Yeux bouffis, poches sous les yeux, acné: les bénéfices de l’application de la glace

L'application de glace sur le visage peut vous aider à réduire, les yeux bouffis, les poches sous les yeux et l'acné. Voici comment faire

L’application de glace sur une zone du corps à des fins de santé est connue sous le nom de thérapie par le froid, ou cryothérapie. Elle est couramment utilisée dans le traitement des blessures par contusion pour :

– atténuer la douleur en réduisant temporairement l’activité nerveuse
– diminuer le gonflement en réduisant le flux sanguin
– accélérer la récupération fonctionnelle en favorisant la cicatrisation des tissus mous.

Les partisans des soins du visage à la glace, ou « glaçage de la peau », suggèrent qu’elle peut être utilisée pour :

– éliminer les bouffissures, en particulier autour des yeux
– réduire l’aspect gras
– soulager l’acné
– apaiser les coups de soleil
– réduire les gonflements et les inflammations, notamment les éruptions cutanées et les piqûres d’insectes
– réduire les signes de vieillissement, tels que les rides
– renforcer l’éclat de la peau

Ces affirmations ne sont étayées que par des preuves anecdotiques. Continuez à lire si vous êtes toujours curieux de connaître ce traitement populaire du visage. Nous vous en dirons plus, notamment sur la façon d’appliquer la glace sur votre visage, sur les ingrédients alternatifs pour vos glaçons et sur les meilleures pratiques.

Comment appliquer la glace sur votre visage

Les défenseurs des soins du visage à la glace suggèrent de rouler quatre ou cinq glaçons dans un tissu en coton doux. Ils recommandent ensuite d’utiliser les glaçons recouverts pour masser doucement votre visage par des mouvements circulaires pendant une minute ou deux.

Le massage circulaire peut être effectué plusieurs fois par jour sur votre :

– le contour de la mâchoire
– le menton
– les lèvres
– le nez
– les joues
– front

Avantage des soins du visage à la glace

La glace pour les yeux gonflés

On peut de réduire les poches sous les yeux en appliquant une compresse froide sur la zone concernée en exerçant une légère pression pendant quelques minutes. Les partisans des soins du visage à la glace suggèrent d’utiliser des glaçons faits d’eau ou d’une boisson caféinée comme le thé ou le café.

Selon une recherche de 2013, la caféine peut pénétrer dans la peau et augmenter la circulation.

La glace pour l’acné

Les défenseurs de l’utilisation du glaçage de la peau pour traiter l’acné suggèrent qu’il peut ralentir l’inflammation et minimiser les pores de la peau pour réduire la production excessive de sébum. Si vous utilisez la glace pour le visage pour traiter l’acné, changez souvent de glace et d’emballage pour éviter de propager les bactéries d’une partie de votre visage à l’autre.

La glace n’est pas forcément de l’eau gelée

Certains partisans suggèrent de remplacer l’eau contenue dans vos glaçons par d’autres ingrédients, comme l’aloe vera et le thé vert. Des preuves anecdotiques suggèrent que les glaçons fabriqués avec ces ingrédients peuvent affiner le traitement du visage pour des conditions spécifiques.

Glace à l’aloès

Dans la communauté de la santé naturelle, l’aloe vera est utilisé pour un certain nombre d’affections cutanées. Des preuves anecdotiques suggèrent que l’aloès congelé conserve ses pouvoirs de guérison et peut apaiser les coups de soleil et l’acné. Les partisans de cette pratique affirment que si vous n’avez pas d’aloès congelé, vous pouvez appliquer du gel d’aloès sur votre peau avant de faire votre soin du visage glacé habituel.

La glace au thé vert

Un certain nombre d’études, dont une de 2013 publiée dans le British Journal of Pharmacology, suggèrent que les catéchines du thé vert sont antivirales et antibactériennes.
Les défenseurs des soins du visage glacés suggèrent que l’utilisation de glaçons fabriqués à partir de thé vert peut combiner les avantages de la glace sur votre visage avec les propriétés de destruction des virus et des bactéries.

Conseils pour le glaçage du visage

Avant d’essayer les soins du visage glacés, discutez-en avec votre médecin ou votre dermatologue. Il se peut qu’ils aient des inquiétudes ou des suggestions à faire en fonction de l’état de votre peau, des médicaments que vous prenez et de votre état de santé actuel.

Si vous obtenez le feu vert de votre médecin, voici quelques conseils à suivre :

– Utilisez un bac à glace dédié pour les cubes que vous utiliserez pour votre visage. Nettoyez-le après chaque utilisation.
– Lavez toujours votre visage avant de le glacer.
– Gardez un gant de toilette propre ou un mouchoir en papier à portée de main pour essuyer l’excès de liquide qui pourrait couler de votre visage.
– Utilisez un chiffon ou une autre barrière entre la glace et votre peau. Vous protégerez ainsi vos mains et votre visage.
– Évitez de maintenir la glace sur votre peau pendant trop longtemps. Une exposition prolongée à des températures glaciales peut entraîner des brûlures dues à la glace.

Pourquoi les soins du visage à la glace sont-ils si populaires ?

La popularité du glaçage de la peau du visage est simple à expliquer. Elle correspond au profil d’un engouement pour la santé, notamment :

– C’est peu coûteux.
– C’est facile à faire.
– Il y a des preuves anecdotiques.
– C’est largement couvert sur Internet.
– C’est naturel, non chimique.
– Elle est présentée comme une pratique logique et sensée.

A retenir

Le glaçage de la peau du visage est très populaire. Bien que cette pratique ne soit pas étayée par des recherches cliniques, il existe des preuves anecdotiques de son utilité pour un certain nombre d’affections, comme l’acné et les yeux gonflés. De nombreux partisans de cette pratique suggèrent de préparer des glaçons avec différents ingrédients, comme l’aloès et le thé vert, pour répondre à des besoins spécifiques en matière de soins de la peau.

Si vous envisagez d’utiliser des glaçons pour le visage, parlez-en d’abord à votre médecin. Il pourra déterminer si le glaçage de votre visage est adapté à votre état de santé actuel et aux médicaments, notamment topiques, qui vous ont été prescrits.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -