Blanchiment dentaire : chez un dentiste ou à la maison ?

Avoir des dents jaunes est souvent source de complexe et de manque de confiance en soi pour de nombreuses personnes. Il existe désormais des moyens de régler ce problème. On parle généralement de blanchiment dentaire, une opération pouvant être réalisée de diverses manières.

Les avantages des kits de blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une manœuvre esthétique visant à éclaircir la teinte des dents. Traditionnellement, il s’effectue chez un chirurgien dentiste. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se blanchir les dents chez soi, notamment avec un kit spécialement dédié. L’avantage des kits de blanchiment dentaire, c’est qu’ils offrent une efficacité similaire à celle des soins apportés par un chirurgien dentiste. En effet, ils contiennent pour la plupart du peroxyde de carbamide, et du peroxyde d’hydrogène, des substances qui figurent dans les produits utilisés par les dentistes.

De plus, les kits de blanchiment dentaire vous épargnent des tracasseries relatives à la consultation chez un chirurgien. Vous n’avez pas besoin de prendre un rendez-vous, de perdre du temps dans une file d’attente, et de dépenser des frais de consultation. Si vous avez besoin d’un kit de blanchiment dentaire, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé et d’en faire la commande. Votre produit vous sera livré sans que vous ayez à vous déplacer. Par ailleurs, les kits de blanchiment dentaire présentent l’avantage d’être particulièrement faciles à utiliser. Avec ces outils, vous pourrez vous blanchir les dents rapidement, et les résultats sont généralement immédiats, sans oublier qu’ils s’adaptent à toutes les dentitions.

Les différences de prix entre les deux techniques

Pour une efficacité relativement similaire, le fossé entre le prix d’un blanchiment dentaire chez un dentiste, et celui d’un blanchiment à la maison est très grand. En réalité, pour l’intervention d’un professionnel, il faut compter entre 600 et 1 200 euros. Le coût de l’opération peut varier en fonction de la technique employée, et de plusieurs autres facteurs. Par exemple, un chirurgien dentiste expérimenté et particulièrement sollicité ne facturera pas son intervention au même prix qu’un professionnel débutant.

De plus, si vous choisissez de vous faire blanchir les dents chez un dentiste à Paris, cela vous reviendra plus cher qu’en province. Par ailleurs, il faut souligner que le blanchiment dentaire est une pratique qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

De l’autre côté, un kit de blanchiment dentaire vous coûtera entre 20 et 70 euros. Tout dépend néanmoins de la qualité et du contenu du kit.

Y a-t-il des risques à se faire blanchir les dents ?

Le blanchiment dentaire présente de nombreux avantages. En plus de vous offrir un sourire charmant, il renforce votre estime personnelle. Cette pratique n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, il peut entraîner le développement d’une hypersensibilité dentaire, et plus spécifiquement face au froid.

Il peut être aussi à l’origine de la déminéralisation des dents, de l’altération de l’émail, ou encore de la brusque fragilisation des dents. Lorsque les éléments contenus dans les produits de blanchiment dentaire sont trop concentrés, cela engendre une irritation des muqueuses. C’est pour toutes ces raisons que vous devez éviter d’utiliser des produits dont vous ne maîtrisez pas l’origine. Optez plutôt pour des kits de blanchiment dentaire plus efficace. Cela vous permettra d’éviter une recoloration de vos dents.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.