Classement des 12 meilleurs fruits pour la santé

Dans cet article, nous examinons la nutrition et les avantages nombreux et variés pour la santé de ces 12 fruits

Manger plus de fruits est un excellent moyen d’améliorer l’état de santé général et de réduire le risque de maladie. Les fruits sont une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels, et ils sont riches en fibres. Les fruits fournissent également un large éventail d’antioxydants bénéfiques pour la santé, notamment des flavonoïdes. Une alimentation riche en fruits et légumes peut réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer, d’inflammation et de diabète. Les agrumes et les baies peuvent être particulièrement puissants pour prévenir les maladies. Une étude a classé les fruits et légumes selon leur densité nutritionnelle élevée et leur faible teneur en calories. Le citron est arrivé en tête de liste, suivi de la fraise, de l’orange, du citron vert et du pamplemousse rose et rouge.

Dans cet article, nous examinons la nutrition et les avantages nombreux et variés pour la santé de ces fruits et d’autres que vous pouvez trouver au supermarché.

1. Les citrons

Les citrons contiennent de la vitamine C et d’autres antioxydants bénéfiques pour la santé. Le citron est un agrume que les gens utilisent souvent dans les remèdes traditionnels en raison de ses bienfaits pour la santé. Comme les autres agrumes, ils contiennent de la vitamine C et d’autres antioxydants. Les antioxydants sont essentiels à la santé humaine. Ces composés éliminent les radicaux libres dans l’organisme qui peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies, comme le cancer. Les chercheurs pensent que les flavonoïdes du citron et d’autres agrumes ont des propriétés antibactériennes, anticancéreuses et antidiabétiques.

Les agrumes, dont le citron, contiennent des composants actifs appelés phytochimiques qui sont bénéfiques pour la santé. Il s’agit notamment de:

la vitamine C
l’acide folique
potassium
pectine

48 Cl jus d’un citron contient les nutriments suivants en grammes (g) ou milligrammes (mg) :

11 calories
3,31 g de glucides
49 mg de potassium
18,6 mg de vitamine C
3 mg de calcium
0,1 g de fibres
Les citrons contiennent également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B-6, des folates et de la vitamine A.

Comment manger des citrons

Utilisez le jus d’un citron pour aromatiser l’eau de boisson ou le presser sur une salade ou un poisson. Essayez d’ajouter du jus de citron à de l’eau bouillante avec une cuillère à café de miel pour aider à soulager un mal de gorge. Il est également possible de manger l’écorce des citrons biologiques. Certaines personnes utilisent l’écorce dans des recettes.

2. Les fraises

Les fraises sont un fruit rouge et juteux à forte teneur en eau. Les graines fournissent beaucoup de fibres alimentaires par portion. Les fraises contiennent de nombreuses vitamines et minéraux bons pour la santé.
Elles contiennent notamment des anthocyanines, des flavonoïdes qui peuvent contribuer à améliorer la santé cardiaque. Les fibres et le potassium contenus dans les fraises peuvent également contribuer à la santé du cœur.
Selon une étude, les femmes qui mangeaient au moins trois portions par semaine de fraises et de myrtilles, toutes deux connues pour leur teneur élevée en anthocyanines, avaient moins de risques de subir une crise cardiaque que celles qui en mangeaient moins. Les fraises et autres baies colorées contiennent également un flavonoïde appelé quercétine. Il s’agit d’un composé anti-inflammatoire naturel.

Une portion de 3 grosses fraises fournit à les nutriments suivants :

17 calories
4,15 g de glucides
1,1 g de fibres
9 mg de calcium
7 mg de magnésium
83 mg de potassium
31,8 mg de vitamine C
Les fraises contiennent également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, du folate et des vitamines B-6, A et K.

Comment manger des fraises

Les fraises sont un fruit polyvalent. On peut les manger crues ou les ajouter aux céréales du petit-déjeuner ou au yaourt, les mélanger à un smoothie ou en faire de la confiture.

3. Oranges

Les oranges sont des agrumes ronds et sucrés qui regorgent de vitamines et de minéraux. Les oranges comptent parmi les sources les plus riches en vitamine C. Une orange de taille moyenne fournit 117 % de l’apport quotidien en vitamine C d’une personne.

Une orange de 141 g contient également les nutriments suivants :

65 calories
16,27 g de glucides
3,4 g de fibres
61 mg de calcium
14 mg de magnésium
238 mg de potassium
63,5 mg de vitamine C

La vitamine C agit comme un puissant antioxydant dans l’organisme. Cette vitamine est également essentielle au fonctionnement du système immunitaire. Elle renforce la fonction immunitaire en aidant l’organisme à absorber le fer contenu dans les aliments d’origine végétale. Les oranges contiennent également des niveaux élevés de pectine, une fibre qui peut garder le côlon en bonne santé en se liant aux produits chimiques qui peuvent causer le cancer et en les éliminant du côlon.

Les oranges fournissent également les vitamines bénéfiques suivantes :

la vitamine A, un composé important pour la santé de la peau et de la vue
des vitamines B, dont la thiamine et le folate, qui contribuent à la santé des systèmes nerveux et reproducteur et à la création de globules rouges.
En savoir plus sur les bienfaits des oranges.

Comment manger des oranges

Les oranges peuvent être consommées seules, comme un en-cas rafraîchissant, ou en buvant un verre de jus d’orange pur. Faites un jus d’orange à la maison ou choisissez une marque de jus frais dont l’étiquette indique qu’il ne s’agit pas de concentré. Vous pouvez également râper des écorces d’orange dans une salade, un yaourt ou comme garniture de céréales pour ajouter du goût.

4. Citrons verts

Le citron vert est un agrume acide qui présente de nombreux avantages pour la santé. Comme les autres agrumes, les citrons verts fournissent une dose saine de vitamine C. Ils ont également des propriétés bénéfiques pour la santé, antibactériennes et antioxydantes similaires.

Le jus d’un citron vert fournit les nutriments suivants :

11 calories
3,7 g de glucides
6 g de calcium
4 mg de magnésium
51 mg de potassium
13,2 mg de vitamine C

Comment consommer les citrons verts

Les citrons verts s’intègrent bien dans les plats salés. Essayez d’ajouter le jus ou le zeste râpé d’un citron vert pour aromatiser les sauces de salade ou les plats de riz. Sinon, ajoutez le jus d’un citron vert à de l’eau chaude ou froide pour obtenir une boisson rafraîchissante.

5. Le pamplemousse

Les pamplemousses contiennent des flavonoïdes, qui peuvent aider à protéger contre certains cancers, l’inflammation et l’obésité. Les pamplemousses sont des fruits acides remplis de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé. Les pamplemousses peuvent être roses, rouges ou blancs.

Un demi-pamplemousse contient les nutriments suivants :

52 calories
13,11 g de glucides
2,0 g de fibres
27 g de calcium
11 g de magnésium
166 g de potassium
38,4 g de vitamine C

Les flavonoïdes contenus dans les pamplemousses peuvent contribuer à protéger contre certains cancers, l’inflammation et l’obésité. Une étude de synthèse suggère que les composés appelés furanocoumarines présents dans les pamplemousses peuvent contribuer à protéger contre le stress oxydatif et les tumeurs et favoriser la santé des os. Certaines recherches issues de cette revue suggèrent que les furanocoumarines du pamplemousse pourraient avoir des propriétés anticancéreuses, qui pourraient être particulièrement efficaces contre le cancer du sein, le cancer de la peau et la leucémie. Les chercheurs doivent encore mener d’autres études sur des animaux et des humains pour confirmer ces propriétés. Il est conseillé de consulter un médecin avant d’ajouter le pamplemousse à son alimentation, car il peut interagir avec certains médicaments.

Comment manger du pamplemousse

Essayez d’ajouter des tranches de pamplemousse à une salade de fruits, ou pressez le jus dans de l’eau pour en faire une boisson. Sinon, vous pouvez acheter du jus de pamplemousse pur au supermarché.

6. Mûres

Comme les autres baies, les mûres contiennent des anthocyanines bénéfiques pour la santé. Les mûres contiennent beaucoup de graines, elles ont donc une teneur élevée en fibres. Cela signifie qu’elles peuvent aider à améliorer la santé intestinale et la santé cardiaque.

Une demi-tasse de mûres contient les nutriments suivants :

31 calories
6,92 g de glucides
3,8 g de fibres
21 mg de calcium
14 mg de magnésium
117 mg de potassium
15,1 mg de vitamine C

Comment manger des mûres

Les gens peuvent manger des mûres fraîches, les ajouter au yaourt pour le petit-déjeuner ou le dessert, ou ajouter des mûres congelées aux smoothies.

7. Pommes

Les pommes constituent un ajout rapide et facile au régime alimentaire. Mangez-les avec leur peau pour en tirer les meilleurs bénéfices. Les pommes sont des fruits riches en fibres, ce qui signifie que leur consommation peut améliorer la santé cardiaque et favoriser la perte de poids. La pectine contenue dans les pommes aide à maintenir une bonne santé intestinale.

Une pomme moyenne contientLa Source sûre les nutriments suivants :

95 calories
25,13 g de glucides
4,4 g de fibres
195 mg de potassium
11 mg de calcium
8,4 mg de vitamine C

Des recherches ont montré qu’il existe un lien entre la consommation régulière de pommes et un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diabète. Les pommes contiennent également des niveaux élevés de quercétine, un flavonoïde qui pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Une étude a révélé que les personnes qui mangeaient des pommes entières avaient 30 % moins de risques d’être obèses que celles qui n’en mangeaient pas. Cela peut réduire le risque de diabète et de maladies cardiaques.

Comment manger des pommes

Les pommes crues constituent un excellent en-cas et les combiner avec du beurre d’amande permet d’équilibrer l’apport en protéines et en graisses. Les gens peuvent également ajouter des pommes crues ou en compote au yaourt, ou utiliser la compote de pommes dans la cuisine.

8. Grenade

Beaucoup de gens considèrent la grenade comme un « super aliment ». Elles sont riches en antioxydants et en polyphénols, qui aident à combattre le stress oxydatif qui peut causer des maladies dans le corps. Mangez les grenades avec les graines pour bénéficier des avantages des fibres.

Une grenade crue contient:

234 calories
52,73 g de glucides
11,3 g de fibres
666 mg de potassium
28 mg de calcium
28,8 mg de vitamine C

Une grenade contient également 46,2 microgrammes (mcg) de la dose journalière recommandée de 80 mcg de vitamine K. Cette vitamine est essentielle à la solidité des os et à la santé des cellules sanguines. Une étude de synthèse sur les bienfaits de la grenade pour la santé suggère qu’elle a des effets anti-inflammatoires et peut contribuer à protéger contre les maladies liées au cerveau, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Cela pourrait être dû au fait que les grenades contiennent des niveaux particulièrement élevés de polyphénols. Les recherches présentées dans cette revue suggèrent également que les grenades peuvent limiter la croissance des cellules cancéreuses de la prostate humaine.

Comment manger de la grenade

La grenade est un excellent complément aux salades, au couscous ou aux plats de riz. Les grenades étant sucrées, on peut également les ajouter aux yaourts et aux salades de fruits.

9. Ananas

L’ananas est un fruit exotique qui peut aider à réduire l’inflammation et à promouvoir la croissance de tissus sains. L’ananas contient un composé actif appelé bromélaïne, que de nombreuses personnes prennent comme complément alimentaire en raison de ses avantages potentiels pour la santé. La bromélaïne peut contribuer à réduire l’inflammation nasale ou la sinusite. Cependant, les scientifiques doivent mener des recherches plus approfondies sur ses bienfaits pour l’ostéoarthrite et son potentiel anticancéreux.

Les ananas contiennent du manganèse, que le corps utilise pour construire les os et les tissus. Une tranche d’ananas de taille moyenne contient égalementLa Source sûre les nutriments suivants :

42 calories
11,02 g de glucides
1,2 g de fibres
92 mg de potassium
40,2 mg de vitamine C
11 mg de calcium

Comment consommer l’ananas

On peut déguster l’ananas frais seul ou dans des salades de fruits. Essayez d’ajouter de l’ananas congelé aux smoothies.

10. Bananes

Les bananes sont riches en potassium, qui aide le corps à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle. Les bananes sont bien connues pour leur teneur élevée en potassium. Une banane moyenne contient 422 mg de l’apport adéquat pour un adulte de 4 500 mg de potassium. Le potassium aide l’organisme à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle. Les bananes sont également une bonne source d’énergie, une banane contenant 105 calories et 26,95 g de glucides. Les 3,1 g de fibres contenus dans une banane ordinaire peuvent également favoriser la régularité du transit intestinal et les problèmes d’estomac, tels que les ulcères et les colites.

Une banane moyenne contient également les nutriments suivants :

1,29 g de protéines
6 mg de calcium
32 mg de magnésium
10,3 mg de vitamine C

Comment manger des bananes

La banane est un excellent fruit à utiliser pour épaissir un smoothie. Les gens peuvent également les utiliser en pâtisserie comme édulcorant naturel ou pour faire du pain à la banane ou des crêpes.

11. Avocat

De nombreuses personnes considèrent les avocats comme un super aliment en raison de leurs qualités pour la santé. Les avocats sont riches en acide oléique, une graisse monoinsaturée qui contribue à réduire le taux de cholestérol. L’American Heart Association affirme que le maintien d’un taux de cholestérol sain grâce à des graisses saines pourrait réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Comme les bananes, les avocats sont riches en potassium. Ils contiennent également de la lutéine, un antioxydant qui est important pour la santé des yeux et de la peau.

Un demi-avocat contient les nutriments suivants :

161 calories
2,01 g de protéines
8,57 g de glucides
6,7 g de fibres
12 mg de calcium
29 mg de magnésium
487 mg de potassium
10,1 mg de vitamine C
Les avocats contiennent également des folates, de la vitamine A et du bêta-carotène.

Comment manger de l’avocat

Vous pouvez ajouter de l’avocat à vos salades ou le mélanger à du citron vert, de l’ail et des tomates pour faire du guacamole. Ajoutez de l’avocat aux smoothies ou au houmous, ou utilisez de l’avocat à la place d’autres graisses dans vos pâtisseries.

12. Myrtilles

Les myrtilles sont un autre super aliment qui peut fournir de nombreux avantages pour la santé. Comme les fraises, les myrtilles contiennent de l’anthocyanine, qui est un puissant antioxydant. De ce fait, elles pourraient protéger contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les cancers et d’autres maladies. Les myrtilles contiennent également du ptérostilbène, un composé qui peut aider à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères.

Une demi-tasse de myrtilles fournit à Source sûre les nutriments suivants :

42 calories
10,72 g de glucides
1,8 g de fibres
4 mg de calcium
57 mg de potassium
7,2 mg de vitamine C

Comment manger des myrtilles

Les myrtilles fraîches ou congelées sont un excellent ajout aux céréales du petit-déjeuner, aux desserts, aux yaourts ou aux smoothies.

Résumé

Les fruits sont de toutes les formes et de toutes les tailles, et les différents fruits présentent des avantages différents pour la santé. Pour obtenir les meilleurs résultats, ajoutez une variété de fruits à votre alimentation. En mangeant des fruits, une personne apporte à son corps des vitamines essentielles, des antioxydants et des fibres alimentaires. Cela peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé cardiaque, la digestion, la gestion du poids et la santé de la peau. Les gens peuvent profiter d’une grande variété de fruits pour améliorer leur santé et réduire le risque d’inflammation, de maladie cardiaque, de cancer, d’obésité et de diabète.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.