Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreMédecine douce

Comment inverser l’hypertension artérielle naturellement

L'hypertension artérielle augmente le risque de problèmes de santé dangereux. Voici comment réduire sa tension naturellement.

Marie Desange

L’hypertension artérielle (HA) n’est pas seulement un problème en soi. Elle entraîne également d’autres problèmes de santé dangereux, notamment un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque chronique et une maladie rénale. Saviez-vous que la plupart des personnes souffrant d’hypertension ne présentent aucun symptôme, même lorsque leur tension artérielle atteint des niveaux dangereusement élevés ? En fait, environ un grand nombre d’adultes souffrant d’hypertension ne savent toujours pas qu’ils en sont atteints. Effrayant! La bonne nouvelle, c’est que le régime alimentaire et l’exercice physique sont les outils les plus importants pour prévenir et traiter l’hypertension de façon naturelle et efficace.

Symptômes et espérance de vie

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle exactement ? Il s’agit d’une maladie courante dans laquelle le sang circule dans les vaisseaux sanguins et les artères à des pressions supérieures à la normale. Le traitement médical standard de l’hypertension artérielle consiste à prescrire des bêtabloquants, des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) et des diurétiques, ainsi qu’à convaincre le patient de limiter son alimentation en sel. Bien que ces mesures puissent être utiles, elles ne s’attaquent pas à la racine du problème. Nous avons été encouragés à craindre le sel lorsqu’il s’agit de notre santé, mais cette recommandation de réduction extrême du sel pour les symptômes de l’hypertension artérielle reste controversée, discutable.

La pression artérielle est la force du sang qui pousse contre les parois des artères lorsque le cœur pompe le sang. L’hypertension artérielle survient lorsque cette force est trop élevée. Effrayant, mais vrai : La plupart des personnes atteintes de cette maladie ne présentent aucun signe ou symptôme d’hypertension, même lorsque leur tension artérielle atteint des niveaux dangereusement élevés. Lorsque l’on mesure la tension artérielle, on obtient deux chiffres, qui mesurent deux pressions différentes. Le chiffre du haut est la pression systolique, c’est-à-dire la pression sanguine lorsque le cœur bat en pompant le sang. Le second chiffre, ou chiffre du bas, est la pression diastolique, c’est-à-dire la pression sanguine lorsque le cœur est au repos entre deux battements.

Les plages de tension artérielle comprennent :

  •   Normale : Moins de 120/80 mm Hg ;
  • – Élevée : Systolique entre 120-129 et diastolique inférieure à 80 ;
  •   Stade 1 : Systolique entre 130-139 ou diastolique entre 80-89 ;
  • – Stade 2 : Systolique au moins 140 ou diastolique au moins 90 mm Hg ;

– Crise hypertensive : Systolique supérieure à 180 et/ou diastolique supérieure à 120, les patients devant rapidement changer de médicament s’il n’y a pas d’autres indications de problèmes, ou être hospitalisés immédiatement s’il y a des signes de dommages aux organes.

Souvent, il n’y a pas de symptômes d’hypertension lorsque la tension artérielle augmente, mais certains signes avant-coureurs d’une tension artérielle très élevée peuvent inclure des douleurs thoraciques, une confusion, des maux de tête, des bruits ou des bourdonnements d’oreille, un rythme cardiaque irrégulier, des saignements de nez, de la fatigue ou des changements de vision. Lorsque les symptômes de l’hypertension se développent, c’est généralement parce que la maladie a atteint un stade dangereux. C’est ce qu’on appelle une crise hypertensive, c’est-à-dire une valeur systolique supérieure à 180 ou une valeur diastolique supérieure à 110.

La crise hypertensive est considérée comme une urgence médicale qui nécessite un traitement immédiat. Un traitement médical d’urgence est nécessaire.

À ce stade, des symptômes sont généralement présents, notamment:

  • – Maux de tête sévères
  • – Anxiété sévère
  • – Essoufflement
  • – saignements de nez.

À l’âge de 50 ans, l’espérance de vie totale est d’environ cinq ans de plus pour les personnes ayant une tension artérielle normale que pour celles souffrant d’hypertension. Voilà une autre bonne raison de maîtriser les symptômes de votre hypertension et de les garder sous contrôle. N’oubliez pas non plus que les valeurs ci-dessus sont destinées à des adultes normaux de plus de 18 ans. Si vous souffrez de diabète, d’une maladie rénale ou d’une maladie grave à court terme, vos mesures seront interprétées différemment. Si vous souffrez de diabète (un autre problème très courant) ou d’une maladie rénale chronique, l’hypertension artérielle est définie comme étant égale ou supérieure à 130/80.

Causes profondes et facteurs de risque

Savoir ce qui déclenche l’hypertension artérielle peut vous aider à la prévenir ou à l’inverser. Comme pour la plupart des autres maladies chroniques, la raison pour laquelle une personne développe une hypertension est liée à plusieurs facteurs. L’HA semble être héréditaire, mais elle dépend aussi fortement du type de vie que l’on mène. Les femmes courent un risque accru lorsqu’elles prennent des pilules contraceptives, pendant la grossesse ou si elles prennent des médicaments d’hormonothérapie pour contrôler les symptômes de la ménopause. L’obésité ou le surpoids augmentent les risques car ils exercent une pression accrue sur le cœur et les artères.

Les hommes et les femmes ont le même risque de développer une HA au cours de leur vie, mais il est intéressant de noter que les hommes sont plus susceptibles de développer une HA lorsqu’ils sont plus jeunes. Avant 45 ans, les hommes sont plus susceptibles de souffrir d’HA que les femmes, mais cette situation s’inverse après 65 ans, lorsque le risque des femmes devient plus élevé que celui des hommes. Lorsque les enfants de moins de 10 ans souffrent d’HA, il s’agit généralement d’un effet secondaire d’une autre maladie. Il peut s’agir d’un problème rénal, de la prise de médicaments ou d’un diabète de type 1.

L’hypertension artérielle a une véritable liste de facteurs de risque. La bonne nouvelle est que la majorité de ces facteurs de risque d’hypertension sont tout à fait contrôlables. Il s’agit notamment de :

– L’âge – Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge. Elle est plus fréquente chez les hommes jusqu’à l’âge de 45 ans. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension après 65 ans.

– Antécédents familiaux – L’hypertension artérielle a tendance à être héréditaire.

– Le surpoids – Plus votre poids corporel est élevé, plus vous avez besoin de sang pour fournir de l’oxygène et des nutriments à vos tissus. À mesure que le volume de sang circulant dans vos vaisseaux sanguins augmente, la pression exercée sur les parois de vos artères et votre tension artérielle augmentent également.

– Le manque d’activité physique – Les personnes inactives ont tendance à avoir une fréquence cardiaque plus élevée. Plus votre fréquence cardiaque est élevée, plus votre cœur doit travailler dur à chaque contraction et plus la force exercée sur vos artères est forte. Le manque d’activité physique et d’exercice augmente également le risque de surpoids, autant de raisons pour lesquelles un mode de vie sédentaire est dangereux.

– Le tabagisme – Qu’il s’agisse de fumer ou de mâcher du tabac, les deux augmentent immédiatement et temporairement votre tension artérielle. De plus, les substances chimiques contenues dans le tabac endommagent la paroi de vos artères, ce qui provoque leur rétrécissement et augmente votre tension artérielle. Le tabagisme passif peut également augmenter votre tension artérielle.

– Trop d’alcool – Avec le temps, une consommation excessive d’alcool peut endommager votre cœur. La consommation de plus de deux verres par jour pour les hommes et de plus d’un verre par jour pour les femmes peut avoir un effet négatif sur la tension artérielle.

– Trop de sodium dans votre alimentation – Une trop grande quantité de sel ou de sodium dans votre alimentation entraîne une plus grande rétention de liquide dans votre corps, ce qui augmente la pression artérielle.

– Trop peu de potassium dans votre alimentation – Le potassium est un minéral qui aide à équilibrer la teneur en sodium des cellules de votre corps. Si vous ne consommez pas assez de potassium ou ne le retenez pas assez, vous pouvez accumuler trop de sodium dans votre sang. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut éviter les carences en potassium.

– Le stress – Un niveau élevé de stress peut entraîner une augmentation temporaire de la pression artérielle.

– Certaines maladies chroniques – Certaines maladies chroniques peuvent également augmenter votre risque d’hypertension artérielle, comme les maladies rénales, le diabète et l’apnée du sommeil.

– La grossesse – La grossesse peut parfois contribuer à l’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle est plus fréquente dans la population adulte, mais les enfants sont également à risque. Parfois, les enfants peuvent présenter des symptômes d’hypertension qui sont causés par des problèmes cardiaques ou rénaux. Cependant, de plus en plus d’enfants souffrant d’hypertension sont confrontés à ce problème chronique à un âge beaucoup trop précoce en raison de mauvaises habitudes de vie. Lorsque je parle de mauvaises habitudes de vie, je fais référence à une alimentation malsaine et à un manque d’exercice, qui sont tous deux directement liés à l’augmentation de l’obésité et de l’hypertension infantiles.

Complications de l’hypertension

L’hypertension artérielle augmente le risque de problèmes de santé dangereux, tels que :

– Première crise cardiaque : Environ 7 personnes sur 10 ayant leur première crise cardiaque souffrent d’hypertension artérielle.

– Premier accident vasculaire cérébral : Environ 8 personnes sur 10 ayant leur premier accident vasculaire cérébral souffrent d’hypertension artérielle.

– Insuffisance cardiaque chronique : Environ 7 personnes sur 10 souffrant d’insuffisance cardiaque chronique ont une pression artérielle élevée.

– Problèmes oculaires : L’hypertension artérielle peut provoquer un épaississement, un rétrécissement ou une déchirure des vaisseaux sanguins dans les yeux, ce qui peut entraîner une perte de vision.

– Syndrome métabolique : les symptômes de l’hypertension artérielle augmentent le risque de syndrome métabolique, une combinaison d’au moins trois des problèmes de santé suivants : obésité abdominale, glycémie élevée, taux élevé de triglycérides, hypertension artérielle ou faible taux de HDL (« bon » cholestérol).

– Problèmes de mémoire : Une hypertension artérielle non contrôlée peut affecter votre capacité à penser, à vous souvenir et à apprendre. Les problèmes de mémoire ou de compréhension des concepts sont plus fréquents chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

– Anévrisme : L’augmentation de la pression artérielle peut entraîner l’affaiblissement et le renflement de vos vaisseaux sanguins, formant ainsi un anévrisme. Si un anévrisme se rompt, il peut mettre la vie en danger.

Hypertension artérielle et hypotension artérielle

Le risque d’hypotension et d’hypertension artérielle augmente normalement avec l’âge, en partie à cause des changements normaux survenant au cours du vieillissement. Voici comment se présentent l’hypotension et l’hypertension.

Hypertension artérielle

Souvent, il n’y a pas de symptômes d’hypertension lorsque la tension artérielle augmente. Toutefois, certains signes avant-coureurs d’une pression artérielle très élevée peuvent inclure les éléments suivants

  • – des douleurs thoraciques
  • – confusion
  • – maux de tête
  • – bruits ou bourdonnements d’oreille
  • – rythme cardiaque irrégulier
  • – saignement de nez
  • – fatigue
  • – changements de la vision
  • Voici d’autres faits alarmants sur l’hypertension artérielle et ses symptômes :
  • – Seulement la moitié environ (52 %) des personnes souffrant d’hypertension artérielle contrôlent leur état.
  • – Près d’un adulte sur trois est atteint de préhypertension, c’est-à-dire que sa tension artérielle est supérieure à la normale, mais n’atteint pas encore le seuil de l’hypertension.
  • – Les maladies cardiaques restent la première cause de mortalité dans de nombreux autres pays.
  • – Les autres facteurs de risque de l’hypertension artérielle sont les suivants : problèmes médicaux aggravés (maladies rénales, maladies de la thyroïde et apnée du sommeil, par exemple), prise de médicaments qui augmentent la pression artérielle, antécédents familiaux de maladies cardiaques, surpoids, grossesse ou pilule contraceptive.
  • – L’hypertension artérielle est plus risquée lorsqu’elle n’est pas gérée pendant une longue période, c’est pourquoi la détection et l’intervention précoces sont essentielles pour éviter des dommages permanents.

L’hypotension artérielle

Comment savoir si vous avez une pression artérielle basse, élevée ou normale ?

  • – Pression artérielle basse ou hypotension : Moins de 90/60
  • – Normale : Moins de 120/80
  • – Préhypertension : 120-139/80-89
  • – Hypertension de stade 1 : 140-159/90-99
  • – Hypertension de stade 2 : 160 et plus/100 et plus

Voici quelques statistiques sur l’hypotension artérielle :

– L’hypotension chronique sans symptômes n’est presque jamais grave.

– L’hypotension est préoccupante lorsque la pression artérielle chute soudainement et que le cerveau est privé d’un apport sanguin adéquat. Cela peut entraîner des étourdissements ou des vertiges.

– Les chutes soudaines de la pression artérielle se produisent le plus souvent chez une personne qui se lève d’une position couchée ou assise à une position debout. Ce type d’hypotension est connu sous le nom d’hypotension posturale ou orthostatique. Un autre type d’hypotension peut survenir lorsqu’une personne reste debout pendant une longue période. Il s’agit de l’hypotension à médiation neuronale.

– Le flux sanguin vers le muscle cardiaque et le cerveau diminue avec l’âge, souvent en raison de l’accumulation de plaques dans les vaisseaux sanguins.

– On estime que 10 à 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent d’hypotension orthostatique.

Tant que vous ne présentez pas de symptômes d’hypotension, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La plupart des médecins considèrent qu’une hypotension chronique n’est dangereuse que si elle provoque des signes et des symptômes perceptibles, comme par exemple

  • – des étourdissements ou des vertiges
  • – évanouissement (appelé syncope)
  • – déshydratation et soif inhabituelle
  • – un manque de concentration
  • – vision floue
  • – des nausées
  • – peau froide, moite et pâle
  • – respiration rapide et superficielle
  • – fatigue
  • – dépression

L’hypotension artérielle peut se produire avec :

– un repos prolongé au lit

– la grossesse

– Diminution du volume sanguin

– Certains médicaments, y compris les diurétiques et d’autres médicaments qui traitent l’hypertension, les médicaments pour le cœur comme les bêtabloquants, les médicaments pour la maladie de Parkinson, les antidépresseurs tricycliques, les médicaments contre la dysfonction érectile, en particulier en association avec la nitroglycérine, les narcotiques et l’alcool. D’autres médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre peuvent provoquer une baisse de la tension artérielle lorsqu’ils sont pris en association avec des médicaments contre l’hypertension.

– Problèmes cardiaques

– Problèmes endocriniens

– Infection grave (septicémie)

– Carences nutritionnelles – un manque de vitamines essentielles B12 et d’acide folique peut provoquer une anémie et des symptômes d’anémie, qui peuvent à leur tour entraîner une hypotension.

Régime alimentaire

Avec deux tiers de la population souffrant cliniquement d’hypertension ou de préhypertension, il s’agit d’un problème de santé auquel il faut prêter attention et rapidement.  Vous pouvez commencer à améliorer les symptômes de votre tension artérielle facilement et naturellement dès aujourd’hui grâce aux recommandations ci-dessous.

L’un des meilleurs remèdes naturels à l’hypertension artérielle est une amélioration de l’alimentation.

Aliments à éviter qui aggravent les symptômes de l’hypertension artérielle

– L’alcool – Il rétrécit les artères et peut augmenter la pression artérielle. Si vous devez boire de l’alcool, faites-le avec modération. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes de tout âge et les hommes de plus de 65 ans, et jusqu’à deux verres par jour pour les hommes de 65 ans et moins.

– Aliments à forte teneur en sodium : Il ne faut pas craindre de saler vos aliments, surtout si vous utilisez des sels de bonne qualité, mais vous devez absolument éviter les aliments transformés et en conserve à forte teneur en sodium.

– Les graisses trans et les graisses oméga-6 : Ces graisses augmentent l’inflammation et la pression sanguine et se trouvent dans les aliments emballés et les viandes conventionnelles.

– Le sucre :  Une consommation élevée de sucre contribue à l’hypertension artérielle. Des études ont même montré que la consommation de sucre pourrait être plus préoccupante que la consommation de sel en ce qui concerne l’hypertension artérielle.

– Caféine: Une consommation excessive de caféine peut entraîner une augmentation de la pression artérielle. Si vous souffrez d’hypertension, réduire votre consommation quotidienne de café et d’autres boissons riches en caféine est un moyen facile de faire baisser votre tension artérielle et d’éviter une surdose de caféine.

Aliments à consommer qui aident à guérir les symptômes de l’hypertension artérielle

– Régime méditerranéen: En général, pensez au régime méditerranéen lorsqu’il s’agit d’un régime utile pour les symptômes de l’hypertension artérielle. Ce régime est très riche en fruits, légumes, fruits de mer et huiles saines à base d’oméga-3. L’huile d’olive, le poisson sauvage (en particulier le saumon), ainsi que de nombreux fruits et légumes, sont parmi les meilleurs aliments que vous pouvez trouver dans votre régime méditerranéen, car ils contribuent tous à abaisser naturellement votre tension artérielle.

– Aliments riches en potassium: un régime riche en potassium est un élément important du contrôle de la tension artérielle, car il atténue les effets négatifs du sodium sur l’organisme. Le potassium équilibre l’effet du sodium et contribue à réduire la tension artérielle. Les aliments riches en potassium sont notamment l’eau de coco, les melons, les avocats et les bananes.

– Aliments riches en fibres: Les aliments non transformés riches en fibres, tels que les légumes, les fruits, les graines et les haricots, devraient constituer la base de tout régime alimentaire sain, en particulier de celui qui cherche à abaisser la tension artérielle.

– Aliments riches en oméga-3: Consommez des aliments riches en oméga-3 comme le bœuf nourri à l’herbe, le saumon sauvage, les graines de chia et les graines de lin pour réduire l’inflammation.

– Vinaigre de cidre de pomme : Le vinaigre de cidre de pomme est naturellement très riche en potassium. Il aide également à maintenir le corps alcalin, ce qui peut aider à réduire naturellement votre pression artérielle.

– Le thé: Le thé blanc, en particulier, peut fluidifier le sang et améliorer considérablement le fonctionnement des artères. Boire du thé blanc plusieurs fois par jour de façon régulière peut en fait réduire la pression sanguine et protéger l’organisme contre l’un de ses ennemis communs, l’accident vasculaire cérébral. Cela ne fonctionne que si vous buvez du thé tous les jours, plusieurs fois par jour.

– Chocolat noir : Le chocolat noir est un chocolat sain. Recherchez un chocolat noir qui contient au moins 200 milligrammes de phénols de cacao, qui peuvent réduire la pression sanguine.

Recommandations concernant les suppléments

1. Magnésium

Le magnésium est un excellent minéral car il aide à détendre les vaisseaux sanguins et peut avoir un impact immédiat sur la baisse naturelle de la tension artérielle (de nombreuses personnes présentent une carence en magnésium, qui joue un rôle dans l’hypertension artérielle). Pour commencer, 500 milligrammes par jour avant de se coucher est une bonne dose pour traiter vos problèmes de tension artérielle.

2. Huile de poisson

L’une des principales causes de l’hypertension artérielle est l’inflammation des artères au fil du temps. Des études successives ont montré que la consommation d’huile de poisson, qui est riche en acides gras oméga-3 sous forme d’EPA et de DHA, réduit l’inflammation de l’organisme, ce qui explique pourquoi l’huile de poisson est bénéfique pour la santé cardiaque. Prendre une dose d’huile de poisson de haute qualité de 1 000 milligrammes chaque jour avec vos repas est l’une des meilleures façons naturelles d’abaisser la tension artérielle.

3. Coenzyme Q10

Le coenzyme Q10 ou CoQ10 est un antioxydant essentiel à la santé cardiaque, et il est crucial si vous avez déjà pris des médicaments pour réduire la tension artérielle ou le cholestérol. Environ 200 à 300 milligrammes de CoQ10 par jour constituent un excellent remède naturel contre l’hypertension artérielle.

4. Cacao

Disponible sous forme de poudre, la consommation de cacao augmente votre apport en flavonols, qui aident à réduire la pression artérielle et à améliorer le flux sanguin vers le cerveau et le cœur. Le cacao est également un vasodilatateur naturel, ce qui signifie qu’il augmente l’oxyde nitrique dans le sang et élargit les vaisseaux sanguins.

5. L’ail

L’ail est un autre vasodilatateur naturel, et si vous ne pouvez pas en consommer suffisamment dans votre alimentation, alors il est facilement disponible sous forme de supplément sous forme liquide ou de pilule. Une étude de 2016 a montré que l’ail vieilli réduit la pression artérielle périphérique et centrale chez les patients souffrant d’hypertension non contrôlée. Il a également le potentiel d’améliorer la rigidité artérielle, l’inflammation et d’autres marqueurs cardiovasculaires chez les patients présentant des niveaux élevés.

Remèdes naturels

1. Augmenter l’activité physique et l’exercice

L’activité physique peut vous aider à maintenir un poids sain et à abaisser votre tension artérielle. L’idéal est de pratiquer une forme d’activité physique et/ou de faire de l’exercice pendant au moins 20 minutes par jour pour profiter des bienfaits de l’exercice. Les enfants et les adolescents devraient faire une heure d’activité physique par jour.

2. Réduire le stress

Une autre raison de réduire le stress est sa capacité à augmenter la pression artérielle. Mais ne vous détendez pas en mangeant davantage ou en consommant du tabac ou de l’alcool. Ces activités ne font qu’aggraver le problème.

Pour lutter contre les symptômes de l’hypertension artérielle et être en bonne santé en général, il est bon de pratiquer quotidiennement des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la prière de guérison et/ou la méditation. Ces techniques naturelles de réduction du stress vous aident à vous détendre et à réduire votre tension artérielle.

3. Huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent faire baisser la tension artérielle en dilatant les artères, en agissant comme antioxydants pour réduire le stress oxydatif et en diminuant le stress émotionnel. Les meilleurs choix pour faire baisser la tension artérielle sont le néroli, la lavande, l’ylang-ylang, la marjolaine douce, la sauge sclarée et l’encens. Vous pouvez utiliser ces huiles dans un diffuseur. Vous pouvez également inclure quelques gouttes dans une huile de support neutre ou une lotion et masser le mélange sur votre corps.

4. Restez à jour dans vos visites chez le médecin

Les niveaux de pression artérielle ont tendance à augmenter avec l’âge, c’est pourquoi la prévention, le dépistage précoce et la gestion par un mode de vie sain sont si importants pour faire baisser la pression artérielle. N’oubliez pas que vous n’aurez probablement aucun signe ou symptôme visible d’hypertension, et que vous ne pouvez pas supposer que tout est normal et correct parce que vous ne vous sentez pas différent. Si vous présentez un risque élevé de contracter diverses formes de maladies cardiaques, veillez à faire contrôler votre pression par un professionnel au moins une fois tous les six à douze mois. Si votre tension artérielle est normale, c’est très bien, vous pouvez vous efforcer de la maintenir ainsi en vieillissant ! Mais si elle est élevée, vous devrez faire quelques changements et collaborer avec votre médecin pour gérer votre état, peut-être en modifiant vos médicaments et en vous aidant à perdre du poids.

Gardez à l’esprit que l’HA est une maladie chronique et qu’elle nécessite un traitement à vie ; un soutien est donc utile pour faciliter le respect d’un plan de vie sain.

5. Envisagez de mesurer votre tension artérielle à la maison

Si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle, certaines données montrent que la mesure des niveaux à domicile peut vous aider à mieux gérer les symptômes. Cela vous donnera un signe d’alerte précoce si vous commencez à voir les chiffres augmenter lentement. Vous serez également en mesure de surveiller votre réaction à différents repas, circonstances, habitudes de sommeil, exercices, etc. Vous pouvez acheter plusieurs types de tensiomètres à domicile sans ordonnance dans les pharmacies ou en ligne. Si vous vous sentez plus à l’aise pour consulter régulièrement votre médecin ou travailler avec une infirmière pour contrôler votre tension artérielle, les mêmes avantages s’appliquent. Les recherches suggèrent que les personnes qui bénéficient d’une forme de soutien continu de la part de leur médecin ou d’une clinique de santé améliorent mieux leur tension artérielle que celles qui n’ont pas de soutien.

6. Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments pour maintenir un poids santé.

Vous voulez savoir comment contrôler votre tension artérielle sans avoir recours aux médicaments ? La première étape consiste à examiner votre régime alimentaire. Votre alimentation est l’une des pièces du puzzle, sinon la plus importante, lorsqu’il s’agit de contrôler votre tension artérielle de façon naturelle. Les personnes souffrant d’hypertension ont tendance à adopter un régime alimentaire malsain, pauvre en nutriments, en électrolytes (notamment en potassium), en antioxydants et en fibres.

Le sodium, l’alcool, les céréales raffinées, le sucre et les graisses trans sont autant de facteurs d’inflammation qui augmentent le risque de développer une hypertension. Centrez votre alimentation autour d’aliments entiers non transformés, autant que possible ,en particulier les légumes frais, les fruits, les graisses saines et les protéines « propres et maigres ». Votre médecin peut vous recommander de suivre le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) qui comprend les aliments riches en fibres ci-dessus et limite l’alcool et le sodium (sel). Il est riche en nutriments essentiels, en protéines et en fibres, mais vous encourage à choisir des aliments non transformés, pauvres en sodium et sans sel ajouté.

7. Arrêtez de fumer

Fumer endommage vos vaisseaux sanguins et augmente le risque de divers problèmes cardiaques. Il aggrave également les complications et rend plus difficile l’inversion du problème.

4.3/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi