Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionLe saviez vous ?

Les bienfaits du poivre noir pour la santé

Le poivre noir présente plusieurs avantages pour la santé du corps et du cerveau, dont la plupart proviennent de la pipérine, un composé du poivre noir.

Marie Desange

Le poivre noir, et son composant alcaloïde, la pipérine, sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment des effets anti-inflammatoires et des propriétés potentielles de lutte contre le cancer. Les hommes utilisent le poivre dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années, notamment dans l’Ayurveda,
le système de médecine traditionnel indien. Les hommes l’utilisaient principalement pour traiter les troubles menstruels et les troubles des oreilles, du nez et de la gorge. Cependant, consommer trop de poivre noir peut entraîner des effets secondaires gastro-intestinaux, il faut donc faire attention à ne pas en consommer trop.

Actuellement, il n’existe pas de recommandations diététiques sur la quantité de poivre noir qu’une personne, quel que soit son sexe ou son âge, devrait consommer. Cependant, l’ajout d’herbes et d’épices peut aider à ajouter de la saveur à un plat lorsque l’on tente de réduire son apport alimentaire en sucre ajouté, en sel et en graisses saturées.

Avantages du poivre noir pour la santé

Le poivre noir présente plusieurs avantages potentiels pour la santé du corps et du cerveau, dont la plupart proviennent de la pipérine, un composé du poivre noir.

Haute teneur en antioxydants

La pipérine, le composé végétal du poivre noir, possède de fortes propriétés antioxydantes. Le corps crée des radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules, à la fois naturellement et en réponse à des stress environnementaux. L’excès de dommages causés par les radicaux libres peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des maladies inflammatoires, des maladies cardiaques et certains cancers. Des recherches ont montré qu’une alimentation riche en antioxydants pouvait réduire les dommages causés par les radicaux libres. Par exemple, une étude d’études en éprouvette et sur des rongeurs a montré que les suppléments de poivre noir et de pipérine peuvent prévenir ou ralentir la progression des dommages causés par les radicaux libres et les maladies qui y sont liées, comme l’athérosclérose, le diabète et le cancer.

Avantages anti-inflammatoires

Bien qu’il n’existe pas de recherches approfondies chez l’homme sur les bienfaits anti-inflammatoires du poivre noir et de la pipérine, plusieurs études sur les rongeurs suggèrent que la pipérine peut contribuer à atténuer l’inflammation.
Par exemple, au cours d’une étude visant à déterminer si la pipérine pouvait supprimer les lésions cardiaques associées à la doxorubicine, un médicament anticancéreux, les chercheurs ont constaté que les souris de laboratoire auxquelles on avait injecté de la pipérine présentaient une inflammation réduite.

Une autre étude sur les rongeurs suggère que les propriétés anti-inflammatoires de la pipérine pourraient contribuer à protéger les lésions du tissu rénal associées à l’ischémie-reperfusion. L’ischémie-reperfusion désigne les lésions tissulaires qui se produisent lorsqu’une partie du corps ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.
Les chercheurs ont également découvert que certains suppléments de pipérine peuvent contribuer à réduire l’inflammation chronique. que connaissent les personnes atteintes du syndrome métabolique.

Propriétés antibactériennes

Une poignée d’examens et d’études soulignent le potentiel antibactérien de la pipérine. Par exemple, après un petit examen des études portant sur les propriétés antibactériennes du poivre noir contre les bactéries gram-positives, telles que le Staphylococcus aureus, les chercheurs ont conclu que l’épice pourrait être un ingrédient puissant pour de futures thérapies contre les maladies infectieuses et les agents pathogènes d’origine alimentaire.

De même, une étude en éprouvette a révélé que la pipérine et la pipérlongumine, un composant du poivre long – peuvent aider à combattre les agents pathogènes multirésistants. Les auteurs de l’étude ont conclu que les deux composés pourraient être utiles en tant que composés bioactifs pour de nouveaux médicaments antibactériens.

Propriétés anticancéreuses

Bien qu’il n’y ait pas eu d’études sur l’homme à ce jour, plusieurs études en laboratoire suggèrent que la pipérine contenue dans le poivre noir pourrait avoir des propriétés anticancéreuses. Par exemple, un examen complet des épices et des traitements du cancer indique que des études ont montré que la pipérine supprimait la réplication des cellules cancéreuses dans les cancers du sein, de la prostate et du côlon. De même, cette substance s’est révélée prometteuse en tant qu’agent thérapeutique dans le traitement de l’ostéosarcome, un type de cancer des os. Toutefois, les scientifiques doivent mener davantage d’études pour étudier cet effet de manière approfondie.

Contribuer au contrôle de la glycémie

Une petite étude de 2013 sur des humains sur les effets d’un complément contenant plusieurs ingrédients alimentaires bioactifs, dont la pipérine, sur la résistance à l’insuline a constaté une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Cela signifie que l’hormone insuline était mieux à même de réguler l’absorption du glucose.

Meilleure absorption des nutriments et santé intestinale

Le poivre noir peut aider à stimuler l’absorption des nutriments, ainsi que présenter un comportement de type prébiotique, contribuant à réguler le microbiote intestinal et à améliorer la santé gastro-intestinale.

Stimuler les fonctions cérébrales

Plusieurs études animales ont montré que la pipérine peut améliorer la fonction cérébrale, en particulier pour les symptômes associés aux maladies cérébrales dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Par exemple, des chercheurs ont découvert que la pipérine contribuait à améliorer la mémoire chez les rats atteints de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à réduire la formation de la maladie d’Alzheimer.

Risques et effets secondaires du poivre noir

Il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques suggérant que le poivre noir présente des risques majeurs pour la santé et des effets secondaires. La consommation d’une trop grande quantité de poivre noir peut provoquer des troubles digestifs, mais c’est le cas de la plupart des herbes et épices. Et manger de grandes quantités de poivre noir peut provoquer des sensations de brûlure dans la bouche et la gorge.
Cependant, certaines recherches suggèrent que le poivre noir, ou plus précisément la pipérine, peut potentiellement entraîner des effets indésirables dans certaines situations.

Par exemple, des études impliquant des rongeurs et des humains ont montré que la pipérine peut favoriser l’absorption de certains médicaments, tels que les antihistaminiques. Cela peut être utile pour les médicaments mal absorbés, mais cela peut entraîner une absorption trop élevée d’autres médicaments.

Poivre noir et santé: ce qu’il faut retenir

Depuis des milliers d’années, les systèmes de médecine populaire et traditionnelle intègrent le poivre noir et son principal principe actif la pipérine. Bien que la plupart des recherches sur les bienfaits du poivre noir sur la santé et le bien-être soient préliminaires et portent davantage sur des animaux que sur des humains, elles sont prometteuses et justifient des études supplémentaires. Le poivre est un antioxydant qui a des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens, entre autres avantages pour la santé. Il peut également stimuler les fonctions cérébrales.

Sources

Abdallah, E. M., et al. (2018). Black pepper fruit (Piper nigrum L.) as antibacterial agent: A mini-review.

Addor, F. A. S. (2017). Antioxidants in dermatology.


Ba, Y., et al. (2018). Potential of piperine in modulation of voltage-gated K+ current and its influences on cell cycle arrest and apoptosis in human prostate cancer cells.


Bedada, S. K., et al. (2016). The influence of piperine on the pharmacokinetics of fexofenadine, a P-glycoprotein substrate, in healthy volunteers [Abstract].


Butt, M. S., et al. (2013). Black pepper and health claims: A comprehensive treatise [Abstract].


Jin, M.-J., et al. (2010). Effect of piperine, a major component of black pepper, on the intestinal absorption of fexofenadine and its implication on food-drug interaction [Abstract].


Lobo, V., et al. (2010). Free radicals, antioxidants and functional foods: Impact on human health.


Mohammadi, M., et al. (2020). Protective effect of piperine in ischemia-reperfusion induced acute kidney injury through inhibition of inflammation and oxidative stress.


Pastor, R. F., et al. (2010). Supplementation with resveratrol, piperine and alpha-tocopherol decreases chronic inflammation in a cluster of older adults with metabolic syndrome.


 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi