Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreLe saviez vous ?On en parle

Cette bonne résolution santé : vous convient-elle vraiment (ou devez-vous la repenser) ?

Chaque début d’année incite à prendre de nouveaux engagements : perdre du poids, prendre soin de sa santé, manger plus sainement, faire de l’exercice, etc. Mais comment être sûr(e) que cette bonne résolution santé qui vous parait incontournable sera efficace pour vous ?

Choisir comme bonne résolution santé des aspirations et des défis à la mode ou populaires ne fonctionne pas. Même si elle semble pertinente et attrayante, celle que tout le monde vise n’est pas nécessairement adaptée à chacun.

Dans le domaine de la forme et de la santé en particulier, les experts sont formels : la bonne résolution de l’année doit être personnalisée pour produire un résultat durable.

Ils recommandent aussi de se faire aider par un professionnel de santé pour élaborer un plan de progrès sur mesure adapté à la condition physique et au mode de vie.

Une approche progressive est plus durable :

  • viser de petits objectifs réalisables pour éviter l’épuisement mental et physique,
  • augmenter progressivement l’effort, si nécessaire, au fur et à mesure que la détermination et l’endurance physique se développent,
  • écouter les signaux envoyés par le corps : douleur, fatigue, frustration indiquent que l’objectif est trop exigeant et qu’une approche plus équilibrée est souhaitable,
  • réévaluer les objectifs : si la résolution prise en début d’année ne convient pas, il est tout à fait acceptable de la modifier ou même de l’abandonner. L’important n’est pas de réussir une résolution mais de trouver et conserver un mode de vie sain.

Comment ralentir une bonne résolution santé trop ambitieuse ?

C’est typiquement le cas de l’activité physique.

À lire aussi

Imaginons que vous n’en avez pas pratiqué depuis très longtemps : vous vous sentez motivé(e) et rempli(e) d’énergie. L’espoir de pouvoir vous réinventer et de progresser vous stimule et vous excite.

Ressentir quelques douleurs est tout à fait normal mais il y faut savoir faire la différence entre douleurs et risques de blessures :

  • la douleur normale est une sensibilité ou un inconfort lorsqu’on touche ou bouge un muscle ou groupe musculaire. Cette réponse courante à la reprise de l’exercice s’estompe rapidement,
  • la douleur articulaire peut évoquer une blessure potentielle. Elle est profonde, localisée, un gonflement, une raideur et parfois une rougeur apparaissent. Elle risque aussi de devenir chronique.

Pour minimiser le risque de blessure, il faut augmenter progressivement l’intensité et la durée de l’entraînement. Le corps doit avoir le temps de s’adapter. Prendre un jour de pause ou modifier un programme d’exercice est utile et n’est pas un drame. Si vous n’êtes pas en forme, votre résolution n’a pas grande chance d’être tenue. Ne négligez pas le repos et le sommeil pour la récupération musculaire et le bien-être général.

Dès que vous éprouvez des douleurs persistantes, musculaires comme articulaires, ou d’autres symptômes inquiétants (vertiges, faiblesse soudaine), consultez un professionnel de santé pour évaluer votre état, avoir un diagnostic et des recommandations de traitement ou de réadaptation de votre entraînement.

Et si ce régime alimentaire n’était vraiment pas le bon ? 

De nombreux facteurs influencent le succès d’un rééquilibrage alimentaire : antécédents médicaux et de régimes, préférences personnelles, mode de vie, bagage culturel, etc,. Ce régime nordique, par exemple, va t-il vous plaire et vous convenir dans la durée ?

Les conseils personnalisés sont indispensables : imiter les habitudes d’influenceurs ou de personnes proches peut être totalement inefficace.

  • Vous venez de réviser drastiquement vos habitudes alimentaires et vous vous sentez fatigué(e), irritable, vous souffrez de troubles digestifs… Ce régime peut ne pas convenir à vos besoins spécifiques.
  • Les nouveaux pratiquants du jeûne intermittent peuvent éprouver des effets secondaires (mal de tête, déshydratation, nausées).

Devenir obsédé(e)par la nourriture, planifier ses repas avec une rigueur intraitable au point de refuser les invitations ou d’aller au restaurant devrait vous alerter. Une perte de poids rapide peut aussi indiquer un risque pour votre santé. Perdre entre 500 g et 1 kilo par semaine est  généralement  jugé réaliste et durable selon les personnes.

Dans tous ces cas, il semble nécessaire d’ajuster ce nouveau régime alimentaire. Ne vous découragez pas, trouver le bon prend du temps. Tenez un journal alimentaire pour repérer les symptômes d’une alimentation inadaptée. Au lieu d’abandonner complètement, prenez des conseils pour apporter des modifications plus équilibrées et adaptées à vos besoins.

Comment reformuler vos bonnes résolutions santé ? 

Ce n’est pas toujours facile de trouver son chemin dans les domaines de l’activité physique ou de l’alimentation sans l’aide d’un spécialiste. Faire une erreur de choix et ne pas prendre de décisions éclairées par rapport à ses objectifs et besoins arrive à tout le monde !

Voici 6 points importants :

Avoir une bonne conscience de soi compte énormément : entreprendre une transformation au niveau de la santé implique d’être à l’écoute de son corps et de son esprit. Reconnaître qu’une démarche ne donne pas les résultats escomptés est normal et nécessaire avant de se tourner vers une autre approche plus appropriée.

Les revers font partie du parcours : ne les considérez pas comme des échecs qui abîment l’estime de soi mais comme des occasions de réflexion et de recadrage.

Rester cohérent(e) dans ses résolutions aide à établir de nouvelles habitudes. Il faut des semaines, voire des mois, pour les solidifier. Pour garder de la motivation, visualisez vos objectifs à long terme et un plan d’action concret. Créez un environnement favorable à leurs réalisations. Par exemple, si vous voulez courir tous les jours, placez vos chaussures à un endroit visible et pratique d’accès comme rappel quotidien.

Rapprochez vous de personnes qui ont réussi à changer leurs habitudes santé : leurs expériences, incluant leurs déboires, vous donneront des idées. Leur histoire est source d’inspiration. Il n’est pas nécessaire de partager ses bonnes résolutions avec tout le monde, seulement avec des personnes de confiance qui vous procureront du soutien sincère et des encouragements.

Méfiez-vous de la pression sociale, une sérieuse source de stress, et des attentes créées chez les autres. Vous pourriez vous sentir jugé(e) en cas d’abandon ou dégrader votre relation en projetant la responsabilité sur eux pour maintenir une image positive de vous-même.

Le progrès est plus important que la réussite ou la perfection. C’est le moteur de changement. En étant patient(e), persévérant(e) et en vous fixant des objectifs réalistes, vous surmontez les difficultés et réussissez tranquillement à changer vos habitudes.

5/5 - (108 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser