Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Cancer du pancréas: quels examens pour le dépister?

Cet article explique comment les médecins diagnostiquent le cancer du pancréas et décrit les principaux tests.

Marie Desange

La réussite du traitement du cancer du pancréas dépend de la rapidité du diagnostic. Divers tests peuvent aider les médecins à écarter la possibilité d’un cancer ou à décider si des examens complémentaires sont nécessaires.

Si une personne présente des symptômes susceptibles d’être dus à un cancer du pancréas, les médecins peuvent recommander divers tests de diagnostic. Cet article explique comment les médecins diagnostiquent le cancer du pancréas. Il décrit les principaux tests de diagnostic et ce que les résultats peuvent signifier.

Comment les médecins testent-ils le cancer du pancréas ?

Le cancer du pancréas peut être difficile à détecter aux premiers stades. De nombreuses personnes ne ressentent aucun symptôme jusqu’à ce que le cancer ait atteint une taille importante ou se soit propagé à d’autres zones.
Il n’existe pas de tests de dépistage de routine pour le cancer du pancréas car les experts ne pensent pas que le dépistage réduise le nombre de décès. Si une personne présente des symptômes de cancer du pancréas, elle doit consulter un médecin. Les médecins recommanderont probablement une série de tests pour aider à déterminer la cause des symptômes d’une personne. Les sections suivantes expliquent les principaux tests de diagnostic.

Antécédents médicaux

Il est essentiel de s’enquérir des antécédents médicaux d’une personne pour aider le médecin à comprendre le risque de cancer du pancréas auquel elle est exposée. Les médecins s’enquièrent également des antécédents médicaux des membres de la famille, car le fait qu’un parent ait eu un cancer du pancréas peut augmenter le risque de développer cette maladie. Les médecins posent également des questions sur le mode de vie et les symptômes actuels de la personne.

Examen physique

Le médecin procède à un examen physique pour détecter les signes de cancer. S’il constate les signes suivants, il peut demander des examens complémentaires :

gonflement du foie ou de la vésicule biliaire
blanc des yeux teinté de jaune
jaunissement de la peau, ou jaunisse
Apprenez ce que vous pouvez attendre d’un examen physique.

Examens d’imagerie

Les examens d’imagerie fournissent des images visuelles des organes et tissus internes d’une personne. Ils peuvent aider les médecins à:

identifier les zones suspectes qui pourraient être des cancers
voir dans quelle mesure le cancer s’est propagé
déterminer l’efficacité du traitement
Un radiologue est chargé d’interpréter les résultats d’un examen d’imagerie. Il discute des résultats avec un médecin, éventuellement un oncologue, qui contacte ensuite la personne concernée pour l’informer des résultats.

Les médecins peuvent utiliser les tests suivants pour diagnostiquer le cancer du pancréas :

Tomodensitométrie (CT scan)

Les tomodensitogrammes prennent des images du corps d’une personne en coupe transversale et montrent clairement le pancréas. Ces types de scanners peuvent également montrer si les tumeurs se sont propagées à d’autres régions du corps, comme les ganglions lymphatiques. Si un médecin suspecte un cancer du pancréas, il peut demander un type de tomodensitométrie appelé CT pancreas protocol scan. Cet examen permet aux médecins d’observer l’activité du pancréas à l’aide d’un liquide injectable.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Certains médecins préfèrent la tomodensitométrie pour observer le pancréas, mais l’IRM peut également s’avérer utile. Ces examens utilisent des ondes radio pour créer des images des organes internes.

Il existe deux types d’IRM :

L’angiographie par RM (ARM) : Ce scanner examine spécifiquement les vaisseaux sanguins à l’aide d’un colorant injectable. Elle permet de déterminer si une tumeur bloque une partie du pancréas.

Cholangiopancréatographie par RM (MRCP) : Ce scanner permet aux médecins d’examiner les canaux pancréatiques et biliaires dans le foie.

Échographie

Les échographies sont utiles pour les premiers examens de l’abdomen, car elles n’émettent pas de radiations. L’échographie endoscopique est le type d’échographie le plus précis. Un médecin insère un endoscope dans le tube digestif pour l’examiner et éventuellement prélever un échantillon de tissu, ou biopsie. Un endoscope est un tube fin et flexible dont l’une des extrémités est munie d’une lumière et d’une lentille.

 

Tomographie par émission de positons (TEP)

La tomographie par émission de positons consiste à injecter une forme radioactive de sucre dans une veine. Cette substance, qui est sans danger à petites doses, s’accumule dans les tumeurs cancéreuses et met en évidence toute masse présente dans le corps. Ce type de scanner est utile pour étudier les cas où le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps. En général, les résultats d’un PET scan sont disponibles en quelques jours.

Analyses sanguines

Les médecins utilisent plusieurs analyses de sang pour aider à diagnostiquer le cancer du pancréas :

Les marqueurs tumoraux : Ces substances, dont le CA 19-9 et l’antigène carcinoembryonnaire, sont présentes dans le sang des personnes atteintes d’un cancer. Toutefois, leur présence n’est pas suffisamment définitive pour constituer la seule raison du diagnostic, de sorte que d’autres tests sont nécessaires.

Tests de la fonction hépatique : La jaunisse et le jaunissement des yeux peuvent être des symptômes du cancer du pancréas. Les analyses de sang visant à évaluer les niveaux de bilirubine, substance produite par le foie, aident les médecins à déterminer si la jaunisse d’une personne résulte d’une obstruction par une tumeur ou d’une autre maladie.

La biopsie

La biopsie est le moyen le plus précis de déterminer si une masse est cancéreuse. Les médecins prélèvent un petit échantillon de la masse et l’envoient à un laboratoire pour analyse.

Il existe trois principaux types de biopsies :

Biopsie percutanée : un médecin insère une fine aiguille creuse dans la peau de l’abdomen pour prélever un échantillon de tumeur du pancréas. Il utilise des images d’échographie ou de tomodensitométrie pour guider l’aiguille au bon endroit.

Biopsie chirurgicale : ce type de biopsie est moins courant. Le plus souvent, la chirurgie en trou de serrure, ou laparoscopie, permet au médecin d’examiner d’autres zones de l’abdomen pour vérifier si le cancer s’est propagé.

Biopsie endoscopique : comme décrit ci-dessus, les médecins utilisent un endoscope fin et flexible pour examiner le tube digestif et prélever un petit échantillon de tissu de la tumeur.

Le médecin envoie l’échantillon de biopsie à un laboratoire, où un pathologiste l’examine au microscope. Le pathologiste peut:

déterminer si une masse est cancéreuse
déterminer la cause probable du cancer
rechercher des causes génétiques, car cela peut aider à déterminer la meilleure voie de traitement.

Pourquoi les médecins peuvent-ils recommander des conseils et des tests génétiques ?

Des gènes spécifiques peuvent rendre une personne plus susceptible de développer un cancer du pancréas. Les mutations BRCA sont des mutations génétiques qui peuvent se produire dans toutes les cellules du corps. Le dépistage de ces mutations peut aider à mettre en place des traitements plus efficaces pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du pancréas. Si une personne reçoit des résultats positifs pour des mutations génétiques spécifiques, d’autres membres de la famille peuvent souhaiter envisager un conseil et un test génétiques.

 

Résumé

Les examens d’imagerie, les analyses de sang, les biopsies et les tests génétiques sont essentiels pour comprendre le diagnostic de cancer du pancréas. Ces tests peuvent soit exclure un diagnostic de cancer, soit aider à déterminer la meilleure voie de traitement si une personne est atteinte d’un cancer du pancréas.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi