Combien d’exercice par jour faut-il faire pour perdre du poids ? Une demi-heure suffit-elle ?

Malgré un régime alimentaire sain, vous n’arrivez pas à perdre du poids et vous êtes conscient que l’exercice et le régime alimentaire combinés sont la meilleure alternative . Ainsi, même si le sport n’a pas été votre passion jusqu’à présent, vous savez que si vous voulez perdre du poids, vous devez vous y mettre. Mais combien de temps devez-vous consacrer à l’exercice  ? Une demi-heure d’activité par jour est-elle suffisante ?

Tous les facteurs qui jouent un rôle dans la perte de poids

La première chose que les experts soulignent est que la perte de poids dépend d’un grand nombre de facteurs. Júlia Ndocky Ribas, entraîneur personnel et technicienne du département d’activité physique du centre sportif espagnol Metropolitan, explique :

« Le régime alimentaire, le repos et l’activité physique sont trois des principaux piliers. » En outre, le métabolisme de chacun étant différent, il n’existe pas de solution unique. Ce qui doit être clair, c’est qu’il n’y a pas de moment magique à partir duquel on « brûle plus de graisses ». Le succès sera atteint en jouant avec les variables de volume et d’intensité. Des séances de faible intensité d’une durée plus longue (50-90 minutes ou plus) et des séances de forte intensité d’une durée plus courte (25-35 minutes) combinées seront la meilleure option pour atteindre l’objectif ».

Une demi-heure d’activité quotidienne serait suffisante. Tant que nous prenons en compte le niveau et l’intensité avec lesquels nous travaillons. L’expert insiste sur le fait que, comme toujours, 60 % de la perte de poids est due à ce que nous mangeons, la clé étant de brûler plus de calories que nous en consommons. Mais, dans tous les cas, consacrer 30 minutes par jour à la remise en forme semble être un objectif plus à la portée de presque tout le monde et plus facile à intégrer dans la routine quotidienne.

Exercices pour aider à perdre du poids

Quelles sont les activités qui peuvent nous aider à perdre du poids ? Julia Júlia Ndocky Ribas déclare : « Les activités de faible intensité peuvent faire partie de nos activités quotidiennes ou sportives : marcher, monter les escaliers, nager, courir à faible ou moyenne intensité, faire de l’elliptique ou du vélo. Les activités de haute intensité ne font guère partie de notre quotidien, sauf si nous effectuons un travail physique. Il s’agit généralement d’activités sportives que nous pratiquons en salle de sport ou dans des centres sportifs.

Plus important encore, l’exercice doit être accompagné d’un déficit calorique. Pour cela, nous vous recommandons les conseils professionnels d’un diététicien-nutritionniste. « Dans le processus de perte de poids, les premiers effets sont généralement dus à la réduction des réserves d’eau et de glycogène. C’est à partir de la troisième ou quatrième semaine, en maintenant ce déficit, que l’on commence à réduire les graisses », explique l’expert.

Il est important de garder à l’esprit que des séances plus longues serviront de base pour optimiser et améliorer les mécanismes de perte des graisses. Ceux d’intensité plus élevée, en revanche, pour optimiser et améliorer les mécanismes des glucides ou des protéines.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -