Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

5 différences entre l’oubli normal et l’oubli lié à la maladie d’Alzheimer

Il existe une différence entre l'oubli normal lié au vieillissement et l'oubli qui peut être un signe précoce de la maladie d'Alzheimer. Voici ce qu'il faut retenir

Marie Desange

L’oubli est une expérience courante à mesure que nous vieillissons. Il est normal d’avoir des moments où nous ne parvenons pas à nous rappeler certains détails ou informations. Cependant, il existe une différence entre l’oubli normal lié au vieillissement et l’oubli qui peut être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer. Dans cet article, nous examinerons les différences entre ces deux types d’oubli et comment ils peuvent être identifiés.

1. Récupération des souvenirs

Dans le cas de l’oubli normal lié au vieillissement, il peut être difficile de récupérer des souvenirs stockés à long terme. Cela peut se manifester par des difficultés à accéder à certaines informations, comme le fait d’oublier des noms. Cependant, ces problèmes peuvent être atténués à l’aide d’indices ou de contexte.

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, il existe un problème précoce et profond avec la mémoire récente, et même les indices et le contexte ne semblent pas aider. Par exemple, si on vous demande de vous rappeler trois mots, dont l’un est « pomme », et qu’on vous demande dans trois minutes quels étaient les trois mots, vous pourriez ne pas vous rappeler de « pomme », même si on vous dit : « L’un d’eux était un fruit. » Dans le vieillissement normal, il est probable que vous vous souveniez du mot une fois qu’un indice vous est donné.

2. Attention et concentration

Dans l’oubli normal lié au vieillissement, il peut y avoir une diminution de l’attention et de la concentration, mais le vocabulaire et la compréhension des relations entre les choses ne changent généralement pas avec l’âge.

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, il peut y avoir une détérioration de l’attention et de la concentration, mais il peut également y avoir des changements dans le vocabulaire et la compréhension des relations entre les choses.

3. Mémoire récente

Dans la maladie d’Alzheimer, il existe un problème précoce et profond avec la mémoire récente, et même les indices et le contexte ne semblent pas aider. Dans le vieillissement normal, il est probable que vous vous souveniez du mot une fois qu’un indice vous est donné.

4. Mémoire chronologique et mémoire source

Si vous avez la maladie d’Alzheimer, vous pouvez avoir du mal à vous souvenir de l’ordre des choses (mémoire chronologique) ou de qui a dit quoi (mémoire source). Vous pouvez avoir du mal à trouver des mots courants (comme montre ou stylo), et vous pouvez même ne pas vous rappeler que des conversations ou des événements ont eu lieu.

5. Répétitivité et intrusions

D’autres signes préoccupants incluent la répétitivité (et pas seulement pour insister) et le fait de ne pas se rendre compte que vous avez un problème de mémoire (manque de discernement). Il peut y avoir des intrusions dans votre mémoire dans la maladie d’Alzheimer. Par exemple, si je vous demande de dessiner un cube, dans quelques minutes, vous pourriez penser que je vous ai demandé de vous rappeler le mot « cube ».

Résumé des différences entre l’oubli normal et la maladie d’Alzheimer

Oubli normal :

La mémoire s’améliore avec des indices et du contexte

Le vocabulaire et la compréhension des relations restent intacts

Capable de se souvenir de l’ordre des choses et de qui a dit quoi

Conscience de l’existence d’un problème de mémoire (trouble cognitif subjectif)

Le fonctionnement reste bon malgré l’oubli

Prendre une décision pas très bonne de temps en temps

Oublier de faire un paiement mensuel

Être incertain du jour mais pouvoir le rappeler plus tard

Difficulté avec des tâches plus récentes ou moins familières, comme les réglages d’un nouvel appareil

Difficulté à trouver un nouvel endroit en conduisant

Maladie d’Alzheimer :

Mémoire récente mauvaise, et les indices et le contexte n’aident pas

Ne peut pas se souvenir de l’ordre des choses et de qui a dit quoi

La répétitivité devient évidente ; des intrusions dans la mémoire se produisent

Ne se rend pas compte qu’il y a un problème de mémoire

Le fonctionnement quotidien diminue avec la mémoire

Démonstration fréquente d’un mauvais jugement et de prises de décision

Ne pas être en mesure de payer régulièrement les factures

Souvent désorienté dans le temps et l’espace

Difficulté avec des tâches familières, comme faire du café tous les jours

Se perdre en rentrant chez soi après le travail quotidien

Quand consulter un professionnel de la santé

Lorsque les problèmes de mémoire ressemblent davantage à ceux énumérés ci-dessus pour la maladie d’Alzheimer, il est temps de parler à votre professionnel de la santé. De même, lorsque les problèmes impliquent des comportements dangereux (comme errer à l’extérieur ou laisser la cuisinière allumée), des changements importants d’humeur et des pertes de capacités telles que s’habiller et l’hygiène personnelle, il est temps de demander de l’aide professionnelle. Même si les problèmes de mémoire sont mineurs, demander l’avis rassurant de votre professionnel de la santé peut être la meilleure chose à faire.

Un mot de conclusion

Il peut être angoissant de considérer la maladie d’Alzheimer ou la démence comme cause de vos troubles de mémoire, il est donc rassurant de comprendre que les problèmes de mémoire mineurs peuvent simplement être un changement normal lié à l’âge. Si vous êtes toujours incertain de vos changements cognitifs, demandez à un proche ce qu’il observe et prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé.

N’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être mental et de votre santé globale en vous engageant dans des activités qui stimulent votre cerveau, en maintenant des relations sociales saines et en adoptant un mode de vie équilibré.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi