Ballon gastrique, alimentation saine, exercice modéré, … Le trio minceur parfait du programme Allurion

Vous souhaitez perdre du poids, mais ne voulez pas passer par la chirurgie ? Eh bien, il existe une nouvelle option qui n’implique pas de chirurgie ou de procédure invasive. Allurion est une société qui propose un système de ballon gastrique qui peut vous aider à perdre du poids rapidement. Le plus intéressant, c’est que l’ensemble de la procédure se déroule en moins d’une heure et que vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain ! Zoom sur cette nouvelle tendance !

Amincissement : En quoi consiste le programme Allurion ?

Le programme Allurion est une solution de perte de poids nouvelle et innovante qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Ce programme d’amincissement est basé sur la pose d’un ballon gastrique (sans chirurgie, endoscopie ou anesthésie). Destiné aux personnes en surpoids et obèses dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 27,0 kg/m2.

Le programme Allurion est une alternative à la chirurgie pour les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement et efficacement. Le ballon gastrique est placé dans l’estomac par une procédure simple et non chirurgicale et y reste pendant six mois. Pendant cette période, le ballon vous aide à vous sentir rassasié plus tôt et à manger moins à chaque repas. En conséquence, vous pouvez perdre jusqu’à 30 % de votre excès de poids en six mois. Le programme Allurion est sûr et efficace, et il a été démontré qu’il améliorait les problèmes de santé liés à l’obésité. Tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Programme Allurion : Ses 4 phases fondamentales.

Le programme Allurion est un programme intensif de perte de poids d’une durée de six mois qui aide les gens à perdre du poids et à ne pas le reprendre pour de bon. Le programme est divisé en quatre phases :

  • La phase de précontemplation : les participants se renseignent sur le programme et ses avantages. Ils apprennent également l’importance de changer leur mode de vie, en mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice.
  • La phase de contemplation : les participants commencent à effectuer ces changements et à voir des résultats.
  • La phase de préparation : est celle où les participants consolident leurs nouveaux changements de mode de vie et s’assurent qu’ils sont durables.
  • La phase d’action : les participants maintiennent leur mode de vie sain et continuent à voir des résultats. Après six mois de programme, les participants devraient être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de perte de poids à long terme.

Comment se déroule le programme Allurion ?

Le programme Allurion est un système de perte de poids qui utilise une combinaison de changements diététiques et la technologie du ballon gastrique pour aider les patients à perdre du poids. Tout d’abord, les patients travaillent avec un diététicien agréé pour évaluer leurs habitudes alimentaires actuelles et élaborer un plan personnalisé pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Ensuite, ils avalent une capsule qui, une fois, placée dans l’estomac, elle se transforme en ballon rempli de solution saline. Ce qui permet aux patients de se sentir rassasiés plus rapidement et de minimiser la quantité de leurs portions. Enfin, les patients reçoivent des outils de technologie variés qui permettent une synchronisation et un suivi réguliers par l’équipe médicale dans le but de rester en alerte durant tout le processus. Les patients sont accompagnés en permanence dans la promotion de la perte de poids.

Qu’est-ce qui le distingue des autres programmes d’amincissement ?

  • Le dépôt d’un ballon gastrique par voie orale.
  • Un suivi et un accompagnement concrets par le biais de la technologie.
  • Un bilan élaboré par un nutritionniste et diététicien en fonction de l’état de santé du patient.
  • Le programme est non invasif, ne nécessite aucune anesthésie ni sédation.
  • Le temps de récupération est plus court que pour les procédures chirurgicales telles que le pontage gastrique.
  • L’efficacité du programme Allurion a été démontrée. Lors d’un essai clinique, les patients ayant utilisé le ballon Allurion ont perdu en moyenne 18 % de leur poids corporel au bout de six mois. Ce chiffre est à comparer à une perte de poids de 2 % dans le groupe témoin. Ce qui montre que le programme Allurion peut aider les gens à obtenir des résultats significatifs.

Qu’arrive-t-il au bout de six mois ?

Après six mois, le ballon est retiré. Le retrait se fait par une procédure endoscopique peu invasive, au cours de laquelle le ballon est dégonflé puis retiré par la bouche. Après le retrait du ballon, les patients sont généralement capables de maintenir leur perte de poids en suivant les changements de mode de vie qu’ils ont apportés. La plupart qui termine le programme font état d’une perte de poids significative et d’une meilleure santé. Et si les résultats ne sont pas permanents, ils durent souvent plusieurs années.

En fait, des recherches ont montré que les personnes qui utilisent le programme Allurion perdent en moyenne 18 % de leur poids corporel après six mois et maintiennent une perte de 12 % après deux ans.

Programme Allurion : a-t-il des effets secondaires ?

Le ballon gastrique Allurion est simple et rapide à mettre en place et s’applique souvent sans problème particulier. Et dans la plupart des cas, il est très bien accepté par les patients. Cependant, dans de rares cas, il peut présenter certaines complications. Il s’agit notamment de saignements gastro-intestinaux, d’obstruction, de perforation ou d’infection de l’estomac. En outre, certains patients peuvent ressentir une douleur ou une gêne lors de la pose du ballon ou lors de son retrait. Bien que les complications graves soient rares grâce au suivi rigoureux par l’équipe médicale. Il est important d’en être conscient avant de procéder à ce programme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]