Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Alimentation des bébés, regardez les étiquettes, éveillez au goût

Hélène Leroy

On le sait, la santé passe par l’assiette. Et cela commence au berceau ! Si jusqu’à l’âge d’un an, tout va bien côté alimentation, passé le cap de la première bougie, cela se gâte : 53 % des 13/18 mois mangent déjà comme des adultes !

Mais que font les mamans ?

Un peu débordées, elles choisissent souvent la facilité : le petit pot qui fait « pop »  à l’ouverture, certes irréprochable sur le plan de la qualité nutritionnelle et de la sécurité alimentaire mais parfois un peu léger en termes de saveurs. Résultat, et étude à l’appui, à force d’avaler des petits pots, bébé devenu grand n’aura pas une alimentation variée et équilibrée. Autre tendance, le menu unique pour toute la famille ! En oubliant qu’un tout petit n’a pas les mêmes besoins physiologiques qu’un adulte et que ses organes, rein, foie, estomac, ne sont pas encore matures.  A lui les pizzas (13% des 10-12 mois en consomment, et 81 % des 31-36 mois !), frites (pour 80 % des enfants de plus de 2 ans) et ketchup, mayonnaise et soda devant la télé ou encore mieux, dans la poussette. Pas étonnant que la courbe de l’obésité infantile grimpe en flèche et que les bébés d’aujourd’hui viennent grossir le nombre de cas de diabète, hypertension, cancers et maladies cardio-vasculaires de demain. Sans compter que ce n’est pas la meilleure stratégie pour en faire des gastronomes avertis.

Mettre bébé au Bio

Pourtant initier bébé au bon goût et à l’alimentation-santé quand on n’a pas le temps de cuisiner n’a rien d’une mission impossible. Il suffit faire un peu de tri dans les rayons ou de faire appel aux idées de mamans futées qui ont déjà planché sur le sujet. Car tout n’est pas à jeter, mais à condition de miser sur les produits dont les pourcentages en matières premières sont les plus importants, avec le moins d’additifs possible, et bio de préférence, car plus riches en nutriments et contrôlés jusqu’260 fois contre 166 pour un petit pot normal.

La liste la plus courte

Côté non bio, difficile de savoir où donner de la tête. Pas moins de 350 variétés en moyenne au rayon alimentation infantile des grandes surfaces ! Alors fiez-vous aux étiquettes : plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est.

Tous les enfants naissent avec la possibilité d’aimer les bonnes choses, c’est aux parents de leur ouvrir ce monde savoureux en leur apprenant à bien manger pour la vie. Merci qui ? Merci Maman !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi