Chaleur: baisser la température corporelle quand il fait chaud avec ces 10 conseils

Dans cet article, nous examinerons en détail les causes courantes de l'augmentation de la température corporelle et discuterons de huit conseils qui peuvent aider une personne à réduire sa température corporelle.

La température corporelle peut monter en fonction de la température extérieure, mais aussi de la température interne. Le corps humain régule en permanence sa température et peut la réduire de quatre manières différentes : par vaporisation, radiation, convection et conduction.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la température corporelle d’une personne peut augmenter, notamment les maladies, les médicaments et l’activité physique intense. Une température corporelle supérieure à 38 °C indique généralement de la fièvre. Être simplement à l’extérieur par une journée extrêmement chaude peut suffire à provoquer un épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur. Cela est particulièrement préoccupant dans le monde entier avec l’impact croissant des températures élevées dues au changement climatique. Une étude de 2021 estime que 37% de tous les décès liés à la chaleur dans le monde peuvent être attribués au changement climatique.

Dans cet article, nous examinerons en détail les causes courantes de l’augmentation de la température corporelle et discuterons de huit conseils qui peuvent aider une personne à réduire sa température corporelle.

1. Boire des liquides frais

Boire des liquides frais comme de l’eau ou du thé glacé peut aider à réduire la température corporelle en refroidissant le corps de l’intérieur. La consommation régulière de liquides peut également prévenir la déshydratation, qui peut augmenter la chaleur corporelle.

2. Aller dans un endroit plus frais

Les personnes peuvent réduire leur température corporelle en se déplaçant vers un endroit où la température extérieure est plus fraîche. Le corps perdra de la chaleur par convection.

3. Se baigner dans de l’eau fraîche

Nager dans de l’eau fraîche, prendre un bain tiède ou appliquer de l’eau froide sur le corps peut réduire la température corporelle. Dans ces cas, la température corporelle diminuera par conduction.

4. Appliquer du froid sur des points clés du corps

Appliquer de l’eau froide ou de la glace sur des points stratégiques du corps où les veines sont proches de la surface, comme les poignets, le cou, la poitrine et les tempes, peut rapidement abaisser la température du sang qui circule dans ces veines. Cela permet au corps de se sentir plus frais.

5. Bouger moins

Le corps libère de la chaleur lorsqu’il bouge. Par temps chaud, une personne est susceptible de se sentir moins chaude si elle évite les exercices intenses et limite ses mouvements.

6. Porter des vêtements plus légers et plus respirants

La chaleur passe plus facilement à travers certains tissus que d’autres. Les tissus naturels, tels que le coton et le lin, permettent à la chaleur de s’échapper plus facilement du corps que les tissus synthétiques, tels que l’acrylique et le nylon.

7. Prendre des suppléments régulateurs de chaleur

Selon la cause de la température corporelle élevée, la prise d’un complément alimentaire peut aider à réguler la chaleur corporelle. Une étude de 2018 comparant les extraits de plantes a révélé que l’huile d’onagre et le cimicifuga réduisaient efficacement la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur chez les personnes en période de périménopause ou de ménopause.

8. Consulter un médecin pour des problèmes de thyroïde

Parfois, une température corporelle élevée peut être due à une thyroïde hyperactive. Dans ce cas, une personne peut également remarquer d’autres symptômes, tels qu’une fréquence cardiaque rapide, des sueurs, une jaunisse et une confusion. Toute personne qui pense avoir un problème de thyroïde devrait consulter un médecin.

Quels sont les risques de surchauffe ?

Certaines personnes sont plus à risque de mourir en raison de la chaleur excessive en extérieur. Cela inclut les personnes âgées de plus de 65 ans, les enfants et les personnes ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires.

 

Le corps peut réduire sa température en transpirant ou en libérant de la chaleur dans l’air ou l’eau environnants. Cependant, dans certains cas, les températures en hausse dans le monde et diverses conditions de santé et médicaments peuvent rendre difficile pour une personne de maintenir une température corporelle normale. Une personne peut utiliser différentes techniques pour se rafraîchir. Ne pas passer trop de temps au soleil, limiter les mouvements et porter des tissus respirants peuvent tous être bénéfiques. Les personnes doivent également rester hydratées pour éviter la déshydratation, qui augmente encore la température corporelle.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange