Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?On en parle

Commettez-vous cette erreur qui peut rendre votre chien agressif

Marie Desange

Voici une erreur fréquente commise par les propriétaires de chiens qui peut rendre leur chien agressif. Chaque année, près de 500 000 morsures de chiens sont déclarées en France et 60 000 cas ont abouti à des soins hospitaliers.

La personnalité du propriétaire liée à celle de son chien

Les méthodes de dressage punitives sont liées à des problèmes de comportement canin tels que la peur et l’agressivité. Il a été prouvé qu’il existe un lien entre la personnalité du propriétaire et le comportement de son chien. Une équipe de chercheurs a récemment cherché à savoir si les personnes présentant certains traits de personnalité particuliers étaient plus susceptibles d’utiliser telle ou telle méthode de dressage. Et dans ce cas, si cela pouvait expliquer le lien avec le comportement de leur chien.

Les méthodes de dressages punitifs peuvent rendre un chien agressif

Les méthodes de dressage punitives pourraient être associées à des comportements agressifs chez les chiens. L’étude, publiée en début d’année dans le magazine PLoS One, a porté sur plus de 1.500 propriétaires de chiens qui ont répondu à un questionnaire en ligne à propos de leur personnalité. Il leur était demandé également s’ils souffraient de dépression, quelles étaient les méthodes qu’ils employaient pour dresser leur chien, et quel était le comportement de leur chien.

Les chercheurs ont découvert des liens importants entre l’utilisation de méthodes de dressage « confrontationnelles » (punitives) par les propriétaires, et des problèmes de comportement de leurs chiens. Voici certaines conclusions de l’étude :

– Les méthodes de dressage punitives (frapper le chien ou utiliser un collier électrique) sont parfois associées à des comportements agressifs tels que des aboiements persistants adressés au propriétaire et aux étrangers et à l’anxiété de séparation.

– Les propriétaires présentant les meilleurs résultats en termes de stabilité émotionnelle rapportaient moins de problèmes de chiens faisant leurs besoins dans la maison lorsqu’ils étaient seuls

– Les hommes souffrant de dépression, même modérée, étaient cinq fois plus susceptibles d’utiliser de mauvaises méthodes de dressage, que les femmes ne souffrant pas de dépression. « Ce résultat est vraiment frappant », a déclaré le principal auteur de l’étude. « Lorsque nous avons ensuite étudié la littérature disponible sur la dépression chez les hommes et les femmes, nous avons constaté qu’ils ont tendance à exprimer leur dépression différemment. Les hommes sont plus souvent agressifs ou lunatiques, tandis que les femmes semblent plutôt intérioriser leur dépression. »

5 règles pour le dressage des chiens par renforcement positif

L’un des principes les plus difficiles à appréhender pour les propriétaires de chiens, en matière de dressage, est que la punition est généralement inefficace. Et souvent même contre-productive. En d’autres termes, vous risquez d’aggraver le comportement de votre chien en utilisant des méthodes punitives. Alors que le dressage par le renforcement positif du comportement, non seulement pour aider votre chien à devenir un bon « citoyen canin », mais également pour préserver le lien étroit et précieux que vous entretenez avec lui.

Le principe du dressage par renforcement positif consiste à utiliser de toutes petites friandises comme récompenses (idéalement de la taille d’un petit pois. Ainsi que des compliments verbaux et des signes d’affection pour encourager les comportements que vous souhaitez que votre chien adopte.

1. Donnez des ordres précis et répétez-les régulièrement

Choisissez des ordres courts, de préférence en un seul mot, pour les comportements que vous souhaitez enseigner à votre animal, par exemple « Viens, assis, reste, couché, au-pied, va », etc… Veillez à ce que tous les membres de la famille utilisent toujours exactement les mêmes ordres pour chaque comportement.

2. Récompensez les comportements souhaités par des friandises

Lorsque votre chien exécute ce que vous lui avez demandé, récompensez-le immédiatement par une friandise et un compliment verbal. Faites-le chaque fois qu’il obéit correctement à un ordre. Il doit faire le lien entre son comportement et la récompense. Cela signifie bien entendu que vous devez au début avoir des friandises sur vous chaque vous que vous donnez un ordre à votre chien.

3. Les séances de dressage doivent être courtes et ludiques

L’objectif est que votre chien associe le fait d’obéir à vos ordres à quelque chose de positif. Profitez par ailleurs des séances de dressage pour renforcer le lien que vous entretenez avec votre animal.

4. Réduisez progressivement les récompenses

Lorsque votre chien a appris un nouveau comportement, n’utilisez plus les friandises que par intermittence. Elles finiront par ne plus être nécessaires, mais vous devrez toujours récompenser votre chien par un compliment verbal lorsqu’il obéira à un ordre.

5. Continuez à utiliser le renforcement positif

Cela permettra que votre animal conserve les comportements que vous souhaitez. Le dressage basé sur la récompense aide à apprendre les bons comportements à votre animal, et à établir un lien mutuel de confiance. Si votre chien présente un comportement inopportun et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir régler le problème vous-même, parlez-en à votre vétérinaire.

Source

https://www.lecomparateurassurance.com/103387-actualites-assurance-habitation/attaques-chiens-se-multiplient-alors-que-possession-animaux-dangereux-est-reglementee

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi