Coronavirus: les mesures à prendre pour s’en protéger

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’elle déclarait une urgence de santé publique de portée internationale en raison de la propagation du coronavirus.

Afin de mieux vous préparer et de vous tenir au courant de ce que vous devez savoir, nous avons fait la lumière sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre le coronavirus.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui sont communs à de nombreuses espèces animales différentes mais ils infectent normalement rarement l’homme.

Cependant, la souche la plus courante est un nouveau virus respiratoire qui a été identifié pour la première fois à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, et qui infecte les gens.

L’Organisation mondiale de la santé indique que les signes courants d’infection comprennent des symptômes respiratoires comme la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Plus rares, les cas les plus graves peuvent provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et, dans les cas les plus extrêmes, la mort.

Les symptômes peuvent apparaître en 2 jours seulement, ou jusqu’à 14 jours, après l’exposition. Comme les coronavirus précédents, ce virus particulier est probablement apparu à partir d’une source animale, bien que les experts ne sachent pas encore laquelle. Le virus se transmet maintenant d’une personne à l’autre. En règle générale, les infections par coronavirus ne sont transmissibles d’une personne à l’autre que lorsqu’une personne infectée présente des symptômes. Toutefois, le ministre chinois de la santé indique que cette souche particulière peut être infectieuse lorsque les gens ne sont pas encore malades.

Comment me protéger du coronavirus ?

Bien qu’il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’infection par le CoV 2019, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour vous protéger.La meilleure protection est de se laver les mains et de faire attention au contact avec le visage d’une personne. La façon la plus courante de propager des virus comme ceux-ci est par le biais de gouttelettes, ou de petites particules de virus, qui atterrissent sur une surface qu’une autre personne touche et se propagent ensuite, généralement en touchant son visage ou en mangeant

Les mesures de protection les plus simples sont:

– Se laver les mains souvent pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon. Un désinfectant à base d’alcool peut fonctionner en l’absence de savon et d’eau.

– Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.

– Restez à la maison lorsque vous êtes malade.

– Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez, ou éternuez avec un mouchoir en papier et jetez le mouchoir à la poubelle.

– Nettoyez et désinfectez les objets et surfaces fréquemment touchés.

Il est important de noter que les désinfectants à base d’alcool sont utiles, mais ne constituent pas une mesure préventive 100% fiable pour arrêter les virus.

Les désinfectants à base d’alcool peuvent rapidement réduire le nombre de microbes sur les mains dans certaines situations, mais les désinfectants n’éliminent pas tous les types de germes. L’utilisation d’un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool peut aider en l’absence de savon et d’eau.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.