil. La température interne de notre corps baisse avant que nous nous endormions, donc en utilisant le froid pour faire baisser votre température la nuit, vous pourrez peut-être vous endormir plus facilement. Les scientifiques pensent que l’exposition au froid la nuit peut favoriser les processus naturels de régulation de la température, peut-être même mieux que les douches chaudes. Ainsi, si les douches chaudes sont relaxantes et réduisent les tensions musculaires, les douches froides pourraient être davantage recommandées aux personnes souffrant d’insomnie.

Méthodes/Quand prendre des douches froides

Est-il bon de prendre des douches froides tous les jours ?

Si vous les appréciez et que vous n’avez pas de réaction négative, alors oui. Un excellent moyen de prendre l’habitude de supporter, et même d’apprécier, les douches froides est de faire un « défi douche froide 30 jours ». Commencez par des temps d’exposition brefs, puis augmentez-les jusqu’à atteindre une minute complète ou plus.

Combien de temps faut-il prendre une douche froide ?

Commencez par une très courte période d’exposition au froid et augmentez-la progressivement à mesure que vous vous habituez à la sensation du froid glacial. Voici quelques conseils pour commencer et des méthodes à expérimenter :

Commencez par une trentaine de secondes seulement. Vous pouvez commencer par vous mettre dans de l’eau confortablement chaude, puis baisser progressivement la température jusqu’à ce qu’elle soit très froide.
Au fur et à mesure que vous vous habituez à résister aux effets du froid, augmentez le temps que vous passez continuellement dans l’eau froide, jusqu’à deux ou trois minutes, voire plus si vous en êtes capable.

Une autre méthode est la « douche de contraste », qui consiste à alterner l’eau froide et l’eau chaude. Vous pouvez le faire en faisant des allers-retours entre une minute d’eau très froide, suivie d’une minute de récupération dans une température tiède/chaude, et ainsi de suite. Effectuez ce cycle environ trois à sept fois. (La durée totale sera d’environ 10 minutes.) Cette alternance aidera à ouvrir vos vaisseaux sanguins et à faire circuler le sang dans tout votre corps.

Pour ce qui est de l’endroit où diriger l’eau, vous pouvez soit vous placer directement sous la pomme de douche, soit diriger l’eau vers des parties spécifiques du corps et des muscles enflammés ou tendus. Vous ressentirez peut-être les plus grands bienfaits et le plus grand « rush » si vous laissez l’eau frapper plusieurs parties de votre corps, en particulier la tête, le cou, les épaules et le dos.

Quelle doit être la température de l’eau ?

Visez une température d’environ 15° ou légèrement plus froide, ce qui vous donnera l’impression d’être presque gelé. Lorsque vous êtes debout dans le froid, n’oubliez pas de continuer à respirer. Vous aurez peut-être envie de respirer en réaction au froid, mais essayez de prendre des respirations profondes et régulières. Pour renforcer les bienfaits mentaux de la douche, vous pouvez faire une pause entre deux respirations après avoir expiré, puis prendre une profonde inspiration en comptant jusqu’à cinq.
Il est bon de terminer par de l’eau chaude afin de rendre l’expérience agréable, ce qui vous incitera à persévérer.

Précautions à prendre

Quels sont les inconvénients des douches froides ? Les douches froides sont-elles parfois mauvaises pour la santé ?

Dans l’ensemble, elles présentent peu de risques de causer des dommages ou une détresse réelle, même si elles peuvent être temporairement inconfortables. Il se peut que vous remarquiez quelques rougeurs après la douche, ce qui est normal en raison de l’augmentation du flux sanguin.

Cela dit, il est probablement préférable d’éviter les douches très froides si vous souffrez de certains problèmes de santé, comme.. :

la grippe ou un rhume
un poids insuffisant ou un trouble de l’alimentation (qui peut entraîner une sensation de froid)
Vous avez un cœur sensible ou un problème respiratoire qui vous empêche de respirer ou de respirer bruyamment (parlez-en d’abord à votre médecin).
Grossesse
Hypothermie (lorsque vous avez déjà froid).

Conclusion

Contrairement aux douches chaudes confortables les douches froides sont prises dans une eau à 15° ou moins.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.