Prise de poids pendant l’été : Conseils pour l’éviter

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la prise de poids est plus probable en été qu'en hiver

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la prise de poids est plus probable en été qu’en hiver. Les experts disent que l’été peut être une période où les gens prennent du poids en raison des choix alimentaires et de la pléthore de rassemblements festifs et amicaux. Les aliments cuits au barbecue, les crèmes glacées, les chips et autres snacks sont les principaux coupables. Ils recommandent de faire attention à ce que l’on mange et d’apporter des aliments sains préparés à l’avance aux événements festifs. Manger des fruits frais est une meilleure option que certains autres aliments d’été plus typiques.

En fait, une étude publiée en 2016 a rapporté que même les jeunes enfants ont tendance à prendre plus de poids pendant les mois d’été, et non pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque il sont repris l’école . Cette étude a examiné la prévalence de l’obésité chez plus de 18 000 enfants entre le moment où ils ont commencé la maternelle en 2010 et jusqu’à la fin 2013. Selon les experts, la prise de poids est courante pendant les mois d’été pour les personnes de tous âges.

Il existe de nombreuses raisons possibles à la prise de poids en été

Elles comprennent:

– les boissons sucrées de l’été
– les barbecues d’été
– les fêtes de fin d’études et de mariage
– les tentations de nourriture et de boissons en vacances
– la diminution de l’exercice physique régulier en raison de la participation à un plus grand nombre d’événements.

De nombreuses personnes participent à des mariages et des réunions de famille en été. Il y a généralement beaucoup de nourriture et de boissons riches en sucre et en alcool lors de ces événements. Lors de ces rassemblements, il est facile d’être en mode « célébration » et de consommer plus de nourriture et de boissons caloriques que lors d’une journée normale.

Les vacances pendant les mois d’été, sont l’occasion de se dire, « Je suis en vacances et je peux manger et boire tout ce que je veux ». Maintenant, ne vous méprenez pas, les vacances sont un moment idéal pour se détendre, s’amuser et manger de la bonne nourriture. Mais il est également important de trouver un certain équilibre entre le fait de manger et de boire et l’activité physique.

Des calories cachées dans les boissons et les aliments

Surveillez votre consommation d’alcool et, même si vous ne buvez pas, faites attention aux sodas et jus de fruits. Au lieu d’abuser des boissons riches en calories, pensez à apporter des thés non sucrés et de l’eau aromatisée entièrement naturelle, ou même de l’eau plate avec des concombres. Les journées plus longues signifient également que l’on mange et que l’on boit davantage lors des rencontres sociales. Ces réunions sociales ont tendance à servir de la « malbouffe et de l’alcool » ou des aliments plus « bénins » qui peuvent ne pas sembler malsains mais qui contribuent rapidement à la prise de poids. Le fait de réduire l’exercice physique en raison de la distraction que représentent les fêtes et les rassemblements contribue également à la prise de poids. Manger plus et bouger moins se traduira par une prise de poids potentielle.

Il faut faire particulièrement attention aux aliments utilisés lors des séances de cuisine et des barbecues :

– la viande riche en graisses sur le barbecue
– la salade de pommes de terre, mais aussi toute salade à base de mayonnaise
– la crème glacée
– les « garnitures » riches en graisses sur les salades
– les chips avec trop de guacamole.

La taille des portions est importante

S’il est difficile d’imaginer qu’une chips avec « trop de guacamole » puisse être un problème, dîtes vous que si l’avocat est une graisse « saine », lorsqu’il est consommé en excès, il fait quand même grossir. La taille des portions est importante lorsqu’il s’agit d’éviter ou de gérer la prise de poids estivale.

Lorsque l’on se tient devant une table de nourriture, il est souvent difficile d’évaluer le nombre de chips que nous avons pris. Il est préférable de prendre une assiette si vous êtes à un buffet et d’observer non seulement la taille de vos portions, mais aussi le mélange de groupes alimentaires que vous avez.

Quel est votre objectif ?

La première étape importante de la perte de poids estivale consiste à ne plus se focaliser sur la « perte de poids » (c’est-à-dire le chiffre sur la balance). Parfois, se concentrer uniquement sur la perte de poids peut créer une restriction alimentaire malsaine et peut conduire une personne sur la voie d’une alimentation désordonnée. Essayez de réfléchir aux habitudes alimentaires/aux choix alimentaires que vous avez. Soyez curieux de savoir quand vous mangez, ce que vous mangez et pourquoi vous mangez.

Apportez votre propre nourriture

Lors de la prochaine réunion ou de la prochaine journée à la plage, les experts suggèrent d’apporter vos propres aliments « plus sains » que vous pourrez savourer et partager. Une préparation rapide des repas en début de semaine vous aidera également à maintenir un régime alimentaire approprié et à atteindre vos objectifs de santé.

Voici quelques exemples :

Ayez sous la main des légumes et des fruits fraîchement coupés que vous pouvez placer dans des sacs de conservation des aliments ou dans de petits récipients.

Ayez des barres protéinées à forte teneur en protéines et à faible teneur en sucre.

Faites le plein de légumes volumineux comme le chou frisé et ajoutez-y des protéines comme du poulet ou du poisson.

Commencez la journée avec des flocons d’avoine que vous préparez à la maison. Les fibres vous permettront de rester rassasié pendant des heures. Complétez-les avec des myrtilles ou votre fruit préféré.

Gardez des œufs durs à portée de main. Ils constituent un choix nutritionnel et calorique sain.

Expérimentez de nouvelles recettes qui font appel à une variété de produits colorés. Assurez-vous que les recettes comprennent une protéine saine (blanc de poulet, pois chiches, quinoa) et une source de graisse (avocat, graines de chia, huile d’olive). Non seulement ces plats peuvent être délicieux, mais ils peuvent aussi être satisfaisants et sains.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -