Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

5 types de thé qui peuvent soutenir votre système immunitaire

Certaines variétés de thé contiennent des composés végétaux utiles qui peuvent jouer un rôle dans le renforcement de votre immunité

Certaines variétés de thé contiennent des composés végétaux utiles qui peuvent jouer un rôle dans le renforcement de votre immunité. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, voici quelques thés qui, selon les experts de la santé, méritent d’être infusés. La plupart d’entre nous ont déjà pris une tasse de thé chaud dans l’espoir de soulager un mal de gorge ou de repousser un rhume.

Le concept de thé comme médicament n’est pas nouveau. Les Chinois utilisent cette méthode depuis des siècles pour atténuer les maux et améliorer le système immunitaire. Malgré l’utilisation très répandue du thé pour renforcer l’immunité, il existe peu de preuves scientifiques tangibles de ce type d’avantages. Lisez ce qui suit pour savoir ce que nous avons découvert sur la façon dont le thé peut – ou ne peut pas – maintenir votre système immunitaire en forme.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment le thé peut soutenir votre santé immunitaire

La plupart des bienfaits du thé sur le système immunitaire et la santé en général sont liés à un groupe d’antioxydants appelés polyphénols. De nombreuses données épidémiologiques montrent qu’une alimentation riche en polyphénols protège contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Dans une étude publiée en septembre 2017 dans Nutrition Bulletin, il a été montré que les thés sont particulièrement riches en polyphénols connus sous le nom de flavonols. Il a été démontré que ces produits chimiques végétaux contribuent à réduire la pression artérielle et le cholestérol. En ce qui concerne votre système immunitaire, les antioxydants (comme les flavonols du thé) peuvent aider à protéger votre corps contre les radicaux libres générés par la pollution, la fumée de cigarette et les rayons ultraviolets. Les radicaux libres peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme, notamment un affaiblissement du système immunitaire, selon une étude antérieure.

Il existe de nombreuses variétés de thé qui peuvent soutenir votre santé immunitaire. Les options populaires comme le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé oolong proviennent toutes de la même plante à feuilles persistantes, le Camellia sinensis. Ce qui les distingue, c’est la façon dont ils sont préparés. Les différences dans le traitement, l’emplacement géographique et les variétés de plantes expliquent les saveurs et les compositions nutritionnelles uniques du thé, et peuvent signifier que certains thés offrent plus de bénéfices immunitaires que d’autres.

Les tisanes peuvent également soutenir votre santé immunitaire. La plupart des tisanes sont connues pour leurs vertus bénéfiques pour la santé. Les tisanes ne sont pas fabriquées à partir de la plante Camellia mais à partir d’herbes, d’épices, de racines, de graines, de fruits ou de feuilles séchées d’autres plantes. Selon la composition nutritionnelle d’une plante donnée, certaines tisanes peuvent être meilleures que d’autres pour votre santé immunitaire.

Si les recherches sur le thé et la santé immunitaire semblent prometteuses, les études menées jusqu’à présent ne portent pas sur des êtres humains ou la taille des populations est relativement faible. De nombreuses études utilisent également du thé sous forme de gélules ou de comprimés, qui contiennent généralement une dose de composés végétaux bien supérieure à celle que l’on trouve dans un sachet de thé. Compte tenu de ces limites, il est difficile de savoir si et comment une tasse de thé est bénéfique pour la santé immunitaire d’une personne type. D’autres études de grande envergure sur des humains utilisant du thé infusé sont nécessaires.

Cela dit, les experts de la santé sont généralement d’accord : Le thé infusé sans édulcorant est un choix de boisson sain. Et si la santé immunitaire est votre principale préoccupation, vous pouvez commencer par consulter cette liste des meilleurs thés pour un système immunitaire sain, dans l’ordre des preuves les plus solides aux plus faibles.

1 Le thé vert

Le thé vert doux et aigre-doux est une riche source de catéchines. Les catéchines sont des polyphénols qui ont un effet positif global sur le bien-être et sont des antioxydants notables. Le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) est l’une des catéchines les plus abondantes et les plus connues du thé vert. Elle présente également des avantages pour votre système immunitaire. Par exemple, une étude antérieure a montré que le traitement de souris avec de l’EGCG augmentait le nombre de cellules T régulatrices dans leur rate et leurs ganglions lymphatiques. Les lymphocytes T régulateurs modulent la réponse immunitaire, ce qui aide votre système à rester équilibré et l’empêche d’attaquer les cellules saines.

La recherche suggère que l’EGCG peut également affecter la fonction immunitaire chez l’homme. Dans une étude publiée en avril 2021 dans Biochemical and Biophysical Research Communications, des chercheurs ont traité des cellules T prélevées sur 20 hommes adultes en bonne santé avec de l’EGCG qu’ils avaient isolé du thé vert dissous dans de l’eau. Ils ont découvert que l’EGCG empêchait les cellules T de créer des protéines pro-inflammatoires appelées cytokines, ce qui suggère que les composés végétaux du thé vert peuvent aider à réguler le système immunitaire.

À lire aussi
Bien que ces résultats donnent des indices sur le lien entre le thé vert et l’immunité, d’autres recherches sur des humains, des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des populations plus importantes sont nécessaires pour en avoir le cœur net.

2 Thé au curcuma

Il s’avère que le curcuma, l’épice jaune orangé qui donne au curry sa couleur audacieuse, peut également être une aubaine pour votre système immunitaire lorsqu’il est dégusté dans du thé. La recherche montre que le curcuma peut réduire l’inflammation et qu’il contient des niveaux élevés d’antioxydants, qui soutiennent tous deux la fonction immunitaire globale.
Le principal composé actif du curcuma est la curcumine. Selon une revue publiée en octobre 2017 dans Foods, la curcumine élimine efficacement différents types de radicaux libres, contrôle les enzymes qui neutralisent les radicaux libres et aide à prévenir la création de radicaux libres. Compte tenu du rôle que les dommages causés par les radicaux libres peuvent jouer dans de nombreuses maladies, les antioxydants contenus dans le curcuma peuvent faire de cette épice un ajout pratique à votre régime de santé immunitaire.

Les chercheurs ont également découvert que la curcumine peut jouer un rôle important dans la réponse immunitaire. Par exemple, une étude passée utilisant des cellules de rate cultivées de souris a révélé que la curcumine pouvait réguler les cellules T et les cellules B, deux lymphocytes qui reconnaissent et répondent aux substances étrangères dans votre corps. Dans l’étude susmentionnée, la curcumine a contribué à réguler la réponse immunitaire pour empêcher les cellules immunitaires d’attaquer les tissus sains. Les chercheurs ont conclu que la curcumine pourrait être une thérapie prometteuse pour maintenir le système immunitaire sous contrôle. Cependant, les recherches sur l’homme et sur le thé au curcuma en particulier sont insuffisantes, ce qui signifie que les scientifiques ne savent pas encore si vous pourrez bénéficier de ces avantages en le sirotant sous forme de thé.

3 Le thé noir

Cette variété de thé sombre et audacieuse doit sa couleur foncée à un groupe de polyphénols appelés théaflavines. Les recherches confirment le potentiel antioxydant des théaflavines, même par rapport à l’ECGC. Pourtant, les antioxydants du thé noir peuvent avoir des effets uniques sur le système immunitaire. Par exemple, un essai clinique antérieur a révélé que les personnes en bonne santé (définies dans ce cas comme ne souffrant d’aucune maladie grave et ayant une pression artérielle systolique normale ou légèrement élevée) qui buvaient trois tasses de thé noir par jour pendant six mois présentaient une activité immunitaire accrue. Les chercheurs ont examiné trois marqueurs qui indiquent que le système immunitaire est passé à la vitesse supérieure : la néoptérine, la kynurénine et le tryptophane. Alors que le thé noir n’a pas eu d’effet significatif sur les niveaux de néoptérine ou de tryptophane, il a augmenté la kynurénine, ce qui suggère que les polyphénols du thé noir contribuent à activer la réponse immunitaire chez les personnes en bonne santé. Le fait que des sujets humains aient bu du thé noir dans cette étude est un avantage. Mais l’échantillon était de petite taille – 45 personnes ont bu du thé et 49 faisaient partie du groupe témoin. Pour mieux comprendre l’effet de la consommation de thé sur des problèmes de santé spécifiques et sur le système immunitaire, il faudrait réaliser d’autres études sur des patients différents et, idéalement, sur des échantillons de plus grande taille.

4 Le thé blanc

Grâce à un traitement minimal, le thé blanc est l’une des variétés les plus légères et les plus délicatement aromatisées du marché. Comme son cousin vert, le thé blanc présente des niveaux élevés de catéchines. En effet, des recherches antérieures suggèrent que le thé blanc présente des avantages antioxydants similaires à ceux du thé vert, bien que le potentiel antioxydant du thé vert soit encore plus important, note Lee.Il n’y a pas de recherches humaines solides sur le thé blanc et l’immunité, c’est pourquoi cette variété figure en bas de la liste. Pourtant, les preuves minimales dont nous disposons jusqu’à présent suggèrent qu’il pourrait valoir la peine d’être examiné de plus près dans la littérature future. Par exemple, une étude en éprouvette a révélé que l’extrait de thé blanc contribuait à protéger les cellules nerveuses des rats contre les dommages causés par le peroxyde d’hydrogène, un radical libre. Et une autre étude en éprouvette a révélé que l’extrait de thé blanc aidait à maîtriser l’inflammation des cellules de la peau humaine causée par les radicaux libres.

En outre, le thé blanc peut avoir des effets antimicrobiens. Par exemple, des chercheurs ont testé les effets antimicrobiens des feuilles de thé blanc en les opposant aux bactéries Streptococcus mutans et Streptococcus sobrinus, deux micro-organismes qui contribuent à la carie dentaire. Après une période d’incubation de 72 heures, les chercheurs ont constaté que les extraits de thé blanc présentaient des effets antibactériens significatifs contre Streptococcus mutans, ce qui suggère que l’extrait de thé blanc pourrait aider à protéger contre la carie dentaire. Les résultats ont été publiés en août 2019 dans Materials Today : Proceedings.

Bien que des études en éprouvette comme celles-ci puissent produire des résultats intéressants, elles n’offrent pas une vue d’ensemble. D’autres études sur des humains buvant du thé infusé sont nécessaires pour comprendre comment le thé blanc affecte le système immunitaire. « Une herbe ou un complément qui passe par notre système digestif doit être absorbé dans la circulation sanguine, subir un traitement dans le foie et rester efficace une fois dilué dans l’organisme », explique Lee. Il faut donc prendre les études en éprouvette avec un grain de sel.

5 Thé au gingembre

Proche parent du curcuma, le gingembre peut également présenter des avantages pour la santé immunitaire lorsqu’il est consommé dans une tasse de thé. Le gingérol est le principal composé actif responsable de la saveur épicée et poivrée du gingembre et de ses propriétés médicinales. Selon une étude antérieure, le gingérol a non seulement des effets antioxydants et anti-inflammatoires, mais il peut également traiter les infections. En plus du gingérol, le gingembre contient d’autres composés antiviraux qui sont efficaces pour combattre le rhume, note un document de recherche antérieur. Ces composés sont associés à une diminution de la douleur, de la fièvre et des quintes de toux liées au rhume. Cela dit, peu d’études se sont penchées sur les effets du gingembre sur le système immunitaire et sur les effets du thé au gingembre en particulier. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour conclure si le thé au gingembre peut jouer un rôle dans la santé immunitaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser