Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Comment perdre la graisse du ventre : 11 conseils et astuces à suivre pour y parvenir

Alors comment perdre la graisse du ventre et maintenir un indice de masse corporelle normal ? Voici 11 suggestions pour maigrir de manière saine

Marie Desange

Il existe de nombreux conseils sur la façon de perdre du poids rapidement, certains bons, d’autres mauvais. Si la raison principale pour laquelle vous souhaitez apprendre à perdre la graisse du ventre peut être la vanité, il existe également de nombreuses raisons de santé convaincantes pour vouloir réduire votre tour de taille. Par exemple, la graisse viscérale dangereuse, le type de graisse profonde qui a tendance à s’accumuler près du ventre, autour des organes vitaux, augmente le risque de maladies graves. Vous êtes plus susceptible de souffrir de maladies cardiaques, de diabète et d’autres problèmes si vous prenez du poids au niveau du ventre.

En fait, l’excès de poids est un facteur de risque majeur de maladies chroniques dans le monde entier. Heureusement, les recherches montrent que la perte de seulement 5 à 10 kilos (soit environ 5 à 10 % du poids total du corps) peut faire une réelle différence pour préserver votre santé jusqu’à un âge avancé.

Comment perdre la graisse du ventre

Vous avez peut-être connu des périodes dans le passé où vous avez vu les chiffres de la balance baisser, sans pour autant constater une perte de graisse correspondante au niveau du ventre. Pour beaucoup, perdre la graisse supplémentaire autour du ventre est l’un des plus grands obstacles à la perte de poids.

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’au moins 40 % de la population mondiale est en surpoids. L’obésité et le surpoids peuvent contribuer à des problèmes de santé, tels que:

– le diabète de type 2
– les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux
– le syndrome métabolique
– Certains types de cancer
– l’apnée du sommeil
– l’ostéoarthrite
– Maladie de la vésicule biliaire
– Maladie du foie gras
– Les complications de la grossesse

Alors comment perdre la graisse du ventre et maintenir un indice de masse corporelle normal ? Voici des suggestions pour maigrir de manière saine :

1. Mangez plus d’aliments qui brûlent les graisses

Manger de vrais aliments issus de la nature, au lieu des faux aliments que l’on trouve dans les emballages ou les boîtes, est l’une des meilleures (et des plus faciles) choses que vous pouvez faire pour votre bien-être. Pensez-y :

– des légumes
– fruits
– graines
– viandes et poissons propres
– légumineuses
– autres produits cultivés dans des sols sains et riches, sans ajout de produits chimiques.

Les aliments ultra-transformés, en revanche, sont ceux que vous devez éviter à tout prix, car ils sont liés à l’obésité. Ce sont la plupart des aliments que vous trouverez dans votre supermarché local : en sacs, en boîtes, surgelés, des articles chargés d’additifs malsains et de conservateurs que vous ne voulez pas introduire dans votre corps.

-Quels sont les cinq aliments qui brûlent la graisse du ventre ?

Parmi les meilleurs aliments brûleurs de graisse figurent les légumes verts à feuilles, d’autres légumes comme les crucifères, les sources riches en protéines comme la viande et le poisson, les baies et les graisses saines, comme l’huile d’olive ou les noix.

Concentrez-vous sur la consommation d’aliments rassasiants et riches en nutriments, en particulier les légumes frais. Cela vous aidera non seulement à vous débarrasser de la graisse viscérale indésirable, mais aussi à donner à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner correctement.

En mangeant de vrais aliments, vous aurez également une alimentation plus riche en fibres, bénéfique pour le contrôle de l’appétit, la digestion, la santé cardiaque et plus encore. Il a été constaté qu’une consommation plus élevée de fibres peut aider à prévenir l’obésité. En particulier, augmentez votre consommation de fibres solubles, présentes dans l’avoine, l’orge, les pois, les carottes, les haricots, les pommes, les agrumes et le psyllium. Les fibres solubles se fixent aux particules de cholestérol et les éliminent de votre système digestif, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque et vous aide à perdre de la graisse.

2. Évitez le sucre, les calories liquides et les céréales

Vous savez probablement déjà que le sucre est très mauvais pour la santé. Si vous essayez de perdre du poids, il est particulièrement important d’éviter le sucre ajouté, y compris les sources cachées de sucre comme les produits laitiers sucrés, les jus de fruits ou les collations emballées à base de céréales. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de ne pas consommer du tout ces aliments et de suivre les conseils suivants :

– Ne buvez pas vos calories ! Buvez davantage d’eau plate, de tisane ou de fruits avec des tranches de citron. Évitez les sodas, les boissons pour sportifs, les thés sucrés et la plupart des jus de fruits.

– Réduisez votre consommation de céréales (surtout les céréales raffinées). Toutes les céréales ne sont pas mauvaises (surtout les céréales germées ou sans gluten), mais elles ne vous aideront pas à perdre du poids ou à vous remettre d’un problème de santé.

– Privilégiez plutôt les légumes et les fruits à faible teneur en sucre et riches en fibres (comme les framboises dans le tableau ci-dessus).

3. Mangez en pleine conscience

Manger en pleine conscience signifie beaucoup de choses, et c’est étonnamment un élément clé pour atteindre un poids sain. Voici quelques conseils pour manger en pleine conscience :

– Ralentissez lorsque vous mangez afin d’éviter d’engloutir trop de nourriture trop rapidement.
– Prenez conscience de la quantité de nourriture nécessaire pour vous sentir satisfait sans vous gaver.
– Mangez sans vous laisser distraire et évitez de faire plusieurs choses à la fois.
– Faites face à votre malaise émotionnel plutôt que de manger à cause du stress ou de la tristesse.

– 4. Le jeûne intermittent

Pour améliorer vos efforts de perte de graisse, il est temps d’initier votre corps au jeûne intermittent, qui doit être abordé comme un changement de mode de vie et d’habitudes alimentaires, et non comme un régime. Il n’est pas nécessaire de compter les calories ou de mesurer les grammes. Concentrez-vous simplement sur l’allongement de la durée entre les repas des aliments sains que vous mangez déjà, en mettant l’accent sur les graisses et les protéines saines.

Il y a plusieurs façons de pratiquer le jeûne, notamment :

– sauter le petit-déjeuner
– manger à volonté cinq jours par semaine
– limiter sévèrement les calories certains jours, voire ne rien manger du tout certains jours
– limiter ses heures de repas à six ou huit heures par jour.
– Des études récentes montrent que le jeûne peut aider à lutter contre l’obésité en favorisant la santé métabolique.

Les effets du jeûne sur les hormones sont multiples et comprennent :

– L’impact sur les niveaux d’hormone de croissance humaine, ce qui entraîne une plus grande endurance avec une réparation et une croissance musculaire plus rapides.
– Le ralentissement du processus de vieillissement.
– Régulation des niveaux d’insuline, ce qui est essentiel pour les personnes diabétiques ou obèses.
– Améliorer la détoxification, en aidant l’organisme à utiliser le glucose (sucre des glucides) plus efficacement.
– Réduire l’apport calorique.

– 5. Entraînements HIIT

Comment perdre la graisse du ventre plus rapidement ? Concentrez-vous sur votre régime alimentaire et votre forme physique.

Quel exercice est le meilleur pour la graisse du ventre ?

L’un des moyens les plus efficaces et les plus performants pour perdre la graisse du ventre, ou tout simplement les kilos superflus répartis un peu partout, est l’entraînement en rafale ou les séances de HIIT. L’entraînement par intervalles à haute intensité s’est avéré être un excellent moyen de brûler les graisses en un court laps de temps. Une étude systématique a révélé que l’entraînement par intervalles entraînait une réduction de 28 % de la masse grasse absolue totale par rapport à un entraînement continu d’intensité modérée. Le HIIT peut contribuer à améliorer les performances physiques, à soutenir le métabolisme et à développer les muscles en seulement 30 à 40 minutes par jour. Il associe de courtes périodes d’exercice de haute intensité à des phases de récupération lentes. Il est bénéfique même s’il s’agit d’une courte séance de 15 à 20 minutes. L’essentiel est que vous vous entraîniez à 85 % à 100 % de votre fréquence cardiaque maximale plutôt qu’à 50 % à 70 %. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu’une grande quantité d’exercices cardio/aérobiques peut en fait user nos articulations, augmenter nos hormones de stress (notamment le cortisol) et contribuer à la fatigue ou à la suralimentation. Il est préférable d’alterner les types et les intensités de vos entraînements, en effectuant certains à un rythme plus soutenu mais pendant une durée plus courte (comme avec le protocole Tabata) et d’autres pour la force ou les avantages cardiovasculaires.

Même si ce type d’entraînement n’est pas à votre goût, il est essentiel de trouver un type d’entraînement que vous aimez et que vous voulez faire régulièrement. Je recommande vivement l’haltérophilie pour la perte de graisse car c’est un moyen éprouvé de créer plus de muscles, ce qui favorise un métabolisme sain. L’haltérophilie n’est pas forcément synonyme de poids lourds, car une séance de musculation ou de yoga à domicile peut également être un excellent moyen d’intégrer le fitness à votre routine.

– 6. Réduire le stress

Le stress chronique subi sur une longue période est considéré non seulement comme dangereux. Il augmente le risque de maladies cardiaques, de diabète, de troubles mentaux et de maladies auto-immunes, pour n’en citer que quelques-uns – mais il est également lié à la prise de graisse et à de mauvaises habitudes alimentaires.

Le stress se manifeste dans le corps de multiples façons que vous ne pouvez pas toujours sentir, notamment :

L’augmentation des niveaux des « hormones du stress » comme le cortisol.
L’augmentation du taux de sucre dans le sang.
Modification de l’appétit.
Interférer avec la digestion normale en modifiant l’environnement intestinal.
Affecter le fonctionnement de vos glandes endocrines et de vos hormones.
Si vous êtes confronté à de grandes quantités de stress dans votre vie (travail, manque de sommeil, relations, finances, etc.), les études montrent qu’il est très bénéfique de se réserver plus de temps pour se détendre. ), les études montrent que vous avez tout à gagner à vous réserver plus de temps pour vous détendre. Parmi les moyens d’y parvenir, citons l’exercice régulier, la méditation, les activités de plein air et les loisirs.

– 7. Dormez suffisamment

Le sommeil est un modulateur important des fonctions neuroendocriniennes et du métabolisme du glucose. Par conséquent, le manque de sommeil est souvent l’un des facteurs les plus négligés contribuant à la prise de poids et à l’obésité. En fait, les experts considèrent qu’un bon sommeil est un élément important d’une approche de prévention de l’obésité.

Vous voulez connaître un secret facile pour perdre la graisse du ventre ? Dormir suffisamment aide à réguler vos hormones de stress, à mieux contrôler votre appétit, à vous donner plus d’énergie pour faire de l’exercice physique, à réduire vos envies de sucreries et à diminuer vos émotions alimentaires.

– 8. Essayez un régime pauvre en glucides ou cétogène

Comment réduire la graisse du ventre en sept jours ? Vous pouvez essayer le régime cétogène, un régime strict pauvre en glucides et riche en graisses. Cette approche aide le corps à brûler les graisses stockées pour produire de l’énergie, généralement très rapidement. Bien que cette approche ne convienne pas à tout le monde (comme certains athlètes, les personnes en sous-poids ou les femmes qui subissent facilement des modifications hormonales), il a été démontré qu’elle aide de nombreuses personnes en surpoids à perdre des kilos sans avoir faim ni se sentir privées. Si cela semble trop extrême pour vous, le cycle des glucides est une autre option. Cette approche alterne des jours d’alimentation pauvre en glucides avec des jours de consommation plus élevée de glucides pour aider à contrôler les fringales et la fatigue.

– 9. Ajoutez des stimulants du métabolisme

Saviez-vous que les aliments épicés peuvent augmenter votre rythme cardiaque, vous faire transpirer et stimuler votre métabolisme en même temps ? Ils font également partie des meilleurs aliments pour réduire l’inflammation dans votre corps et sont d’excellents stimulants du métabolisme.

Essayez d’ajouter les aliments suivants à votre régime alimentaire :

– Le poivre de Cayenne : La capsaïcine, présente dans le poivre de Cayenne, peut augmenter les calories brûlées après consommation. Une étude publiée dans le British Journal of Clinical Nutrition a révélé que lorsque des sujets consommaient de la capsaïcine pour maintenir leur poids, l’oxydation des graisses (la dégradation des graisses) était augmentée. La capsaïcine peut également stimuler la production d’AMPK, ce qui entraîne une dégradation supplémentaire des graisses. Essayez d’ajouter du poivre de Cayenne à des recettes comme les filets de poulet pour un effet brûleur de graisse supplémentaire, ou essayez une boisson détox avec du poivre de Cayenne.

– Le thé vert Matcha : Dans une étude, la consommation de thé matcha a amélioré l’oxydation des graisses.

– Algue appelée wakame : Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette algue originaire du Japon, vous pouvez parier que vous le ferez bientôt. Une étude japonaise a montré que le wakame favorise la combustion des graisses dans les cellules adipeuses des animaux. Il peut également contribuer à réduire l’hypercholestérolémie.

– 10. Effectuez régulièrement des séances d’entraînement pour les abdominaux

La qualité de votre alimentation est le facteur n° 1 à prendre en compte pour perdre du poids partout. Une fois que vous avez amélioré vos habitudes alimentaires, les exercices d’abdominaux et les exercices de base sont comme la cerise sur le gâteau. En effectuant deux à quatre exercices de base par semaine, vous pouvez renforcer et définir votre ventre. Un tronc solide contribue également à l’équilibre et à la stabilité, améliore votre posture et peut aider à éliminer les douleurs dorsales qui peuvent être dues à un surpoids.
Parmi les meilleurs exercices de base, citons les planches de toutes sortes, les burpees, les torsions russes et les crunchs.

– 11. Faites de l’exercice l’estomac vide

Bien que ce ne soit pas la meilleure idée pour tout le monde, notamment pour les personnes qui dînent tôt ou qui se sentent faibles et étourdies lorsqu’elles font de l’exercice sans rien dans l’estomac, l’exercice à jeun semble avoir certains avantages. Il peut contribuer à améliorer la réponse de votre organisme à l’insuline, à maintenir votre apport calorique à un niveau globalement plus bas, à améliorer vos performances et à augmenter la quantité de graisse corporelle que vous brûlez pour obtenir de l’énergie pendant vos séances d’entraînement.

Oui, cela peut stimuler vos efforts pour apprendre à perdre la graisse du ventre. Cependant, il y a aussi le risque de brûler les muscles au lieu du glucose stocké, ce qui est la dernière chose que vous souhaitez lorsque vous vous engagez dans des entraînements réguliers de renforcement musculaire. En fin de compte, chaque personne est différente, mais les recherches suggèrent que l’entraînement à jeun peut être efficace sur de courtes distances, comme la marche pour perdre du poids, mais pas aussi bien avant des entraînements plus longs ou plus difficiles.

Cours de yoga en vidéo pour un meilleur entretien du corps et de l’esprit

Les amas graisseux qui s’accumulent au niveau de l’abdomen nuisent à l’esthétique de l’apparence. Pire encore, la graisse du ventre et à l’origine de maladie comme le diabète, l’hypertension artérielle, la maladie du foie gras… Pour perdre de la graisse du ventre, il est indispensable de changer de style de vie et d’adopter certaines solutions pour maigrir : manger des aliments brûle-graisse, éviter les sucres rapides, faire du jeûne intermittent, faire du sport…

Perdre de la graisse du ventre nécessite un effort constant et de la patience. Pour que votre démarche pour perdre du poids soit efficace et bénéfique pour votre santé, pensez à faire du yoga. Vous pouvez commencer par des exercices de yoga pour débutant en accédant à un studio vidéo yoga de qualité comme bienetre.fr. Cette plateforme dédiée au bien-être et à la santé propose des nombreux exercices en vidéo pour s’initier au yoga, à la méditation de pleine conscience, à la respiration breathwork… Les vidéos sont conçues et animées par une professeure de yoga certifiée Yoga Alliance.

Commencez par suivre des cours de yin yoga ou yoga pour débutant en vidéo. Cela vous permet d’apprendre l’art de la respiration, les bonnes manières pour évacuer le stress, les postures et asanas à adopter pour la détente et la relaxation, l’art de la méditation. En vous formant au yin yoga en vidéo, vous allez entretenir votre volonté d’apprendre et de réussir. Cela vous motive alors dans la mise en place d’un programme adéquat pour perdre de la graisse du ventre et par là entretenir votre santé physique et mentale.

4/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi