Comment bien utiliser les antioxydants pour la jeunesse de la peau

Les antioxydants et comment ils interagissent avec la peau.

Les antioxydants peuvent être bénéfiques pour la peau en prévenant ou en ralentissant le vieillissement et les dommages cellulaires. Les gens consomment des antioxydants dans les aliments et les compléments alimentaires, ou utilisent des produits de soins de la peau antioxydants.

De nombreux produits de soins de la peau contiennent des antioxydants, comme des rétinoïdes, de la vitamine C ou de la vitamine E. Une alimentation saine et variée peut être un moyen rentable de prendre soin de la peau et d’améliorer son état. Cet article traite des antioxydants et explique leur fonction et leurs avantages. Il décrit comment ils interagissent avec la peau et énumère les antioxydants présents dans les aliments, les compléments alimentaires et les produits de soins de la peau. Il explique comment choisir un produit de soin de la peau et met en garde contre ses inconvénients potentiels.

Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances qui peuvent prévenir ou retarder certains types de dommages cellulaires en contrant les radicaux libres et le stress oxydatif. Un article de 2018 explique que le corps est exposé au stress oxydatif dans le cadre de ses activités métaboliques et par des sources environnementales, telles que la pollution, le tabac et l’alcool.

Le stress oxydatif et les radicaux libres provoquent le vieillissement et des maladies, telles que :

les maladies cardiovasculaires
le diabète
la neurodégénérescence
le cancer
Les antioxydants peuvent être des substances synthétiques ou naturelles. Ils sont présents dans les fruits, les légumes et les compléments contenant des vitamines et des minéraux. Certaines substances, comme le glutathionSource sûre, sont des antioxydants que l’organisme produit, tandis que d’autres proviennent d’une alimentation saine.

Les antioxydants comprennent les substances suivantes

les vitamines A, C et E
sélénium
le zinc
caroténoïdes
flavonoïdes
glutathion

Les recherches indiquent que les scientifiques n’en savent pas encore assez sur le fonctionnement des antioxydants, car ils peuvent avoir des effets néfastes et bénéfiques.

Selon une revue de 2021, les antioxydants contribuent à protéger la peau contre les rayons UV nocifs, qui peuvent accélérer le vieillissement cutané. Les chercheurs suggèrent que le moyen le plus rentable d’améliorer l’état de la peau est de lui fournir des nutriments essentiels en externe et en interne par le biais d’une alimentation variée. Les antioxydants, tels que les caroténoïdes, sont un élément vital de l’épiderme, et le zinc est nécessaire à la formation de nouvelles cellules. Le sélénium aide à inhiber la formation des rides, et la vitamine E peut protéger contre le cancer de la peau.

Les antioxydants peuvent améliorer la peau en:

réduisant les dommages causés à l’ADN par les rayons UV
améliorant l’hydratation
en stimulant la production de collagène et d’élastine
réduisant l’apparence des rides et de la pigmentation
favorisant les processus de guérison
réduire l’inflammation
adoucir

Les antioxydants peuvent également jouer un rôle bénéfique dans la prévention des affections cutanées. Par exemple, une revue de 2021 de 20 études a indiqué que les niveaux de vitamine E étaient plus faibles chez les patients souffrant d’affections telles que le vitiligo, la dermatite atopique et l’acné. Les examinateurs soulignent la nécessité de poursuivre les recherches afin d’évaluer la vitamine E pour améliorer les maladies de la peau.
Une revue de 2022 note le potentiel des antioxydants pour contrer l’implication du stress oxydatif dans le psoriasis.

Les meilleurs antioxydants pour la peau

Une revue suggère que les antioxydants clés pour la santé de la peau incluent :

la vitamine A
la vitamine E
la vitamine C
sélénium
zinc
cuivre
les caroténoïdes, tels que le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène
les polyphénols, composés végétaux, tels que :
la silymarine, présente dans le chardon marie
l’épicatéchine, présente dans le thé vert
la génistéine, présente dans les graines de soja
la curcumine, un composé du curcuma
le resvératrol, présent dans les pépins de raisin

Si l’étude souligne l’importance de l’alimentation, certains des antioxydants qu’elle mentionne sont disponibles sous forme de compléments ou dans des produits de soins de la peau.

Un ingrédient antioxydant populaire dans les produits de soins de la peau est la vitamine C. Selon une revue de 2017, la vitamine C est l’antioxydant le plus abondant dans la peau humaine. Même avec des suppléments oraux à haute dose, seule une fraction de la vitamine C sera biologiquement disponible et active dans la peau. Par conséquent, les produits topiques à base de vitamine C peuvent être une bonne option. La revue note que l’application topique de vitamine C peut avoir des propriétés anti-âge et anti-pigmentation et protéger des effets du soleil. De plus, la vitamine C reconstitue les niveaux de vitamine E.

 

Comment choisir un produit de soins de la peau

Prenez le temps d’identifier leur type de peau avant de choisir des produits de soins de la peau. La peau d’une personne peut être :

sensible et piquer ou brûler après l’utilisation d’un produit
normale, claire et non sensible
sèche, squameuse, démangeante ou rugueuse
huileuse, brillante et grasse
une combinaison de peau sèche à certains endroits et grasse à d’autres.

Si une personne comprend son type de peau, cela peut l’aider à trouver une routine de soins adaptée et à choisir les bons produits.

Les rétinoïdes sont des produits à base de vitamine A et comprennent le rétinol. Le rétinol est un ingrédient populaire dans les produits de soins de la peau et peut améliorer le teint, la pigmentation et la texture inégaux de la peau. Les produits contenant des rétinoïdes sont une bonne option pour les personnes souffrant d’acné légère ou de rides et ridules.

Cependant, les personnes souffrant d’allergies ou de sécheresse cutanée devraient éviter les rétinoïdes. De plus, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de produits à base de rétinoïdes, et celles qui souffrent d’acné hormonale doivent d’abord consulter un dermatologue. Les personnes qui utilisent des produits rétinoïdes doivent utiliser un écran solaire, car ils rendent la peau plus sensible aux dommages causés par le soleil.

Inconvénients des antioxydants

Une étude de 2017 affirme que les antioxydants peuvent être précieux dans les soins de la peau, tant par voie topique que par voie orale. Toutefois, l’auteur déconseille d’utiliser de fortes doses pendant des périodes prolongées sans demander l’avis d’un médecin, car cela peut entraîner des effets indésirables. La revue note également qu’en dépit de la disponibilité de nombreux produits antioxydants pour les soins de la peau, les preuves varient quant à leur impact sur les cellules de la peau.

Régime alimentaire et antioxydants

Les antioxydants sont présents dans un large éventail d’aliments. Les meilleures sources alimentaires d’antioxydants sont les suivantes

les fruits, tels que les grenades, les pommes, les citrons et les fruits secs
les légumes, tels que le chou frisé, le brocoli, les piments, les olives, les betteraves et les poivrons
les baies, telles que les groseilles à maquereau, les myrtilles, les mûres et les bleuets
les boissons, notamment le café, le thé vert et le vin rouge
le cacao et le chocolat à forte teneur en cacao
les herbes et les épices.

Quand contacter un médecin

Si une personne a des inquiétudes concernant la santé de sa peau, elle doit en parler à un médecin ou à un dermatologue. Les suppléments contiennent des antioxydants qui peuvent interagir avec les médicaments prescrits par les médecins, il est donc toujours préférable de vérifier avant de les prendre.

Résumé

La peau contient des antioxydants, dont le plus abondant est la vitamine C. Les antioxydants aident à protéger les cellules de la peau contre les dommages et le vieillissement et peuvent améliorer la texture et l’apparence de la peau. Les gens peuvent les consommer dans leur alimentation ou les appliquer sur leur peau en utilisant des produits de soins de la peau. Les rétinoïdes sont populaires dans les produits de soins de la peau et peuvent être bénéfiques pour certaines personnes mais provoquer une sécheresse chez d’autres. Les personnes doivent porter un écran solaire lorsqu’elles utilisent un produit à base de rétinoïdes, et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de rétinoïdes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.