Démence de Lewy : déceler les premiers signes et mieux comprendre cette forme de démence
La démence à corps de Lewy est un type courant de démence causée par une accumulation de protéines dans le cerveau

La démence est un terme général qui décrit la perte des capacités cognitives telles que la pensée, la mémoire, l’utilisation du langage et la prise de décision. La démence à corps de Lewy (DCL) est l’un des types de démence, nommée d’après le scientifique qui a découvert cette variante. Ce type de démence serait causé par une accumulation d’une protéine spécifique dans le cerveau.
Il existe deux types de DCL : la démence à corps de Lewy (DCL) et la démence associée à la maladie de Parkinson (DMP). En général, les deux types de DCL sont causés par la même accumulation de protéines dans le cerveau et présentent les mêmes symptômes, notamment la perte des capacités cognitives, les changements de sommeil et de comportement, les hallucinations, et les problèmes de mouvement ou de coordination. Les deux types de DCL sont également progressifs, ce qui signifie que la plupart des personnes auront d’abord des symptômes légers qui s’aggraveront progressivement au fil du temps.
Symptômes cognitifs
Les changements cognitifs (liés au cerveau) de la démence à corps de Lewy incluent de nombreux types de symptômes différents, de la perte de mémoire aux hallucinations en passant par les changements d’éveil. Étant donné que la DCL est progressive, les personnes n’ont généralement que quelques symptômes ou des symptômes légers au début, avec des symptômes plus fréquents et plus graves qui se développent au cours de la maladie.
Les symptômes les plus courants sont :
- Difficulté à se concentrer
- Problèmes d’organisation de la pensée
- Difficultés à prendre des décisions et à résoudre des problèmes
- Incapacité à rester éveillé pendant la journée
- Hallucinations visuelles (voir ou sentir des choses qui n’existent pas)
- Oubli de la parole
- Incapacité à se rappeler des détails ou à se rappeler des souvenirs
Symptômes moteurs
Les personnes atteintes de DCL connaissent le plus souvent des changements de leurs capacités cognitives et motrices, mais généralement pas en même temps et pas dans le même ordre. Les personnes diagnostiquées avec une démence associée à la maladie de Parkinson remarqueront d’abord des changements de mouvement avant de développer des changements cognitifs (et vice versa pour les personnes atteintes de démence à corps de Lewy).
Les changements de mouvement peuvent inclure les symptômes suivants :
- Tremblements ou tremblements des mains
- Raideur ou rigidité
- Ralentissement des mouvements, surtout pour la marche
- Blocage sur place
- Changements de posture
- Expressions faciales limitées
- Changements d’écriture
- Perte d’équilibre ou augmentation des chutes
- Difficultés à avaler
Symptômes de sommeil
Les changements du cerveau qui se produisent avec la démence à corps de Lewy peuvent causer de graves perturbations du sommeil. En fait, jusqu’à 90 % des personnes atteintes de DCL pourraient être touchées par des troubles du sommeil. Cela peut inclure :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
- Somnolence excessive ou sommeil plus long pendant la journée
Incapacité à bien dormir la nuit - Un risque accru de syndrome des jambes sans repos (SJSR), qui provoque des sensations désagréables dans les jambes et une incapacité à les tenir immobiles la nuit
- Agir ses rêves, parler pendant le sommeil et tomber du lit en raison de changements dans le sommeil paradoxal (REM)
Les symptômes de sommeil de la DCL peuvent survenir à tout moment pendant la maladie. Les changements du sommeil paradoxal peuvent même être considérés comme l’un des premiers signes de la DCL, bien avant l’apparition d’autres symptômes.
Symptômes comportementaux
Survenant généralement à mesure que la DCL progresse au fil du temps, les symptômes comportementaux peuvent être troublants et difficiles à gérer à la fois pour les personnes atteintes de la maladie et leurs aidants.
Ces symptômes comportementaux peuvent se manifester sous forme :
- D’agitation, d’irritabilité ou de nervosité
- De dépression
- D’anxiété ou de peur
- D’apathie
- De retrait des situations sociales
- D’agressivité physique ou verbale
- De paranoïa ou de méfiance extrême envers les autres
- De perte des inhibitions, comme dire ou faire des choses socialement inappropriées
- De délires
Symptômes du système nerveux autonome
Le système nerveux autonome (SNA) est la partie du corps responsable de la régulation des actions involontaires comme la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle et la digestion. Certaines personnes atteintes de démence à corps de Lewy remarqueront des changements dans leur système nerveux autonome, tels que :
- Incapacité à réguler la température corporelle ou sensibilité extrême aux changements de température
- Vertiges ou évanouissements
- Incontinence (perte de contrôle urinaire)
- Constipation
- Problèmes de transpiration
- Dysfonctionnement érectile
- Perte de l’odorat
Quand contacter un professionnel de santé
Il peut être difficile de déterminer quand les symptômes de la démence à corps de Lewy commencent, car ils peuvent imiter les symptômes d’autres troubles cognitifs ou liés au mouvement, ou même ressembler aux signes du vieillissement normal au début. Cependant, bien qu’il n’y ait pas de traitement curatif pour la DCL, les traitements peuvent améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants.
Si vous ou votre proche avez connu des changements persistants de vos capacités cognitives, de vos mouvements physiques ou de votre comportement, consultez un professionnel de santé pour une évaluation plus approfondie. Ils pourront vous aider, vous et votre proche, à comprendre ce qui cause vos symptômes et à proposer des options de traitement appropriées.
Récapitulatif rapide
La démence à corps de Lewy est un type courant de démence causée par une accumulation de protéines dans le cerveau. Cette maladie a deux types : la démence à corps de Lewy et la démence associée à la maladie de Parkinson. Les deux types provoquent des symptômes similaires, tels que des changements de la cognition, du mouvement, du sommeil, du comportement et du fonctionnement du système nerveux.
Si vous ou un proche présentez des symptômes de DCL, consulter un professionnel de santé pour obtenir un soutien et une évaluation est important.