Le saviez vous ?Science

5 signes d’avertissement d’un chien prêt à mordre

Les chiens sont, pour la plupart, nos meilleurs ami. Beaucoup d’entre nous ont cédé à la tentation de caresser l’adorable chien d’un étranger alors qu’il nous dépassait lors de notre promenade du soir. Dans la plupart des cas, il ne se passe rien d’autre qu’un moment de plaisir avec un animal sympathique.

Mais il est arrivé que des chiens se transforment d’amis en ennemis et se mettent soudainement à mordre et à croquer dans une main tendue pour caresser.

Ce n’est pas pour rien que les chiens sont considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Ils sont mignons, poilus et capables de développer des liens profonds avec nous. Il est difficile d’imaginer que votre animal de compagnie, ou celui de quelqu’un d’autre, puisse vouloir vous faire du mal.

Alors pourquoi ces sympathiques animaux semblent-ils attaquer ou mordre à l’improviste ?

Il s’avère qu’il y a en fait des indicateurs clairs et visibles qu’un chien essaie de vous dire qu’il est irrité et que vous êtes en territoire dangereux.

Soyez attentif à ces 5 signaux d’avertissement d’un chien prêt à mordre:

1 Les oreilles sont rabattues à plat.

2 La fourrure le long du dos est dressée.

3 Il se tient figé en réponse à votre toucher et se tient dans une position très raide.

4 La queue est basse par rapport au sol et remue lentement.

5 Les dents sont visibles, cela inclut les bâillements

Parmi les autres comportements inquiétants, citons la queue repliée, le grognement, le léchage des lèvres et le halètement.

Que pouvez-vous faire pour prévenir une attaque de chien et minimiser la peur et le stress de l’animal ?

Voici quelques conseils:

Si c’est votre chien

Faites-lui faire de l’exercice quotidiennement et jouez souvent avec lui. Les morsures et les attaques peuvent être le résultat d’une énergie nerveuse et d’un ennui. Mais ne jouez pas à des jeux trop rudes, comme la lutte et le tir à la corde, qui peuvent inciter le chien à la domination ou à un  comportement violent. Et veillez à laisser votre chien se socialiser souvent avec d’autres chiens en toute sécurité.

Si c’est le chien de quelqu’un d’autre

Ne courez pas vers le chien et demandez-lui toujours s’il peut être caressé. N’étendez pas votre main sur le visage du chien. Montrez le dos de votre main pour que le chien puisse le sentir, et attendez une réponse positive avant de le caresser. Traitez le chien avec respect et ne lui tirez pas les oreilles, ne vous asseyez pas sur lui et ne le dérangez pas pendant qu’il mange. Respectez également le temps que le chien passe seul et laissez-lui de l’espace s’il semble nerveux ou effrayé.

Y a-til de races de chien qui mordent plus facilement?

Parmi les races de chiens souvent choisies comme animaux de compagnie, ce sont surtout les chihuahuas, les bergers allemands et les labradors qui semblent mordre. Pour ces races le problème vient du comportement des hommes et non des chiens. Les labradores sont tellement « mignons » que les hommes et les enfants, les traitent comme des « peluches ». Ils adoptent ainsi des comportements très envahissants pour l’animal. De telle sorte que,  non par méchanceté mais pour se protéger, le chien finit par donner des coups de dents.

Environ 7 personnes sur 10 qui se sont fait mordre par des chiens sont des hommes, et dans plus de la moitié des cas, les victimes sont des enfants.

Articles similaires