Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Astuces et conseils pour se débarrasser des pellicules dans les sourcils

il existe plusieurs solutions pour éliminer ces pellicules et retrouver des sourcils sains et sans problèmes.

Marie Desange

Les pellicules dans les sourcils peuvent être gênantes et inconfortables. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éliminer ces pellicules et retrouver des sourcils sains et sans problèmes.  Nous allons examiner les symptômes, les causes, le diagnostic, le traitement, la prévention et le pronostic des pellicules dans les sourcils. Nous vous fournirons également des conseils pratiques pour éviter les récidives.

Symptômes des pellicules dans les sourcils

Les symptômes des pellicules dans les sourcils peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils incluent généralement :

  • Des flocons de peau légère, blancs à jaunâtres, qui se détachent
  • Une légère rougeur et des plaques irritées sur les sourcils
  • Des démangeaisons légères (ou dans certains cas, aucune démangeaison)
  • Une éruption cutanée dans certains types de pellicules dans les sourcils (comme lorsque la dermatite de contact est la cause sous-jacente)
  • Un aspect squameux des sourcils
  • Une quantité accrue de sébum (huile) dans les sourcils

Il est important de noter que lorsque les pellicules dans les sourcils sont causées par des facteurs environnementaux tels que le froid ou les produits agressifs pour la peau, les symptômes ne comprennent pas d’inflammation. Cependant, lorsque la dermatite séborrhéique ou la dermatite de contact (une réaction allergique) sont la cause sous-jacente des pellicules dans les sourcils, l’inflammation est un symptôme clé.

De plus, la dermatite séborrhéique peut provoquer une éruption cutanée similaire sur d’autres parties du corps où se trouvent de nombreuses glandes sébacées, telles que l’arrière du cou, le haut de la poitrine et le visage, y compris les sourcils. Ces éruptions cutanées peuvent apparaître et disparaître, parfois pendant plusieurs années.

Causes des pellicules dans les sourcils

Tout comme les pellicules du cuir chevelu, on ne comprend pas très bien comment les pellicules dans les sourcils se forment. On pense qu’elles sont liées à une augmentation de la production de sébum par les glandes sébacées, qui se trouvent dans les follicules pileux.

À mesure que la production de sébum augmente, la levure Malassezia, un type de levure qui réside naturellement sur la peau, se multiplie. Cette levure se nourrit du sébum sébacé et peut causer des problèmes cutanés, tels que des irritations et même une réaction allergique pouvant entraîner une inflammation.

La dermatite séborrhéique est la cause la plus courante des pellicules dans les sourcils, mais plusieurs autres affections peuvent également en être responsables, notamment :

L’eczéma, une affection cutanée courante qui provoque des plaques de peau rouges, irritées et squameuses, le plus souvent observée chez les enfants.

Le psoriasis, une maladie auto-immune chronique qui provoque une croissance trop rapide des cellules de la peau, entraînant la formation de plaques épaisses de peau rouge, irritée et qui démange.

La dermatite de contact, dans laquelle la peau développe une éruption cutanée rouge et squameuse après un contact avec un allergène, tel qu’un ingrédient irritant dans un produit de soin de la peau.

La peau sèche qui se desquame en raison d’un manque d’hydratation ou de changements climatiques.

Diagnostic des pellicules dans les sourcils

Les pellicules dans les sourcils peuvent souvent être diagnostiquées lors d’un examen physique. Votre professionnel de santé évaluera l’apparence de votre peau des sourcils et recueillera des informations sur vos symptômes actuels.

Il est rare de devoir effectuer un test de laboratoire pour diagnostiquer les pellicules dans les sourcils. Cependant, dans certains cas, votre professionnel de santé peut réaliser une biopsie cutanée si vos pellicules dans les sourcils ne s’améliorent pas avec le traitement.

Traitement des pellicules dans les sourcils

Une fois que votre professionnel de santé a déterminé la cause de vos pellicules dans les sourcils, il pourra vous recommander des options de traitement.

Médicaments en vente libre

Lorsque les pellicules dans les sourcils sont légères à modérées, elles peuvent généralement être traitées à domicile en utilisant un shampooing antipelliculaire en vente libre. Ces shampooings contiennent des médicaments tels que le zinc pyrithione, qui aident à éliminer les pellicules en les rendant plus faciles à enlever.

Vous pouvez utiliser un shampooing antipelliculaire sur vos sourcils en le traitant comme un nettoyant pour le visage. Faites mousser le shampooing dans vos mains, puis appliquez-le sur la zone concernée et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer. Veillez cependant à ne pas mettre de shampooing médicamenteux dans les yeux, car cela peut provoquer une irritation.

Il existe de nombreux types de shampooings antipelliculaires, chacun contenant des ingrédients actifs différents. Si un type de shampooing ne fonctionne pas pour vous, essayez-en un autre.

Si vos symptômes comprennent des rougeurs, des irritations et des démangeaisons, une crème à base d’hydrocortisone en vente libre peut aider à réduire ces symptômes.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi