Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

7 huiles végétales pour des cheveux plus sains

Voici sept huiles végétales à ajouter à votre routine beauté pour des cheveux sains au naturel

Marie Desange

La notion selon laquelle certaines huiles végétales, provenant de feuilles, de fleurs, de fruits et de graines, sont associées à la croissance des cheveux, n’est pas dénuée de fondement. Les scientifiques ont exploré diverses utilisations des huiles essentielles, de l’amélioration de la santé bucco-dentaire au traitement de l’insomnie, en passant par le soulagement des nausées. Et ce n’est un secret pour personne : depuis la nuit des temps, les gens s’enduisent la peau d’extraits végétaux concentrés. Mais les huiles essentielles peuvent-elles améliorer la santé des cheveux et même favoriser leur croissance ? Selon l’une des dernières tendances TikTok, la réponse est oui.

Sur TikTok, le hashtag #hairoil a été vu plus de 1,6 milliard de fois, les vidéos individuelles atteignant des millions de vues. De nombreux clips mettent en scène des influenceurs montrant des cheveux magnifiques, longs et sains, affirmant que les concoctions d’huiles faites maison sont responsables non seulement de la brillance mais aussi de la croissance des cheveux. Pourtant, ce qui fonctionne pour redonner à quelqu’un sa chevelure pulpeuse et épaisse, et ce qui n’est qu’un simple bavardage sur les médias sociaux, est moins évident.

Voici sept huiles végétales à ajouter à votre routine beauté, généralement classées en fonction des preuves scientifiques qui soutiennent leur utilisation pour des cheveux sains, de la plus importante à la moins importante.

1. L’huile de pépins de courge

L’huile de pépins de courge, obtenue par pression à froid ou à chaud des pépins de courge, est une huile sans noix.

L’affirmation

L’huile de pépins de courge est « scientifiquement prouvée pour stopper la chute des cheveux. Cette huile est riche en acides gras insaturés, notamment oléiques et linoléiques, ainsi qu’en vitamine E, qui ont tous le potentiel d’aider à la croissance des cheveux en réduisant l’inflammation du cuir chevelu.

La vérité

La plupart des recherches sur l’huile de pépins de courge pour la perte de cheveux sont limitées parce que les groupes de personnes étudiées ont été petits, comme dans un article publié en février 2021, ou que l’huile a été analysée chez des souris, comme dans une étude publiée à la fin de 2019.

L’affirmation selon laquelle l’huile de pépins de courge est bonne pour la repousse des cheveux pourrait toutefois être prometteuse : Un essai contrôlé randomisé rigoureux portant sur 76 hommes atteints d’alopécie androgénétique, ou calvitie masculine, a révélé que la prise quotidienne de 400 milligrammes (mg) d’huile de pépins de courge par voie interne pendant 24 semaines entraînait une croissance des cheveux supérieure de 30 % à celle observée avec un placebo.

L’huile de pépins de courge contient des phytostérols, des substances grasses d’origine végétale similaires au cholestérol chez l’homme, qui peuvent inhiber l’effet d’une enzyme appelée 5alpha réductase, associée à la chute des cheveux d’origine hormonale.

2. L’huile de romarin

L’huile de romarin est généralement distillée à la vapeur à partir des fleurs, des feuilles et des brindilles de romarin.

L’affirmation

« Elle aide à promouvoir la croissance naturelle et saine des cheveux et leur épaisseur, elle favorise la circulation dans vos cheveux, ce qui peut à nouveau favoriser la croissance naturelle et saine des cheveux ».

La vérité

L’huile de romarin augmenterait la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins, ce qui pourrait favoriser la croissance des cheveux en leur apportant davantage de nutriments.

Dans le cadre d’un essai clinique en simple aveugle de six mois portant sur 100 participants, dont 50 ont reçu une lotion à base d’huile de romarin et les 50 autres une lotion à base de minoxidil à 2 %, les deux groupes ont enregistré une augmentation significative du nombre de cheveux. Les participants du groupe de l’huile de romarin étaient moins susceptibles de souffrir de démangeaisons du cuir chevelu.

Le romarin contient de l’acide carnosique, qui peut contribuer à la santé du cuir chevelu. L’huile de romarin possède également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre les pellicules, une cause fréquente d’inflammation du cuir chevelu, qui peut contribuer à l’amincissement des cheveux.

3. L’huile de jojoba

L’huile de jojoba provient de la graine de l’arbuste de jojoba. Comme les autres huiles, le jojoba est généralement pressé à froid. L’huile de jojoba est composée à 50 % d’esters de cire et « ressemble donc beaucoup au sébum humain naturel », ce qui fait qu’il est difficile pour votre peau et vos follicules pileux de faire la différence, et qu’ils sont donc plus susceptibles de l’absorber et d’être renforcés par elle.

L’affirmation

L’huile de jojoba est censée contribuer à l’éclaircissement des cheveux, à la prévention des pointes fourchues et à la nutrition des cheveux cassants. Le jojoba est riche en vitamines et en minéraux qui nourrissent les cheveux, notamment les vitamines C, B et E, ainsi que le cuivre et le zinc. Le jojoba peut également hydrater votre cuir chevelu et être un remède contre les pellicules.

La vérité

En plus d’adoucir et de lisser le cuir chevelu, le jojoba a des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens, selon une étude publiée dans le numéro de juin 2021 de la revue Polymers. Ces propriétés peuvent »contribuer à améliorer la santé globale du cuir chevelu, ce qui peut favoriser un environnement sain pour les cheveux.

Le jojoba regorge de vitamines A et D et d’acides gras oméga, selon la recherche, et ces caractéristiques sont connues pour être « excellentes pour la santé et la croissance des cheveux ». Un autre avantage potentiel ? Il peut être absorbé plus facilement par le cuir chevelu et le follicule pileux pour des résultats optimaux. Elle est beaucoup plus légère que les autres huiles, et convient donc parfaitement aux cheveux fins à moyens.

4. L’huile d’argan

Cette huile essentielle est dérivée du fruit de l’Argania spinosa, un arbre originaire du Maroc.

L’affirmation

L’huile d’argan est traditionnellement utilisée pour améliorer l’apparence de la peau et des cheveux, et pour guérir les blessures. L’utilisation de l’huile sur les pointes et les pointes moyennes peut réellement aider à lutter contre les frisottis et les cassures. L’utiliser sur le cuir chevelu peut aider à lutter contre les pellicules et, oui, à faire pousser les cheveux.

La vérité

L’huile d’argan est probablement un ingrédient qui vous est familier, car il est couramment utilisé dans les produits capillaires les plus populaires.

L’affirmation selon laquelle l’huile d’argan est bonne pour les cheveux n’est pas sans fondement. D’une part, elle contient de l’acide linoléique et de l’acide oléique, deux acides gras associés à une série de bienfaits allant du renforcement de la barrière cutanée à l’hydratation du cuir chevelu et à la lutte contre l’inflammation, comme le suggèrent les recherches. L’huile d’argan contient également du squalène, qui peut aider à hydrater et à protéger les cheveux. Le résultat ? Des cheveux plus brillants et plus lisses.

L’huile d’argan pourrait également protéger vos cheveux contre les dommages liés à la chaleur, comme l’utilisation d’un sèche-cheveux, d’un fer à friser ou d’un lisseur. Dans une étude de laboratoire publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology d’octobre 2022, les chercheurs ont constaté que le prétraitement des cheveux exposés à la chaleur avec de l’huile d’argan aidait à prévenir la perte de protéines. De la même manière que les protéines construisent les muscles, l’huile d’argan semble favoriser la force des cheveux, minimisant ainsi l’amincissement et la chute des cheveux.

Comme l’huile d’argan] est une molécule plus petite, elle est absorbée plus facilement par le cuir chevelu et les follicules pileux. De plus, l’acide oléique et l’acide linoléique contribuent à améliorer la pénétration d’autres ingrédients dans les cheveux et peuvent réduire l’inflammation. Quant à l’acide linoléique, il peut aider à hydrater les cheveux secs grâce à ses effets renforçant la barrière cutanée.

En outre, l’huile d’argan contient des antioxydants tels que des polyphénols et de la vitamine E, qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, ce que confirment les recherches. Les dommages causés par les radicaux libres résultent du stress oxydatif subi par l’organisme. Lorsqu’il y a un déséquilibre d’atomes d’oxygène instables dans l’organisme, des perturbations cellulaires se produisent et sont suivies d’une inflammation, d’un vieillissement prématuré et d’une maladie.

 

5. L’huile de citronnelle

L’huile de citronnelle est dérivée des feuilles de la plante de citronnelle, qui contient du citral, des minéraux et des vitamines.

L’allégation

L’huile de citronnelle est excellente pour la santé des cheveux. La plupart du temps, lorsque le cuir chevelu est squameux, la citronnelle peut le nettoyer un peu, ce qui contribue à la santé du cuir chevelu, et donc à la croissance naturelle des cheveux.

La vérité

La citronnelle contient des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antifongiques, comme l’ont montré des recherches. Bien qu’elle ne fasse pas pousser les cheveux en elle-même, elle peut les renforcer et minimiser le risque de chute. Selon une petite étude, l’huile peut réduire de manière significative les pellicules lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu, grâce à ses propriétés antifongiques.

6. L’huile de coco

L’huile de coco est une huile grasse dérivée de la noix de coco qui a été utilisée dans les soins de la peau et des cheveux pour ses propriétés hydratantes.

L’allégation

L’huile de coco « pénètre bien dans la tige du cheveu », « aide à réduire les cassures » et « nourrit les cheveux ».

La vérité

L’huile de coco contient de l’acide laurique, qui peut avoir des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, et ces caractéristiques suggèrent qu’elle pourrait favoriser la santé des cheveux, selon la recherche. Une étude de 2003 a montré que l’huile de coco était riche en acides gras et avait un faible poids moléculaire, ce qui lui permettait de pénétrer dans la tige du cheveu et de réduire la perte de protéines lorsqu’elle était utilisée comme traitement de prélavage. L’huile de coco ayant des propriétés hydratantes, elle peut contribuer à nourrir le cuir chevelu et les cheveux pour améliorer leur santé générale ». Mais s’il a été démontré qu’elle contribue à renforcer les cheveux et à réduire les cassures, il n’y a pas suffisamment de preuves pour suggérer qu’elle favorise la repousse des cheveux.

 

7. L’huile d’avocat

L’huile d’avocat, qui est extraite de la pulpe du fruit, est utilisée pour la cuisine et dans de nombreux produits capillaires et de beauté.

L’affirmation

L’huile d’avocat améliore la pousse des cheveuxcet elle soulage la peau sèche et squameuse.

La vérité

L’huile d’avocat est considérée comme hydratante parce qu’elle est riche en acides gras monoinsaturés, qui peuvent pénétrer dans le follicule pileux. Elle nourrit et renforce également les cheveux, contribuant ainsi à leur santé générale. En outre, comme elle est riche en antioxydants, elle peut protéger les cheveux des rayons UV et de l’exposition à l’environnement. Bien qu’il existe peu de recherches portant spécifiquement sur l’huile d’avocat, une étude de 2015 a révélé que les minéraux contenus dans l’huile d’avocat, y compris les acides gras monoinsaturés, sont efficaces pour sceller les cellules de la cuticule du cheveu et prévenir les cassures.

3 conseils sur l’utilisation des huiles essentielles pour la croissance des cheveux

Suivez les étapes suivantes avant d’utiliser une huile sur vos cheveux.

1. Choisissez vos huiles avec soin

Toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Utiliser des huiles pressées à froid, sans OGM ni produits biologiques. Il est très important de faire des recherches sur les alternatives naturelles aux produits capillaires. Assurez-vous de connaître leur origine. Au cours du processus de raffinage, l’huile essentielle perd une grande partie de ses pouvoirs. Tout ce que vous retirez de l’huile, que ce soit dans le but de la désodoriser ou de réduire les sédiments ou la couleur, ne fait que réduire les bienfaits de l’huile.

2. Utiliser une huile porteuse

Il est important de combiner les huiles essentielles avec des huiles porteuses, qui constituent le système de diffusion des huiles essentielles. Sans huile de support, les huiles essentielles sont trop concentrées pour être appliquées directement sur la peau. Avec une huile de support, vous obtiendrez tous les avantages des huiles végétales sans le risque d’irritation que les huiles essentielles appliquées directement auraient sur la peau. L’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de jojoba sont des exemples d’huiles porteuses.

3. Laissez les huiles se saturer

Il faut laisser les huiles s’imprégner pour qu’elles exercent leur magie. Stimulez-les avec un peigne, laissez-les agir pendant 30 à 40 minutes et lavez-les toujours avec un shampooing.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi