Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

13 astuces pour stimuler votre cerveau pour augmenter votre joie de vivre

Des gestes simples comme rire avec des amis, se tenir la main, manger un repas sain et se promener en plein air peuvent contribuer à augmenter les niveaux de ces hormones de bien-être.

Marie Desange

La plupart des gens savent que le cerveau régule l’humeur, mais comment cela se passe-t-il exactement ? Alors que les scientifiques continuent d’explorer et d’apprendre comment les fonctions cérébrales sont liées à la santé émotionnelle, ils savent que les substances chimiques du cerveau jouent un rôle essentiel.

Nos substances chimiques cérébrales servent de messagers, envoyant des signaux aux nerfs dans tout le cerveau qui influencent nos sentiments. Saviez-vous qu’il existe des moyens simples de stimuler la libération et l’action de nos hormones du bonheur ? C’est vrai : de petites actions peuvent avoir un impact positif sur l’humeur, l’énergie et l’état d’esprit, grâce à des substances chimiques cérébrales bénéfiques.

Que sont les substances chimiques du cerveau ?

Des millions, voire des milliards, de réactions chimiques se produisent dans le cerveau à tout moment. Ces réactions constituent le système dynamique qui contrôle l’humeur, la perception et bien d’autres choses encore. Les neurotransmetteurs sont les substances chimiques qui envoient des messages d’un neurone à l’autre. Les neurones (ou nerfs) sont présents dans tout le cerveau et fonctionnent pour envoyer et recevoir des messages.

Les chercheurs ont découvert que les signaux électriques et chimiques permettent la communication au sein des neurones et entre eux. C’est ainsi que le cerveau communique avec lui-même.
Les neurotransmetteurs peuvent être classés en deux catégories : les excitateurs et les inhibiteurs. Les messagers excitateurs stimulent l’activité cérébrale, tandis que les messagers inhibiteurs ralentissent les réactions chimiques.

Types/variétés

Pour comprendre le réseau chimique du cerveau, il faut connaître les principaux acteurs : la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines. Ces substances chimiques du cerveau, ou « hormones du bien-être », ont un impact majeur sur notre humeur et jouent un rôle dans notre santé mentale, émotionnelle et physique.

Lorsque nous nous sentons heureux, en sécurité, fiers ou connectés, notre corps libère ces substances chimiques.

1. La dopamine

La dopamine est connue sous le nom d' »hormone du bien-être » parce qu’elle soutient les mécanismes de récompense dans le cerveau. Elle joue un rôle essentiel dans les comportements quotidiens, comme la façon dont nous nous sentons, bougeons et mangeons. Dans les moments de plaisir ou de récompense, nous ressentons une poussée de cette substance chimique du cerveau. À l’inverse, lorsque les niveaux de dopamine sont trop bas, nous pouvons nous sentir impuissants et moins motivés. La dopamine est étroitement liée au système de récompense du cerveau. Elle favorise les sentiments de renforcement et de motivation et module l’apprentissage. La recherche établit également un lien entre la dopamine et les effets comportementaux sur le mouvement, la cognition et la synchronisation. Après avoir terminé une tâche, reçu un compliment ou célébré une petite victoire, vous ressentez une poussée de dopamine.

2. L’ocytocine

L’ocytocine est connue sous le nom d' »hormone de l’amour » car elle joue un rôle dans de nombreux aspects du lien social et du plaisir sexuel. Les effets de la production d’ocytocine sont à l’opposé de ce qui se produit après une libération de cortisol. Nous nous sentons plus calmes, avec un sentiment de joie et de sécurité. La recherche indique que l’ocytocine renforce les comportements pro-sociaux et les liens affectifs. Lorsque nous sommes enthousiastes à l’idée de participer à une activité sociale, nous ressentons une poussée d’ocytocine, ce qui nous incite à participer encore plus à la vie sociale. L’ocytocine renforce également notre capacité à réagir sainement au stress.

3. La sérotonine

La sérotonine joue un rôle dans toute une série de processus neuropsychologiques. En tant que substance chimique du cerveau, elle régule l’humeur, l’équilibre énergétique, la fonction motrice, la perception de la douleur, l’appétit et la fonction cardiovasculaire. Les recherches sur la sérotonine montrent que ce neurotransmetteur est impliqué dans la régulation de nombreuses activités clés, notamment les comportements, l’humeur et la mémoire. C’est pourquoi la sérotonine est utilisée comme traitement principal pour un certain nombre de troubles, notamment le trouble dépressif majeur, le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, le comportement agressif, le trouble panique et le trouble obsessionnel-compulsif.

4. Les endorphines

Les endorphines sont un groupe de substances chimiques connues sous le nom de « peptides opiacés ». Les endorphines, comme les enképhalines et les dynorphines, sont associées à des sentiments d’euphorie, de plaisir, de sexualité et de soulagement de la douleur. Les endorphines favorisent un sentiment de bien-être et même de félicité. En revanche, de faibles niveaux d’endorphines sont liés à des douleurs émotionnelles et physiques, à des comportements à risque et à un risque accru de dépendance. Les endorphines sont des peptides opiacés naturels qui ont beaucoup en commun avec les anxiolytiques et les opiacés délivrés sur ordonnance. Des études montrent que lorsque ces substances chimiques sont libérées dans le cerveau, elles aident à gérer la douleur, procurent un sentiment d’euphorie et favorisent les sensations de plaisir.

Comment pirater les hormones du bonheur

1. Manger des aliments sains

Saviez-vous que le simple fait de manger des aliments nourrissants peut favoriser la production d’hormones du bonheur, comme la dopamine ? En fait, certains aliments sont appelés « aliments pour le cerveau » parce qu’ils contribuent à la libération de neurotransmetteurs.

Voici quelques-uns des meilleurs aliments pour vos hormones du bonheur :

des protéines de bonne qualité
les haricots
les noix
les graines
des graisses saines
fruits et légumes antioxydants

2. Jouez avec votre animal de compagnie

Jouer avec un animal de compagnie peut certainement stimuler les substances chimiques de votre cerveau, en particulier l’ocytocine, qui est l’hormone de l’amour. Si vous avez un animal de compagnie, le caresser ou jouer avec lui est bénéfique pour votre humeur et votre bien-être. Vous n’avez pas d’animal de compagnie ? Les amis et les voisins sont là pour ça !

3. Serrer quelqu’un dans ses bras

Vous voulez augmenter votre taux d’ocytocine de façon naturelle ? Faites-le pour de vrai. Les câlins procurent des sentiments de réconfort, de solidarité et de joie. L’être humain bénéficie de plusieurs câlins par jour, et veillez à ce qu’ils durent au moins 20 secondes. L’étreinte prolongée est vraiment ce qui stimule l’hormone de l’amour.

4. Faites une promenade en plein air

Je suis sûr que ce n’est pas la première fois que vous lisez que les promenades à l’extérieur sont bonnes pour la santé. Les promenades à l’extérieur sont bénéfiques pour la santé, car elles permettent de se ressourcer et de se détendre. Elle favorise la production de sérotonine, qui régule l’humeur, le niveau d’énergie et la perception de la douleur.

5. L’exercice

L’exercice ou toute forme d’activité physique est un excellent moyen d’augmenter les niveaux de sérotonine. Il peut s’agir de course à pied, de natation, de cyclisme, d’haltérophilie, de yoga, etc. En bougeant votre corps et en faisant circuler votre sang, vous vous sentirez plein d’énergie et de meilleure humeur.

6. Faites un compliment à quelqu’un

Saviez-vous que le fait de faire un compliment à quelqu’un peut aussi améliorer votre humeur ? De petits gestes comme celui-ci augmentent la libération d’ocytocine, ce qui vous fait vous sentir aimé, pardonné, protégé et en sécurité.

7. Plaisanter avec ses amis

Le rire augmente la production d’endorphines, des substances chimiques du cerveau associées au plaisir, à la motivation et au lien social. Le simple fait de plaisanter avec des amis peut avoir un impact sur votre humeur et même aider à soulager la douleur.

8. Regardez des comédies

Si vous n’êtes pas dans un contexte social, vous pouvez quand même stimuler les endorphines en regardant une comédie et en riant. Toute forme de rire stimulera les substances chimiques du cerveau et contribuera à atténuer les sentiments de tristesse ou d’isolement.

9. Tenir la main

Quelle meilleure façon d’augmenter les niveaux d’ocytocine que de se tenir la main ? Se tenir la main favorise la libération de l’hormone de l’amour et crée un sentiment d’unité.
L’ocytocine vous fait également sentir en sécurité et heureux, et aide votre corps à gérer correctement le stress.

10. Faire preuve de gentillesse

Les petits actes de gentillesse peuvent conduire au bonheur et à un sentiment de paix. Cela s’explique par le fait qu’ils contribuent à augmenter l’action de substances chimiques du cerveau comme l’ocytocine et la dopamine. Faites quelque chose de simple, comme tenir la porte à un étranger, participer à une collecte de fonds ou même simplement sourire à un collègue.

11. Passez du temps au soleil

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez si détendu après avoir passé du temps au soleil ? Pour commencer, le soleil favorise l’augmentation de la sérotonine. La sérotonine améliore l’humeur, la mémoire, la digestion et la cicatrisation des plaies, alors ne manquez pas votre dose quotidienne de soleil si vous le pouvez.

12. Faites-vous masser

Le sens du toucher favorise la production d’ocytocine et vous permet de vous sentir moins stressé, plus connecté et en paix. Se faire masser par un professionnel est un excellent moyen d’améliorer son bien-être général, ou de demander à un proche de vous faire un petit massage. La massothérapie stimule les hormones du bonheur et augmente même votre immunité.

13. Terminez une tâche

Vous connaissez ce sentiment que vous ressentez lorsque vous terminez une tâche ? C’est un sentiment d’accomplissement, d’excitation, de chaleur intérieure. C’est une poussée de dopamine, votre centre de récompense qui vous dit que vous avez fait du bon travail. Chaque fois que vous terminez une tâche, réjouissez-vous pendant quelques secondes et sentez vos neurotransmetteurs faire leur travail.

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques du cerveau qui envoient des messages d’un neurone (ou nerf) à un autre. Des millions, voire des milliards, de messages sont envoyés dans le cerveau à chaque instant. La libération de substances chimiques cérébrales, ou hormones du bonheur, a un impact significatif sur l’humeur, la perception, l’énergie, la digestion et bien d’autres choses encore.

Les hormones du bonheur que vous pouvez stimuler naturellement sont la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine et les endorphines. Des gestes simples comme rire avec des amis, se tenir la main, manger un repas sain et se promener en plein air peuvent contribuer à augmenter les niveaux de ces hormones de bien-être.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi