13 astuces pour se débarrasser des poches sous les yeux

En changeant certaines habitudes et suivant ces quelques conseils vous pouvez vous débarrasser définitivement de ces poches sous les yeux

Que vous ayez une vingtaine d’années ou que vous soyez un adulte plus mature, la dernière chose que vous souhaitez est d’avoir des poches sous les yeux. Bien qu’ils ne soient généralement pas une cause d’alarme, les cernes autour des yeux vous font simplement sentir et paraître plus vieux, ce que personne ne souhaite.

Les poches sous les yeux, yeux gonflés et cernes sous les yeux, sont plus fréquentes avec l’âge. Ce n’est généralement pas un problème qui nécessite une attention médicale, mais la question est de savoir comment se débarrasser des poches sous les yeux. Pour répondre à cette question, il faut d’abord se demander comment ces poches disgracieuses se forment en premier lieu. Les causes sont nombreuses, mais en général, les tissus cutanés autour des yeux et des paupières s’affaiblissent et s’affaissent, entraînant une accumulation de liquide sous les yeux, ce qui crée des poches sous les yeux et un aspect gonflé.

Les poches sous les yeux sont une évolution courante de l’âge et une plainte fréquente chez les patients qui ne se sentent plus aussi jeunes qu’avant. Pour décrire un peu plus ce qui se passe, la graisse normale qui aide à soutenir l’œil se déplace parfois dans la paupière inférieure, ce qui donne à la paupière un aspect gonflé. De plus, du liquide peut s’accumuler dans la zone située sous les yeux, ce qui ajoute au gonflement. Des facteurs tels que les allergies saisonnières, l’eczéma, la rétention d’eau et le fait de dormir la tête en bas peuvent aggraver le problème, l’hérédité jouant également un rôle. Sans oublier certains comportements auto-infligés comme le tabagisme, les drogues et l’alcool. Heureusement, en changeant certaines habitudes et en adoptant un certain mode de vie et un certain régime alimentaire, vous pouvez vous débarrasser définitivement de ces poches sous les yeux. Creusons un peu plus.

Symptômes et causes

Les poches sous les yeux peuvent se manifester par un léger gonflement, une peau flasque ou lâche et/ou des cernes. Bien que vous n’aimiez pas l’aspect de ces poches, elles sont généralement inoffensives et ne nécessitent pas de soins médicaux. Toutefois, si vous constatez des poches importantes et persistantes accompagnées de rougeurs, de démangeaisons ou de douleurs, vous devriez consulter votre médecin. De même, si vous remarquez des rougeurs, des démangeaisons ou des douleurs sur d’autres parties de votre corps, comme les jambes, il se peut que vous fassiez une réaction allergique et que vous ayez besoin de soins médicaux. Votre médecin voudra exclure d’autres causes possibles qui peuvent contribuer au gonflement, comme une maladie de la thyroïde ou une infection.

En vieillissant, les structures tissulaires et les muscles qui soutiennent vos paupières s’affaiblissent avec la perte de collagène. Cet affaiblissement des tissus peut entraîner un relâchement de la peau. La graisse qui se trouve normalement dans la zone autour des yeux peut se déplacer vers la zone située sous les yeux, accumulant du liquide et faisant apparaître la zone sous les yeux comme gonflée ou enflée. Parmi les facteurs qui peuvent provoquer ce phénomène, citons la rétention d’eau due aux changements climatiques, aux taux d’hormones, à la consommation d’aliments salés, au manque de sommeil, aux allergies, aux dermatites – surtout si les poches sont accompagnées de rougeurs et de démangeaisons – et à l’hérédité.

13 approches naturelles pour lutter contre les poches sous les yeux

1. Prenez soin de vos allergies

Vous êtes probablement bien conscient du moment où vos allergies s’enflamment, car la saison des allergies et les yeux larmoyants et gonflés sont inévitables pour beaucoup. Essayez des remèdes naturels, comme les huiles essentielles pour les allergies, pour vous aider à les gérer et à les attraper avant qu’elles ne se déclenchent. Ayez également à portée de main un petit flacon d’un mélange essentiel contre les allergies, car pour certains, les allergies peuvent se manifester au moment où l’on s’y attend le moins.

2. Allez-y doucement avec le sel

Le sel est le plus souvent lié à l’hypertension artérielle, mais saviez-vous que tout ce sodium peut provoquer une rétention d’eau et entraîner des poches sous les yeux ? Si vous utilisez du sel, utilisez du sel marin pur de l’Himalaya, mais seulement un peu. Évitez les aliments très salés, comme la pizza et certaines soupes. Optez pour des légumes frais, en particulier le céleri, qui peut aider à freiner votre envie de sel !

3. Faites de l’exercice pour éliminer les sacs

L’exercice est un moyen naturel d’atténuer les signes du vieillissement et de donner un coup de jeune à la peau, mais la zone autour des yeux bénéficiera d’exercices spéciaux pour le visage. Par exemple, le yoga pour le visage consiste à exercer lentement les muscles faciaux pour les tonifier et les resserrer. En utilisant une légère pression de vos doigts comme résistance, les exercices impliquent différentes expressions faciales et pressions. N’oublions pas le yoga « normal » et les avantages qu’il peut vous apporter. Les poses inversées, telles que le redressement des épaules et les flexions du dos, peuvent contribuer à augmenter la circulation sanguine au niveau du visage, ce qui permet d’évacuer l’excès de liquide et de soulager les gonflements.

4. Quelle est votre position de sommeil ?

Dormir sur le dos peut empêcher la gravité de provoquer l’accumulation de liquide autour des yeux, et votre position de sommeil peut donc contribuer au problème. Envisagez également d’ajouter un oreiller supplémentaire sous votre tête, mais assurez-vous qu’il s’agit d’un oreiller efficace pour un bon sommeil, car si vous ne pouvez pas dormir, cela peut aggraver le problème des cernes sous les yeux.

5. Essayez le pot Neti

Avez-vous déjà entendu parler du pot Neti ? Il s’agit d’un remède ancien que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne pour aider à combattre les yeux gonflés. Originaire de la médecine ayurvédique en Inde, le pot de Neti ressemble à une petite théière et peut être trouvé dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou en ligne. Il peut aider à évacuer toute l’humidité supplémentaire présente dans vos sinus à la suite d’allergies saisonnières, de rhumes ou d’infections. Il suffit de verser de l’eau salée dans une narine et de la laisser s’écouler par l’autre. Je fais généralement cela au-dessus du lavabo de la salle de bains. Cela semble étrange au début, mais c’est en fait très nettoyant et rafraîchissant.

6. Démaquillez-vous avant d’aller vous coucher

Si vous laissez votre maquillage sur les yeux, vous risquez de les irriter, de les faire pleurer et de les rendre gonflés. Veillez à vous démaquiller doucement avant de vous coucher afin d’éliminer toute irritation supplémentaire autour des yeux.

7. Limitez ou éliminez l’alcool

L’alcool déshydrate votre corps et votre peau. Cette déshydratation peut faire paraître la zone délicate autour de vos yeux enfoncée et sombre. L’alcool peut également provoquer des yeux fatigués et injectés de sang. Allez-y doucement avec l’alcool en ne prenant pas plus d’un verre par jour. Buvez beaucoup d’eau à la place. Vous vous sentirez plus frais, vos yeux seront plus ouverts et la peau autour de vos yeux brillera parce qu’elle sera plus hydratée.

8. Posez ces cigarettes pour de bon !

Saviez-vous que fumer des cigarettes assèche et affaiblit la peau de votre visage et de tout votre corps ? Elle provoque également un vieillissement prématuré, en particulier autour des yeux. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes sont toxiques et peuvent provoquer une irritation autour des yeux, ce qui peut entraîner l’apparition de cernes ou de poches sous les yeux, ainsi qu’une apparence ridée et tombante. Si la dépendance vous tient en haleine, vous pouvez essayer des approches naturelles pour arrêter de fumer.

9. Essayez une compresse froide … et des concombres

Si vos yeux sont gonflés et bouffis, essayez une compresse froide. Non seulement cela peut aider à réduire les yeux gonflés, mais cela peut aussi être très relaxant, ce qui donne une apparence plus jeune. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cuillères froides sur le dessus de vos yeux, des tranches de concombre ou même des sachets de thé froids et humides. C’est la température fraîche qui rend ce remède maison efficace.

10. Attention aux rayons du soleil

Une exposition excessive au soleil peut entraîner le relâchement et le plissement de la peau autour des yeux, ainsi que la déshydratation de la peau. Un écran solaire à base de minéraux ou fait maison, une bonne paire de lunettes de soleil anti-UV et un chapeau peuvent faire des merveilles pour protéger votre visage de ces rayons nocifs, empêchant ainsi la peau du contour des yeux de se rider et de s’assombrir sous l’effet du soleil.

11. Ayez votre couvre-chef à portée de main

Si vous ne pouvez pas nécessairement faire disparaître les cernes, vous pouvez souvent les cacher en éclaircissant la zone avec un correcteur. Il existe des produits à base de minéraux, mais vous pouvez aussi en fabriquer vous-même chez vous. Vous pouvez choisir des options qui correspondent à votre teint, puis les appliquer en les tapotant légèrement sur la peau autour des yeux. Ne le faites pas pénétrer dans la peau, car cela pourrait provoquer une irritation supplémentaire. N’en mettez pas non plus trop. Vous voulez un aspect naturel de la peau. Une trop grande quantité peut faire ressortir les cernes, les rides et la peau crépue.

12. Utilisez une crème pour les yeux entièrement naturelle

Le vieillissement entraînant généralement une déshydratation de la peau due à un manque de collagène, il est essentiel de l’hydrater. Il existe de nombreuses crèmes disponibles, mais je recommande une crème pour les yeux faite maison. Vous pouvez l’essayer le soir, le matin ou les deux. Vous pouvez également essayer ma solution pour les yeux en sac le soir juste avant de vous coucher. Contenant de l’huile de rose musquée, des huiles essentielles de lavande et de citron, et de l’aloe vera, il aidera à réduire l’inflammation et à régénérer votre peau.

13. Intégrez davantage de collagène dans votre alimentation

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. On le trouve dans nos muscles, nos os, notre peau et nos tendons. Il donne à notre peau sa force et son élasticité, et aide à remplacer les cellules mortes. La production de collagène de notre corps commence naturellement à ralentir avec l’âge. Vous pouvez remercier ce processus pour les poches sous les yeux. Augmenter les niveaux de collagène peut aider votre peau à paraître plus ferme, à être plus lisse et à aider les cellules de votre peau à se renouveler et à se réparer normalement. Essayez un bouillon d’os de poulet ou des suppléments de collagène, comme la poudre de protéines de collagène, pour augmenter votre apport en collagène.

 

Précautions à prendre

La peau du contour des yeux est très délicate. Veillez à prendre des précautions particulières lorsque vous appliquez quoi que ce soit autour ou près de vos yeux. La plupart des méthodes naturelles décrites ci-dessus ne devraient pas poser de problèmes. Mais si les poches s’aggravent ou si vous remarquez une quelconque irritation, consultez votre médecin. Selon la cause de vos paupières gonflées, les méthodes de traitement « non naturelles » ou conventionnelles peuvent inclure des crèmes en vente libre ou sur ordonnance ou des procédures telles que les injections de Botox. Des réactions allergiques peuvent se produire. Contactez donc votre médecin si vous constatez une décoloration ou une irritation supplémentaire.

Une intervention de chirurgie plastique, appelée blépharoplastie, est une autre option de traitement conventionnelle qui peut être suggérée par votre dermatologue si les autres méthodes ne semblent pas vous aider. Mais n’oubliez pas que toute intervention chirurgicale peut être risquée. Discutez des risques et des avantages, ainsi que de vos préoccupations, avec votre dermatologue ou votre chirurgien plastique.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -