ActualitéNutrition

La consommation de fruits secs liée à une meilleure alimentation et à une meilleure santé

Manger plus de fruits secs, sans sucre ajouté, pourrait être un moyen efficace de stimuler l’apport en nutriments essentiels, ont conclu les chercheurs.

Selon une analyse récente, la faible consommation de fruits est un facteur majeur de maladies et d’incapacités liées à l’alimentation. Les fruits sont une bonne source de nutriments. Tels que les fibres et le potassium, dont beaucoup de personnes manquent dans leur alimentation. Ils contiennent également des nutriments bioactifs qui apportent des bienfaits supplémentaires pour la santé, notamment des polyphénols et des caroténoïdes.

Les recherches suggèrent que la consommation de fruits est associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète de type 2. Toutefois, trop peu de personnes consomment la quantité quotidienne recommandée de fruits.

Fruits secs: une collation saine ?

Les fruits secs présentent plusieurs avantages par rapport aux fruits frais en termes de coût, de disponibilité et de facilité de stockage et de transport. Ils pourraient également remplacer des en-cas plus malsains, riches en sucre, en sel et en graisses saturées. Toutefois, la surconsommation de fruits secs, qui est une forme de fruit à forte densité énergétique, suscite des inquiétudes quant à un apport calorique excessif.

Des études d’observation précédentes ont montré que la consommation de fruits secs est associée à des bienfaits pour la santé. Cependant, les preuves ne sont pas concluantes car les personnes qui consomment davantage de fruits secs peuvent avoir tendance à avoir un régime alimentaire et un mode de vie plus sain en général.

La nouvelle étude menée par des chercheurs de la Pennsylvania (Penn) State University à University Park visait à contourner cette difficulté en comparant les jours où certains participants ont déclaré avoir mangé des fruits secs avec les jours où ils n’en ont pas mangé. Ils ont découvert que les gens avaient tendance à consommer davantage de nutriments clés les jours où ils mangeaient des fruits secs, notamment des fibres alimentaires et du potassium. Cependant, ils consommaient également plus de calories.
La taille des portions peut être délicate car une portion de fruits secs est plus petite qu’une portion de fruits frais puisque l’eau a été retirée. Mais le point positif est que les fruits secs peuvent aider les gens à consommer potentiellement plus de fruits car ils sont portables, se conservent et peuvent même être moins chers ».

Une taille plus fine, moins de poids, une meilleure santé cardiovasculaire avec les fruits secs

Pour leur analyse, les scientifiques se sont appuyés sur les réponses de 25 590 personnes qui ont participé à une enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) 2007-2016. Les personnes interrogées ont fourni des informations sur les aliments qu’elles avaient consommés au cours des 24 dernières heures.

Les fruits secs ne représentaient que 3,7 % de l’ensemble des fruits consommés. Cependant, un total de 1 233 participants ont déclaré avoir consommé des fruits secs lors d’un repas sur deux. Ce qui a permis aux scientifiques de comparer leur consommation au cours de ces journées. Des données étaient également disponibles sur la santé des participants, notamment leur indice de masse corporelle (IMC), leur tour de taille et leur pression artérielle au repos en position assise.

Même après ajustement des facteurs démographiques et du mode de vie, les participants qui ont mangé des quantités importantes de fruits secs ont eu tendance à avoir une meilleure alimentation, un IMC plus faible, un tour de taille plus petit et une pression artérielle systolique plus basse que ceux qui n’en ont pas mangé.

Mode de vie actif

Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que les personnes qui ont mangé des fruits secs ont dépensé plus d’énergie, compensant ainsi les calories supplémentaires.

Dans cette étude, les personnes qui ont consommé des fruits secs avaient un apport calorique plus élevé mais un IMC et un tour de taille plus faibles. Ce qui suggère qu’elles étaient plus actives physiquement. Donc, lorsque vous incorporez des fruits secs, faites attention aux calories. Assurez-vous de remplacer les calories des aliments à faible teneur en nutriments par des fruits secs afin d’obtenir le plus grand bénéfice de la consommation de fruits secs.

Les chercheurs écrivent que la consommation de fruits séchés a tendance à augmenter la consommation totale de fruits. Ainsi, l’augmentation de la consommation de fruits secs pourrait aider à atteindre une plus grande consommation de fruits.

 

Articles similaires