Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Boire ou manger quelque chose de trop chaud : que faire si vous vous brûlez le palais ou la bouche ?

Nous allons explorer ici les différentes méthodes pour soulager une brûlure du palais ou de la bouche, ainsi que les précautions à prendre pour éviter d'aggraver la douleur.

Marie Desange

Avez-vous déjà pris une bouchée d’une pizza brûlante ou siroté une tasse de café fumant et ressenti une douleur cuisante au palais ou à la bouche ? C’est une expérience désagréable qui peut vous causer de sérieux désagréments. Heureusement, il existe des moyens de soulager la douleur et d’accélérer la guérison.  Nous allons explorer ici les différentes méthodes pour soulager une brûlure du palais ou de la bouche, ainsi que les précautions à prendre pour éviter d’aggraver la douleur.

Devriez-vous vous inquiéter d’une brûlure de la bouche ?

Lorsque vous vous brûlez le palais, vous le savez immédiatement. La partie supérieure de votre bouche, appelée palais, se compose du palais dur à l’avant et du palais mou à l’arrière. Lorsque vous consommez des aliments ou des boissons chaudes, le palais est particulièrement sensible aux brûlures.  Le palais est recouvert d’une couche de tissu mou contenant un réseau de nerfs sensibles à la chaleur. Une brûlure dans la bouche peut être douloureuse, mais elle guérit généralement assez bien toute seule.

Remèdes maison pour une brûlure du palais

Après une brûlure, la zone touchée peut être sensible, douloureuse et douloureuse.

Voici quelques remèdes maison qui peuvent vous aider à vous sentir mieux pendant que votre bouche guérit de l’accident :

Eau froide ou glaçons

La première chose à faire est de refroidir votre bouche. Cela procurera un soulagement rapide et peut aider à minimiser les dommages. Rincer votre bouche avec de l’eau froide procure une sensation agréable et est un moyen sûr d’arrêter immédiatement la sensation de brûlure. Vous pouvez également mettre une cuillerée de glace pilée dans votre bouche. Utilisez de petites quantités à la fois, sinon la glace pourrait coller au palais.

Glaces

Qui a dit qu’une glace n’était réservée qu’aux journées chaudes ? Les glaces sont également excellentes pour soulager une bouche brûlante. N’importe quel type de friandise glacée aura le même effet rafraîchissant que l’eau froide ou les glaçons.

Rinçage à l’eau salée

Vous avez peut-être appris à faire des gargarismes avec de l’eau salée tiède pour soulager la douleur d’un aphte. Cette vieille astuce peut également aider pour d’autres types de plaies et de blessures buccales, y compris les brûlures.  Le sel a un effet desséchant sur les tissus, ce qui peut les aider à guérir un peu plus rapidement. Nous n’avons pas d’études prouvant que l’eau salée aide pour les brûlures de la bouche, mais cela ne fait pas de mal d’essayer. Pour préparer un rinçage à l’eau salée, ajoutez une demi-cuillerée de sel dans une demi-tasse d’eau tiède. Mélangez bien, faites des gargarismes pendant 30 secondes et recrachez.

Lait

Rincer votre bouche avec du lait froid est un remède qui vaut la peine d’être essayé, à condition que vous ne soyez pas allergique aux produits laitiers ou intolérant au lactose. Certaines personnes trouvent que boire du lait refroidit leur bouche après avoir mangé des aliments épicés. C’est aussi un remède maison populaire pour les coups de soleil, donc cela pourrait également aider en cas de brûlure de la bouche. »

Rinçage à l’eau oxygénée et à l’eau

L’eau oxygénée diluée est un autre bon remède pour une bouche brûlée. L’eau oxygénée calme les irritations mineures et tue les germes. Si votre bouche vous fait encore mal après avoir utilisé de l’eau froide, l’eau oxygénée diluée peut vous apporter un soulagement supplémentaire. Utilisez ce remède une ou deux fois seulement après la brûlure initiale, car une utilisation prolongée de l’eau oxygénée peut endommager l’émail de vos dents. Et ne l’utilisez jamais à pleine puissance, car c’est beaucoup trop fort pour les tissus de votre bouche et vos dents. Au lieu de cela, créez un mélange à parts égales d’eau et d’eau oxygénée.

Bain de bouche pour les ulcères de la bouche

Si le goût de l’eau oxygénée est trop fort pour vous, rendez-vous au magasin et recherchez un bain de bouche spécialement conçu pour les ulcères de la bouche. Ils contiennent généralement de l’eau oxygénée et des arômes pour les rendre plus agréables.  Après une brûlure de la bouche, un bain de bouche à base d’eau oxygénée peut aider vos tissus à guérir plus rapidement. Suivez les instructions sur l’emballage et assurez-vous d’éviter tout bain de bouche contenant de l’alcool. L’alcool peut irriter les tissus de votre bouche et retarder la guérison.

Analgésiques

Si tout le reste échoue, procurez-vous un gel buccal contenant de la benzocaïne. Un produit à base de benzocaïne procure un effet anesthésiant temporaire. C’est une option sûre si vous avez mal et que les autres remèdes ne suffisent pas. Vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre, comme de l’ibuprofène. Bien que ces médicaments ne favorisent pas une guérison plus rapide de la brûlure, ils peuvent soulager la douleur si elle vous dérange.

Évitez certains aliments et boissons

Évitez les choses qui pourraient aggraver la douleur, comme :

  • Les boissons acides comme l’eau gazeuse, le soda, le café et le vin.
  • Les aliments avec des coins pointus, comme les chips de tortilla.
  • Les aliments ou les boissons chaudes.
  • Les aliments épicés.

Quand consulter un professionnel de la santé ?

Les brûlures de la bouche ne sont généralement pas une urgence, mais quelques situations nécessitent des soins professionnels. Dans de rares cas, boire un liquide chaud peut provoquer une épiglottite, une affection grave qui peut obstruer les voies respiratoires. Appelez les urgences ou rendez-vous aux urgences les plus proches si vous ressentez les symptômes suivants :

  • Salivation excessive.
  • Enrouement.
  • Incapacité à avaler.
  • Mal de gorge intense.
  • Difficulté à respirer.

Vous devez également consulter immédiatement un professionnel de la santé si :

  • La brûlure est grave.
  • Votre bébé ou votre enfant se brûle la bouche.
  • Vous vous brûlez les coins de la bouche, le visage ou les lèvres.

Le temps guérit

Une brûlure sur le palais est embêtante, mais en général, votre corps se chargera de la guérir pour vous. En attendant, utilisez des remèdes maison et essayez peut-être une friandise glacée. Avec le temps, votre bouche sera de nouveau en pleine forme.

N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes ou si vos symptômes ne s’améliorent pas après quelques jours. Prenez soin de votre bouche et évitez les aliments et les boissons trop chauds pour prévenir les brûlures.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi