8 erreurs à éviter dans un cours de Pilates

Vous êtes dans un cours de Pilates ; l’instructeur vous donne des instructions et tout à coup, quelque chose ne va pas. Vous faites ce qu’elle dit, mais quelque chose ne va toujours pas. Vous commettez peut-être l’une de ces erreurs sans même vous en rendre compte ! Le Pilates est un excellent moyen de renforcer votre corps et d’améliorer votre posture, mais assurez-vous d’éviter ces erreurs pour obtenir les meilleurs résultats.

  1. Ne pas respirer correctement :

L’un des aspects les plus importants du Pilates est le contrôle de la respiration. Lorsque vous respirez correctement, cela contribue à oxygéner votre sang et vous donne plus d’énergie. Elle contribue également à améliorer votre posture et à prévenir les douleurs dans le bas du dos et le cou. Une bonne respiration vous aide aussi à vous concentrer et à maintenir une forme correcte. La prochaine fois que vous ferez du Pilates, assurez-vous de prendre quelques respirations profondes et d’expirer complètement. Vous serez surpris de constater à quel point vous vous sentirez mieux après.

  1. Ne pas se concentrer sur la forme :

Le Pilates est un excellent exercice pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de forme. Cependant, vous devez éviter certaines choses si vous voulez tirer le meilleur parti de votre séance de Pilates. L’une des plus importantes est de vous concentrer sur votre forme. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre colonne vertébrale est alignée, que vos épaules sont abaissées et que votre ventre est rentré. Si vous laissez votre forme se dégrader, non seulement vous tirerez moins de profit de l’exercice, mais vous risquez également de vous blesser. N’oubliez pas d’engager vos muscles centraux et de garder votre colonne vertébrale neutre.

  1. Ne pas se donner suffisamment de temps pour s’échauffer.

L’un des avantages de l’échauffement est qu’il permet d’augmenter votre rythme cardiaque et votre flux sanguin. Cela peut contribuer à prévenir les blessures, car vos muscles seront mieux préparés à l’activité physique. De plus, l’échauffement peut aider à améliorer vos performances. Il a été démontré qu’il permet d’accroître la puissance et l’endurance musculaires, ce qui vous aidera à vous entraîner plus dur et plus longtemps.

  1. Bouger trop vite :

Si vous êtes novice en Pilates, l’une des erreurs à éviter est de bouger trop vite. Les mouvements lents sont un élément clé de la méthode Pilates, et les exécuter trop rapidement ne vous permettra pas de profiter pleinement de l’exercice. De plus, aller trop vite peut également entraîner des blessures. Lorsque vous débutez, il est important d’y aller doucement et de vous concentrer sur votre forme. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec les exercices, vous pouvez commencer à augmenter votre rythme. Mais même dans ce cas, il est important de rester attentif à vos mouvements et d’éviter d’aller trop vite. Avec le Pilates, la lenteur est souvent préférable.

  1. Ne pas utiliser correctement les accessoires :

Les accessoires tels que les bandes de résistance, les rouleaux en mousse et les ballons de Pilates peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement. Cependant, il est important de les utiliser correctement. Assurez-vous que vous suivez les instructions de chaque accessoire et n’utilisez que des accessoires spécifiquement conçus pour les exercices de Pilates.

  1. En faire trop :

Comme pour toute séance d’entraînement, il est important de ne pas en faire trop lorsque l’on débute avec le Pilates. C’est une erreur fréquente que font les gens, qui pensent qu’ils doivent se surmener pour obtenir des résultats. Or, cela peut entraîner des blessures et vous faire prendre du retard dans votre programme de remise en forme. Lorsque vous débutez, il est important de vous concentrer sur la forme et la technique plutôt que sur l’intensité. Lorsque vous serez plus à l’aise avec les mouvements, vous pourrez commencer à augmenter l’intensité de vos séances d’entraînement.

  1. Ne pas faire assez de variété :

Faire toujours les mêmes exercices peut rapidement devenir ennuyeux – et cela ne vous donnera pas non plus les meilleurs résultats. Veillez à varier vos entraînements en essayant différents exercices et en ajoutant de nouveaux accessoires au fur et à mesure. Cela vous aidera à rester fidèle au Pilates sur le long terme et à obtenir les meilleurs résultats possibles.

  1. Ne pas écouter son corps pendant et après votre séance d’entraînement.

Si vous ressentez une douleur ou un malaise, arrêtez immédiatement et consultez un médecin ou un kinésithérapeute.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.