Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

7 aliments savoureux qui font moins de 100 calories

Découvrez cette liste de sept aliments qui contiennent 100 calories ou moins par portion

Trouver l’équilibre entre la passion pour la nourriture et l’objectif de poids peut parfois sembler un défi de taille. Mais vous n’avez pas à vous résigner à des aliments fades pour faire des choix sains. Découvrez cette liste de sept aliments qui contiennent 100 calories ou moins par portion, et apprenez comment ces choix peuvent améliorer votre santé et vous aider à rester sur la bonne voie de vos objectifs de poids – sans sacrifier le goût ou la satisfaction.

Les tomates cerises : des petits fruits explosifs de saveur
Calories : 17 (pour 5 fruits)

Tranchez ces fruits de la taille d’une bouchée dans les salades, associez-les à de l’houmous ou incorporez-les dans les plats de pâtes et d’œufs. Ils apportent beaucoup de bon goût, de vivacité et une touche de couleur aux repas.
Avantages : Les tomates cerises ne contiennent que 17 calories par portion de cinq. En termes d’avantages nutritionnels, ces petits légumes contiennent du lycopène, un antioxydant qui aide à réduire l’inflammation et à se protéger contre les maladies, selon les recherches.

Les Oranges : Un fruit savoureux et pratique
Calories : 77 (chacune)

Si vous avez négligé ce délicieux agrume dans le rayon des fruits et légumes, vous devriez peut-être lui accorder un second regard – il fait un en-cas pratique à emporter.

Avantages : Les oranges regorgent de fibres solubles qui abaissent le cholestérol et d’antioxydants riches en vitamine C. Avec seulement 77 calories, une orange contient également près de 100 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C, un antioxydant clé pour soutenir votre système immunitaire et votre santé cardiaque.

Les œufs durs : une collation rapide et nutritive
Calories : 72 (chacun)

Savourez un œuf dur comme en-cas rapide, glissez-en un sur un sandwich petit-déjeuner ou émincez-en un dans une salade pour un apport nutritionnel satisfaisant. Vous trouverez souvent des œufs durs à emporter, disponibles dans les aéroports, les cafés et même les mini-marchés des stations-service comme en-cas rapide.

À lire aussi

Avantages : Avec son jaune jaune vif et son blanc crémeux, un œuf dur offre une puissante combinaison de protéines et de graisses saines. Les œufs durs sont une excellente source de protéines. Dans un seul gros œuf, vous obtenez six grammes de protéines et seulement 72 calories.

L’Edamame : une protéine végétale polyvalente
Calories : 94 (pour une portion de 1/2 tasse)

Vous pouvez acheter l’edamame en gousse ou déjà écossé dans la section réfrigérée ou surgelée du supermarché. Écrasez les haricots en une sauce, assaisonnez-les de sel de mer pour les manger nature ou ajoutez-les à un bol de quinoa teriyaki pour une addition satisfaisante.

Avantages : L’edamame, une protéine végétale polyvalente, ajoute de la saveur et des nutriments rassasiants à n’importe quel repas ou en-cas. Une demi-tasse d’edamame (précédemment congelé) fournit 94 calories, 18 grammes (g) de protéines et 8 g de fibres. Lorsque vous associez protéines et fibres, cela réduit finalement les envies et vous maintient rassasié plus longtemps avec moins de calories. Une étude utilisant des suppléments a révélé que la combinaison de protéines et de fibres influence la perte de poids indépendamment de la réduction des calories seule.

Le popcorn : une grignotine croustillante et saine

Calories : 30 calories (pour une portion d’1 tasse de popcorn éclaté à l’air)

Essayez la version éclatée à l’air, elle ne sera pas frite dans l’huile, mais offrira toujours une délicieuse saveur salée et une texture merveilleusement croustillante.

Avantages : Une tasse de popcorn éclaté à l’air contient environ 1 g de protéines et de fibres chacun, ainsi que 30 calories. Mais si vous voyez « beurre », « caramel » ou « cheddar » sur l’étiquette, ces variétés contiennent probablement plus de graisses et de sucres ajoutés. Vérifiez le tableau nutritionnel de votre marque préférée. Le popcorn est un aliment sans gluten et riche en fibres qui offre une dose utile de fibres – qui, pour une portion de 3 tasses, représente près de 15 % de ce dont votre corps a besoin chaque jour.

Le melon d’eau : un fruit rafraîchissant et rassasiant
Calories : 90 (pour une portion de 2 tasses)

Beaucoup l’aiment nature ou mélangé dans une salade. Mais pour une nouvelle version d’un vieux favori, essayez de faire un délicieux sangria au melon d’eau lors de votre prochaine réception estivale – ou même griller-le !

Avantages : Deux tasses de melon d’eau coupé en dés contiennent environ 90 calories, en faire un choix judicieux en calories à tout moment de l’année. À chaque bouchée, vous vous rapprocherez également de vos objectifs quotidiens d’hydratation car 92 % de sa composition est de l’eau. Des recherches ont également établi un lien entre la consommation de melon d’eau et la gestion du poids, en particulier si vous remplacez les collations à base de glucides raffinés par du melon d’eau, car le fruit sucré peut également aider à diminuer l’appétit, ont déclaré les chercheurs.

Le yaourt : une base saine et polyvalente
Calories : 60 (pour une portion de 1/2 tasse)

Vous pouvez ajouter des fruits frais ou surgelés à du yaourt nature pour le sucrer, explique Rifkin. Le yaourt sert de base fantastique pour un repas rassasiant, surtout lorsqu’il est complété par des fruits de saison, des épices comme la cannelle et même des flocons d’avoine grillés. Vous pouvez également le mixer dans un smoothie pour un boost de calcium.

Avantages : Que vous choisissiez du yaourt grec ou traditionnel, restez sur du yaourt nature si vous voulez l’option la plus riche en nutriments. Les yaourts grecs et de style Skyr auront une teneur en protéines plus élevée que le yaourt traditionnel. Selon la marque, une portion de 1/2 tasse de yaourt nature écrémé contient environ 60 calories. Et les recherches associent la consommation de yaourt à un poids corporel et à un pourcentage de graisse corporelle plus faibles.

Opter pour des aliments pauvres en calories ne signifie pas que vous devez vous résigner. Au contraire, vous pouvez faire des choix nutritifs tout en vous délectant de repas délicieux. Cette liste d’aliments faibles en calories comprend une variété de saveurs sucrées er salées pour soutenir des habitudes alimentaires équilibrées.

5/5 - (60 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser